La rentrée est l’occasion de s’inspirer des nouvelles tendances mode pour renouveler sa garde-robe. En septembre, Westfield Carré Sénart place la mode sous le signe de l’engagement et de la solidarité avec la 4ème édition du Dressing Collectif et un défilé de mode inédit.
La seconde main : une tendance en plein essor
Selon une récente étude IFOP menée en 2022, 61% des Français ont acheté ou vendu des vêtements d’occasion au cours de l’année écoulée. Pour certains, c’est un véritable mode de vie, tandis que pour d’autres, c’est une astuce mode incontournable à la fois tendance, économique et divertissante.
C’est dans ce contexte que Westfield Carré Sénart a lancé cet été la boutique Fripe Avenue en partenariat avec TissEco Solidaire afin de proposer à ses visiteurs des pièces originales à petit prix, pour une consommation plus solidaire et durable.
Le Dressing Solidaire : pour une mode plus responsable
Du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre, la boutique éphémère et solidaire « Le Dressing Collectif » fait son grand retour à Westfield Carré Sénart. Après le succès des trois dernières éditions, Westfield Carré Sénart et la ville de Lieusaint s’associent de nouveau en cette rentrée pour soutenir les associations locales et proposer aux visiteurs du centre une recyclerie solidaire. Cette édition sera à la fois solidaire et inclusive avec la participation du service Acti+ de l’UGECAM, l’École de la 2e Chance et la Mission locale de Lieusaint.
Le concept du Dressing Solidaire repose sur 3 principes :
- – Déposer les vêtements dont on ne se sert plus dans l’espace de collecte de laboutique. L’occasion de faire du tri dans la garde-robe de toute la famille tout enfaisant un geste pour la planète
- – Dénicher des pépites mode en parfait état et à petit prix pour renouveler sagarde-robe sans se ruiner.
- – Soutenir les associations locales : Westfield Carré Sénart et la ville de Lieusaintreversent l’ensemble des recettes du Dressing Collectif aux associations localespartenaires qui soutiennent des projets sur le territoire en lien avec la jeunesse.
Petit plus : les bénévoles de la boutique proposeront également des conseils gratuits en retouches coutures.
Défilé de mode solidaire
Pour célébrer la mode solidaire et engagée, Westfield Carré Sénart propose à ses visiteurs d’assister à un fashion show inédit dans le centre pour découvrir les tendances mode de la saison.
Au programme, après une ouverture par le show de breakdance du groupe Coezion, les mannequins porteront 50 looks, réalisés en partenariat avec les enseignes Galeries Lafayette, Brice, Breal, Comptoir des Contonniers, Bexley, Sixth June, Devred, Morgan, Levi’s, Lovisa et Tamaris : du style décontracté et confortable au style plus chic, les pièces les plus tendances seront mises en avant. Clou du spectacle, l’association TissEco Solidaire dévoilera 10 looks upcyclés issus de la seconde main.
Informations pratiques :
Dressing Collectif
Du 30 septembre au 8 octobre de 11h à 19h – Porte 6, Niveau 1 (en face des Galeries Lafayette)
Défilé de mode
le samedi 7 octobre à 18h30
Niveau 0 – Escalators entre la porte 3 et 4 (à proximité de Zara) Événement gratuit et ouvert à tous.
A propos de Westfield Carré Sénart :
Depuis sa création en 2002 sur le territoire de Sénart à Lieusaint (77), Westfield Carré Sénart incarne la nouvelle génération des centres de shopping grâce à une offre exclusive, alliant commerces, restauration, loisirs et services, dans un cadre respectueux de l’environnement. Des travaux d’extension et de rénovation inaugurés en octobre 2017 ont enrichi le centre de 30 500 m2 de surfaces commerciales supplémentaires, et de 68 boutiques avec notamment le flagship des Galeries Lafayette sur 6 000 m2. Avec plus de 200 boutiques réparties sur 116 000 m2, le centre propose une offre shopping complète avec des enseignes exclusives comme l’Apple Store ou Nespresso. En 2019, Westfield Carré Sénart a inauguré « Les Tables du Carré », portant à 45 ses points de restauration. Destination loisirs et famille premium, Westfield Carré Sénart propose une large offre de loisirs au sein de son centre et de son Shopping Parc, avec notamment une garderie aménagée sur 300 m2, un Poney Club, et un multiplexe cinématographique Pathé, l’un des cinémas français les plus performants avec 1,78 millions d’entrées en 2019. Le 22 septembre 2019, le centre lance la marque Westfield et devient désormais Westfield Carré Sénart. Avec 15 millions de visites en 2022, Westfield Carré Sénart aspire à s’imposer demain comme la référence shopping et loisirs en famille du Grand Sud Parisien.
A propos de TissEco Solidaire :
Créée en 2010, TissEco Solidaire est une association loi 1901 à but non lucratif. Le constat est simple : d’un côté, un public en grande précarité, loin de l’emploi et de la société. De l’autre, des textiles jetés, gaspillés, polluants. TissEco donne du travail à ces personnes aux parcours de vie compliqués, les accompagne dans leur trajectoire d’insertion socioprofessionnelle, les forme, et leur permet d’évoluer. Ces emplois ont du sens : recycler.