C’est l’été, fin du confinement et retour des repas entre amis à refaire le monde. Et comme cela fait longtemps qu’on n’a pas eu la chance de trinquer et festoyer entre amis c’est l’occasion de marquer ces retrouvailles par l’ouverture d’une bouteille d’exception ! Mais pas question de gâcher ce moment tant attendu par une mauvaise température du vin, une mauvaise aération ou décantation. Le Domaine Château La Grâce Dieu des Prieurs vous offre ses précieux conseils de dégustation d’un grand cru Saint-Emilion pour faire de cet instant un moment inoubliable.
La température
Pour éviter un choc thermique à votre bouteille de Saint-Emilion Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs, passant de la fraîcheur de votre cave aux températures estivales de votre table, mieux vaut l’avoir préalablement laissée droite dans une pièce tempérée entre 17 et 18°C.
Si vous optez pour un des millésimes Saint-Emilion Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs 2014 ou 2015, aérez le en le mettant en carafe sans bouchon deux ou trois heures avant sa dégustation pour lui permettre d’exprimer toutes ses notes de havane et son côté légèrement toasté pour le 2014 et ses arômes de mûres et de cassis et sa touche balsamique pour le 2015.
Le Saint-Emilion Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs devra être servi à une température de 15 degrés maximum durant l’été. En effet, votre vin prendra 2 degrés par ½ heure dans votre verre une fois servi. Cela lui donnera le temps de laisser progressivement ses arômes s’épanouir. Attention, un vin trop frais casse les arômes et trop chaud fait ressortir l’alcool et déséquilibre le vin.
Le verre
La forme, la taille et même la matière des verres influent directement sur le vin. Il est préférable de servir le Saint-Emilion Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs dans des grands verres en forme de tulipe 25 à 30 centilitres (verre très ventru) et de proposer à vos convives de faire tourner leur vin dans leur verre pour en libérer tous les arômes. Et avant de servir votre vin n’oubliez pas les mots de Georg J. Riedel, verrier de père en fils depuis 1678 et pionnier des verres adaptés aux différents cépages : « La vie est trop courte pour boire un bon vin dans un mauvais verre ».
Les plats : Les recettes du chef David Gallienne s’invitent à votre table
Le Saint-Emilion Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs se mariera parfaitement avec vos grillades de bœuf ou d’agneau dont les saveurs seront exaltées par le vin.
Et si vous vous sentez l’âme d’un chef grand chef, Le chef étoilé David Gallienne vous a concocté 3 recettes spécialement conçues pour se marier avec les Saint-Emilion Grand Cru Château La Grâce Dieu des Prieurs.
Vous pouvez télécharger les recettes ici.