Manger local, de saison et de qualitĂ© nâa jamais Ă©tĂ© autant dâactualitĂ©. Pour cĂ©lĂ©brer les savoir-faire agricoles et culinaires du territoire, la RĂ©gion Auvergne-RhĂŽne-Alpes organise la 1re Ă©dition du Festival du bien-manger, le samedi 20 juin Ă lâHĂŽtel de RĂ©gion de Lyon. Gratuit et ouvert Ă tous, cet Ă©vĂ©nement inĂ©ditpromet dâĂȘtre riche en dĂ©couvertes, rencontres et dĂ©gustations autour des produits qui font la diversitĂ© de nos terroirs.
Tout au long de la journĂ©e, plus de 25 producteurs rĂ©gionaux proposeront leurs spĂ©cialitĂ©s sur un grand marchĂ© installĂ© sur lâesplanade : fromages, charcuteries, miels, vins, jus de fruits, biscuits ou encore huiles dâolive. Un espace buvette et restauration, assurĂ© par les Jeunes Agriculteurs, valorisera les productions rĂ©gionales avec une sĂ©lection de spĂ©cialitĂ©s : planches de charcuterie, croziflette, cerises, glaces artisanales, jus de fruits, vins et biĂšres artisanales. Des animations seront Ă©galement proposĂ©es, comme la crĂ©ation de smoothies en pĂ©dalant sur un vĂ©lo ou la visite dâune ferme laitiĂšre en rĂ©alitĂ© virtuelle. Ă lâintĂ©rieur, les visiteurs pourront assister Ă Â des battlesculinaires, participer Ă des masterclass animĂ©es par des chefsautour des fromages AOP, des poissons, des viandes dâexception ou encore de la pĂątisserie rĂ©gionale. Et un espace photos souvenirs sera proposĂ© pour immortaliser son passage sur le festival !
En amont du festival, une journĂ©e de tables rondes dĂ©diĂ©es au bien-manger se dĂ©roulera Ă lâHĂŽtel de RĂ©gion sur inscription. Il y sera question de souverainetĂ© alimentaire, de santĂ© ou dâalimentation locale. Ă travers cet Ă©vĂ©nement, la RĂ©gion rĂ©affirme son engagement en faveur dâune agriculture de proximitĂ©, du bien-manger et de la valorisation des produits rĂ©gionaux. Une belle occasion de dĂ©couvrir, goĂ»ter et partager les saveurs dâAuvergne-RhĂŽne-Alpes.
Pour plus d’informations, đ rendez-vous ici.
