Cette marque collective créée en 2009 a su fédérer les viticulteurs bordelais. Les consommateurs parfois ont été un peu égarés par cette nouvelle distinction, tout au moins au démarrage.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les « Sweets » de Bordeaux, 10 Appellations en vins moelleux et liquoreux devraient avoir l’avenir dans leur besace. En effet, la marque signe des vins de grande qualité, des harmonies originales et inattendues avec des mets, des produits, des recettes culinaires. Et offre un bon rapport qualité/prix.
Les cépages Sauvignon blanc Sémillon et Muscadelle sont bien adaptés au terroir et apprécient le microclimat du sud de Bordeaux.
Cela donne des vins uniques et rares.
On connaissait les harmonies historiques de ces « Sweets » avec les foies gras et les desserts. Mais avec des fromages par exemple…Avec les fromages, l’association est au TOP
Dégustés avec les fromages d’exception de la Fromagerie Goncourt, 1 rue Abel Rabaud Paris 11ème, ce fut un grand moment de bonheur.
Le mariage sucré-salé est évident ici. Le fromage est un incontournable dans un repas de fête. Il acquiert ses lettres de noblesse au 19ème siècle et devient une séquence du Repas Gastronomique des Français en 2010.
Par exemple ? Une Tomme fermière d’Ossau et un Premières Cotes de Bordeaux, une Rigotte de Condrieu et un Barsac, la Fourme d’Ambert associée à un Sainte-Croix-du-Mont ou un Beaufort d’été accompagnant un Cadillac.
Mais aussi un Loupiac mettant si bien en valeur un Maroilles ou une Mimolette extra-vieille. Ou tout simplement, un Langres affiné au Sauternes Barton Réserve 2013.
Zoom sur un Sauternes d’exception
Le Château de Fargues à Fargues-de-Langon, est la propriété d’Alexandre Lur-Saluces. On connait le mythique et exemplaire Château d’Yquem dont il a eu la gouvernance.
Élevé pendant 30 mois, 5 tries successives, manuelles, le Sauternes Château de Fargues se suffisait à lui tout seul. Équilibre parfait, richesse de ses arômes, saveurs riches et complexes. Mais associé à un fromage de roquefort il a donné une belle occasion de se surpasser et a comblé les attentes des dégustateurs.
Tous ces vins ont une belle signature, celle des « Sweet Bordeaux».
Tous ces fromages sont signés d’un grand « Affineur-Mûrisseur » selon l’expression de cet alchimiste en cave qui fait, lui aussi, des miracles.
Geneviève Guihard
www.sweetbordeaux.com
Union des Grands Vins Liquoreux de Bordeaux à Cadillac
Tel : 05 57 98 19 20
Fromagerie Goncourt
1 rue Abel Rabaud 75011 Paris