Divers

SKODA inaugure son SKODA Paris Lounge à Belle Epine

ŠKODA au cœur des métropoles internationales

 Un nouveau concept de point de vente

Dans le cadre de son plan de croissance, qui vise à doubler ses ventes d’ici 2018 (en passant de 750 000 à 1 500 000 véhicules commercialisés dans le monde), ŠKODA Auto a choisi la France pour tester un concept à vocation internationale de point de vente, en complément des points de vente traditionnels. Ce concept novateur a pour objectif d’aller directement à la rencontre d’une nouvelle clientèle au cœur des grandes villes et métropoles internationales.

À la rencontre d’une nouvelle clientèle familiale

La volonté de la marque est de faire découvrir ses automobiles et ses valeurs à une nouvelle clientèle à la fois urbaine et familiale, qui correspond à l’ADN de ŠKODA. Pour ce faire, la marque souhaite s’implanter dans certains centres commerciaux stratégiques. Ces lieux d’attractivité commerciale permettent en effet une rencontre avec la marque, dans un environnement original et convivial, adapté au rythme et aux besoins de la vie urbaine moderne.

La France, pays pilote

ŠKODA France a mis en place son premier concept store, baptisé ŠKODA Paris Lounge, en plein cœur de Belle Épine. Ce centre commercial procure une très grande visibilité, tant par le nombre et la fidélité de ses visiteurs que par le cadre privilégié et inattendu qu’il offre à la marque. Il s’agit également d’un choix rationnel et économique, un choix « simply clever ».

 

Pour Luc Chausson, directeur de ŠKODA France, ce concept store constitue un axe de développement stratégique : « Le ŠKODA Paris Lounge est un laboratoire grandeur nature pour tester une nouvelle approche de notre distribution. Nous voulons créer une curiosité envers la marque auprès d’une clientèle familiale, qui ne nous connaît pas forcément. C’est une façon de développer l’image de ŠKODA, de créer du business additionnel, mais aussi d’appréhender les attentes d’une clientèle nouvelle pour mieux y répondre. Si le succès est au rendez-vous, ce concept pourrait être dupliqué dans d’autres pays. Je suis fier que la France soit le pays pilote du projet. »

 

Le ŠKODA Paris Lounge a ouvert ses portes le 30 novembre, en plein cœur du centre commercial. L’espace sera officiellement inauguré le 14 janvier 2013.

 

 ŠKODA Paris Lounge au cœur de Belle Épine : un choix « simply clever »

La décision d’installer le ŠKODA Paris Lounge au sein du centre commercial Belle Épine est un choix stratégique, dans la lignée de la signature de la marque, «Simply clever ». Véritable carrefour, Belle Épine offre à ŠKODA l’opportunité unique de se mettre en avant auprès d’un très large public familial, dans un lieu où la marque n’est pas habituellement attendue.

Belle Épine, un centre commercial stratégique

Au cœur d’une zone de chalandise de 1,4 millions d’habitants, Belle Épine est le quatrième centre commercial de France en termes de fréquentation. Situé à Thiais dans le Val-de-Marne, à cinq minutes de l’aéroport d’Orly et du grand marché de Rungis, le centre accueille en moyenne 18 millions de visiteurs chaque année.

Créé en 1971, agrandi et rénové en 1993, puis en 2006 et 2012, le centre propose, sur une surface de 140 000 m² GLA répartie sur deux étages, 220 boutiques, 24 restaurants et un multiplexe cinéma de 16 salles. On y trouve les grandes enseignes de l’équipement de la personne et de la maison, des loisirs et de la culture parmi lesquelles Galeries Lafayette, Adidas, H&M, Quiksilver, Darty, Disney Store, Go Sport, Virgin… Un parking gratuit de 6 000 places complète cette offre.

50 000 visiteurs par jour – Une clientèle féminine, familiale et fidèle

La fréquentation quotidienne du centre est en moyenne de 50 000 visiteurs ; elle peut atteindre plus de 100 000 personnes pendant la période de Noël. Le deuxième pic d’affluence coïncide avec les week-ends de la Fête des mères et de la Fête des pères.

La clientèle de Belle Épine est majoritairement féminine (à 64%) et familiale. Il s’agit également d’une clientèle fidèle – plus de 60 % des visiteurs viennent au moins deux fois par mois. Belle Épine propose, dans un environnement privilégié, un moment de détente et de plaisir pour réaliser ses achats, se restaurer et prendre soin de soi.

La vente automobile en centre commercial : une première !

 

 

Avec ce partenariat, Klépierre, gestionnaire de Belle Epine, propose une toute nouvelle expérience aux clients du centre commercial. Cette opération innovante illustre la volonté du groupe de rapprocher les marques et les consommateurs. L’offre automobile, jusqu’alors absente des centres commerciaux, vient enrichir la réponse apportée par le centre aux besoins du quotidien.

 

« Nous sommes heureux d’accueillir ce projet, pilote en Europe, de showroom automobile en centre commercial. », déclare Gilles Sagnol, Directeur Commercial du Groupe Klépierre. « Ce partenariat illustre notre volonté de surprendre nos clients avec une offre inattendue dans ce lieu et qui leur apporte un service supplémentaire. », ajoute-t-il.

 ŠKODA Paris Lounge, le lieu

Situé au second étage de Belle Épine, le ŠKODA Paris Lounge est un espace de 90 m² au design contemporain, épuré, lumineux et clair, largement ouvert sur une vaste allée commerçante, à quelques mètres de l’entrée principale. Les codes couleur reprennent ceux de Skoda, fondés sur le blanc et le vert. Le mobilier est en bois naturel, à la fois chaleureux et écologique.

Proche de la décoration choisie en 2012 pour le stand de la marque au Mondial de l’automobile de Paris, ce design préfigure la concession ŠKODA de demain.

Un espace ouvert

Pour inviter le public à entrer et à découvrir l’espace, la devanture du ŠKODA Paris Lounge est ouverte. Une cloison vitrée d’un mètre de large, située sur le côté droit, diffuse un film d’animation en transparence, qui attire l’attention.

En fonction du calendrier des animations, une à trois voitures ŠKODA sont mises en vedette au centre de l’espace, avec un roulement régulier. En avant-première, sont en outre présentées des nouveautés – et parfois même des modèles historiques du patrimoine ŠKODA.

Un lieu convivial, d’échanges et de rencontre

Un espace salon permet de recevoir les visiteurs en leur offrant un café ou un rafraîchissement. L’espace salon fait face au « car configurateur » de ŠKODA, qui permet au client de configurer son véhicule sur un écran géant, selon de multiples critères : choix du modèle, des motorisations, des équipements, des options, des coloris, etc. Le car configurateur est également proposé sur le site internet Skoda.fr. Un peu plus loin, une PLV dynamique diffuse via un écran géant les messages de la marque.

Une boutique

Un espace boutique présente, sur des étagères en bois, un large choix d’objets exclusifs griffés ŠKODA : miniatures, polos, mugs, montres, écharpes… Largement visible depuis l’extérieur, cet espace boutique est une invitation à découvrir le ŠKODA Paris Lounge.

                     

Un espace de vente et de service

Le ŠKODA Paris Lounge se veut non seulement un espace dédié à la découverte de la marque, mais également un lieu de vente et de service – différence importante par rapport à certains concept stores automobiles uniquement centrés sur l’image.

 

Un dialogue et une relation sur le long terme

L’espace vente permet de recevoir les prospects et les clients. Pour Philippe Dieu, responsable du développement réseau de la marque, le ŠKODA Paris Lounge a un objectif de long terme : « Nous souhaitons rencontrer une nouvelle clientèle potentielle et identifier ses besoins afin de mieux y répondre. Nous voulons également établir un dialogue et une relation durable avec la clientèle, afin d’être là au bon moment, avec la bonne proposition. Nous disposons pour cela d’un système de suivi performant (CRM V12 de la société Datafirst), qui nous permet d’ajuster nos offres en fonction des informations que nous a données le prospect. Cette gestion dans le temps constitue la clé du succès : elle est le signe de l’écoute des attentes du client et du professionnalisme de notre marque. »

Une équipe de vente dédiée

L’équipe du ŠKODA Paris Lounge est composée de deux vendeurs permanents : un responsable et un jeune employé issu d’une école de vente. Ils ont pour mission de faire découvrir la marque et ses produits, de qualifier les besoins des prospects et de formuler des propositions financières adaptées.

Un test grandeur nature

La marque ŠKODA souhaite apprendre de cette expérience et mieux comprendre les attentes des visiteurs du centre commercial.

 

Les services d’une véritable concession ŠKODA

 

Les équipes du ŠKODA Paris Lounge sont en relation directe avec la concession ŠKODA de Paray-Vieille-Poste (Essonne), située à dix minutes de Belle Épine. Les vendeurs bénéficient ainsi de toute la logistique et des services d’une concession classique : expertise de véhicule, essais, entretien, service après-vente…

Un partenariat

La concession ŠKODA de Paray-Vieille-Poste est dirigée par Philippe Vielcanet. Partenaire de longue date de la marque, ce concessionnaire reconnu dans la région est à la fois le gérant et l’animateur du ŠKODA Paris Lounge. Il s’est fortement investi dans la création du concept store, conscient de l’opportunité que représente une présence au cœur de Belle Épine.

Habitué des lieux, il connaît la qualité de la clientèle, sa fidélité, sa disponibilité et son pouvoir d’achat : « La présence de ŠKODA au sein du centre Belle Épine est une opportunité formidable pour faire découvrir la marque. Belle Épine, c’est un peu comme un village : beaucoup de clients sont des habitués, ils se connaissent. Cela crée une relation différente. L’ambiance est vraiment familiale. ŠKODA va bénéficier de cet environnement convivial. »

Service Jockey

Un service de jockey sera proposé aux clients ŠKODA qui souhaitent faire réviser leur voiture pendant qu’ils effectuent leurs courses à Belle Épine. L’automobiliste pourra déposer sa voiture sur le parking du centre commercial ; un voiturier conduira alors le véhicule en révision avant de le ramener.

Annexe

A propos du centre commercial Belle Epine

Construit, développé et géré depuis 1971 par Klépierre pour le compte de la SECAR, Belle Épine est le quatrième centre commercial de France en termes de fréquentation avec 18 millions de visiteurs chaque année. Situé à Thiais dans le Val-de-Marne, à cinq minutes de l’aéroport d’Orly et du grand marché de Rungis, Belle Epine est au cœur d’une zone de chalandise de 1,4 millions d’habitants.

Sur une surface de 140 000 m² GLA, le centre commercial accueille sur deux étages 220 boutiques, 24 restaurants et un multiplexe cinéma de 16 salles. Il met également à la disposition de ses clients un parking gratuit de 6 000 places.

Pour en savoir plus : www.belle-epine.com

A propos de Klépierre

Acteur majeur de l’immobilier de commerces en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d’asset management. Son patrimoine est valorisé à 16,4 milliards d’euros au 30 juin 2012 et se compose de : 265 centres commerciaux détenus dans 13 pays d’Europe continentale (92,9%), de murs de commerces via Klémurs (3,8%) et d’immeubles de bureaux parisiens (3,2%). Klépierre détient une participation majoritaire (56,1%) dans Steen & Strøm, 1re foncière scandinave de centres commerciaux. Le groupe a pour premier actionnaire Simon Property Group (28,9%), leader mondial de l’industrie des centres commerciaux, aux côtés de BNP Paribas (22,5%), première banque de la zone euro. Klépierre est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext ParisTM, membre des indices SBF 80, EPRA Euro Zone, GPR 250 et des indices développement durable DJSI World, FTSE4Good, ASPI Eurozone ainsi que des registres d’investissement Ethibel Excellence et Pioneer. Cette présence marque l’engagement du groupe dans une démarche volontaire de développement durable.

Pour en savoir plus : www.klepierre.com

Laisser un commentaire