École fondée en 1895 par une femme journaliste pour un public de femmes n’ayant pas accès aux formations haut de gamme en Arts culinaires (restauration et gastronomie).
L’École Le Cordon Bleu a conservé sa mission de transmission des techniques et savoirs-faire hérités des grands Chefs de la cuisine française.
Essentiellement dans les spécialités cuisine, pâtisserie, boulangerie.
Aujourd’hui L’Institut accueille des élèves relevant de 70 nationalités différentes
Ils/elles viennent se former au Cordon Bleu dont le siège est dans le 15ème arrondissement de Paris, quai Citroën, quartier Beaugrenelle.
La moyenne d’âge des apprenants est de 27 ans 1/2
28 Chefs présents en permanence à l’Institut Beaugrenelle. Chefs qui ont épousé les valeurs de rigueur exigées par ces métiers difficiles, qui ont cependant le vent en poupe.
La cuisine française et des Outre-Mer est enseignée en priorité mais aussi la formation permet la découverte des cuisines d’autres pays.
L’Hôtel de la Marine, nouvel espace de formation
André Cointreau, Président du Cordon Bleu a été sollicité par la CMN, Centre des Monuments Nationaux, pour ouvrir dans le majestueux Hôtel de la Marine, dans un espace spécifiquement dédié, des ateliers de cuisine, pâtisserie et œnologie.
Espace privé agréable doté des matériels pédagogiques les plus performants.
Faire bénéficier les visiteurs de cours d’excellence avec les mêmes exigences de formation que celles enseignées et déployées à Beaugrenelle, est l’objectif.
Le patrimoine culinaire français et des Outre-Mer sera à l’honneur dans ce lieu historique construit au 18ème siècle par l’architecte Ange-Jacques Gabriel.
L’Hôtel de la Marine fait dorénavant partie du Parcours de la Gastronomie institué en Île de France, assurant le rayonnement de la cuisine française grâce à la qualité des ses Chefs et la qualité des matériels pédagogiques mis en place
Eric Briffard, Chef Étoilé et Meilleur Ouvrier de France
Il est le Chef d’Établissement de l’Institut Le Cordon Bleu
Son immense talent, son immense humilité sont mis au service des étudiants. C’est une chance pour eux.
Il souhaite dans ce nouveau lieu faire progresser les formations sur le thème des saveurs, car la gastronomie c’est un art de la bonne chère, des techniques culinaires, mais aussi un apprentissage du goût et des saveurs.
Souhaitons bonne chance à cette nouvelle implantation de l’École d’excellence que représente Le Cordon Bleu.
Geneviève Guihard
Le Cordon Bleu
Le Cordon Bleu Paris Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde Paris 8