De notre correspondant à Milan:
Après une année 2015 riche en événements marquée par l’entrée au capital du constructeur indien Mahindra à hauteur de 51%, les lancements du scooter rétro Django 50 et l’arrivée du nouveau Speedfight 4, PEUGEOT Scooters se présente à Milan avec un catalogue composé de 10 modèles allant de 50 à 400 cm3.
En 2016, la marque poursuit son offensive de montée en gamme en proposant une offre rajeunie avec 40% de modèles ayant été lancés il y a 2 ans ou moins.
Sur un marché européen du 50 cm3 en baisse de près de 6% à fin octobre, PEUGEOT Scooters se positionne solidement au 2ème rang continental et conserve son leadership en France sur le plus important marché d’Europe où Kisbee, meilleure vente du marché, et Citystar, en tête du segment des GT compacts, participent largement à cette jolie performance commerciale.
De son côté, sur le marché des scooters 50 qui affiche une nette hausse depuis le début de l’année, PEUGEOT Scooters progresse de +5,7% après 10 mois écoulés, grâce à une offre de 6 modèles, capable de répondre à 90% des besoins du marché de 125 à 400 cm3, sur 2 comme sur 3 roues.
En 2016, PEUGEOT Scooters affiche un vrai dynamisme en dévoilant un ambitieux programme en 4 actes :
– Montée en gamme d’abord avec un catalogue 2016 qui s’enrichit et des produits toujours mieux équipés
– Design ensuite avec un concept conçu et créé par la marque lifestyle Deus Ex Machina sur base Django –
Sport avec l’engagement de la marque en championnat du monde de vitesse Moto3™ marquant son retour dans le domaine de la compétition de haut niveau
– Environnement enfin avec la présentation test d’un scooter électrique GenZe 2.0 proposé aux États-Unis par la filiale américaine du groupe Mahindra, Mahindra GenZe.
En 2016, la gamme évolue donc en douceur principalement avec l’arrivée de plusieurs séries spéciales toujours plus premium, un travail de style sur les graphismes et les sérigraphies et l’introduction de nouveaux coloris dont le Satin Technium, un gris satiné à la fois sportif et élégant qui sera le coloris star de la collection 2016.
KISBEE 50 Il est LE best-seller européen du segment 50. Avec son prix contenu, son plancher plat, son vaste coffre sous la selle et sa maniabilité exceptionnelle, le petit scooter 2T/4T compact de la gamme PEUGEOT se refait une beauté en 2016 en se parant d’un nouveau logo 3D sur les modèles classiques ainsi que d’une sérigraphie compteur plus graphique. La gamme classique est également complétée par l’arrivée d’un très élégant modèle en Satin Technium associé à une selle bordeaux. Déjà disponible au catalogue, la série spéciale Kisbee RS est rejointe par une nouvelle série spéciale baptisée Kisbee SPORTLINE qui se distingue avec sa déco coupe franche disponible en 3 coloris brillants ou satinés, son disque avant Shuricane et ses embouts de guidon métalliques
SPEEDFIGHT IV 50 La légende du scooter 50 sportif a dépassé les 600 000 unités depuis son lancement il y a près de 20 ans… en 1996. Un succès non démenti qui a conduit au lancement du 4ème opus de la saga l’été dernier avec une structure de gamme déjà bien fournie, disponible en 2T air et liquide et 4T air. A la version classique disponible en 3 coloris s’ajoutent 3 séries spéciales DARKSIDE, ICEBLADE et PURE largement inspirées par l’univers des motos sportives. En 2016, Speedfight 50 TOTAL SPORT vient compléter la gamme avec la seule série spéciale au coloris mat jouant sur les nuances de gris et de noir : un scooter suréquipé avec sa déco spécifique, son pot à cartouche inversée, ses maxi-disques dentelés Shuricane, ses repose-pieds alu, sa coque de selle nacrée ou encore son support smartphone et ses connexions 12V et USB.
DJANGO 50/125/150 Inspiré par les mythiques S55 et S57, Django réinterprète avec style et modernité les plus fameux scooters PEUGEOT des années 50. Avec le lancement de Django 50 au printemps, la gamme désormais complète compte 3 cylindrées : 50, 125 et 150. Capable de satisfaire tous les goûts avec 4 univers HERITAGE, SPORT, EVASION et ALLURE, la gamme s’enrichit d’une nouvelle série spéciale pour 2016 avec Django S, variante tout en sobriété de Django SPORT : avec son coloris mat Mad Black estampillé d’un grand S sur fond chrome mat, il surfe sur la tendance du noir en proposant une version entièrement mat réhaussée de quelques touches de chrome au niveau des joncs de carrosserie, de l’enjoliveur de pot, de la poignée arrière et des coques de rétroviseurs. Roi de la personnalisation, Django propose une palette de 22 coloris et surtout l’incroyable configurateur Django ID qui permet de créer son scooter sur mesure avec plus de 100 000 combinaisons possibles.
TWEET EVO 50/125/150 Irrésistiblement taillé pour la ville, ce scooter aussi fin que léger est équipé de roues de 16’’ offrant un toucher de route remarquable. Très agile, Tweet Evo fait l’étalage de toutes ses qualités lorsque le trafic se densifie en passant là où les autres s’arrêtent, handicapés par leur gabarit. Aussi aérien qu’élégant, Tweet Evo ajoute à ses aptitudes dynamiques de réels atouts pratiques avec un plancher plat et un coffre sous selle capable de loger un casque jet. En 2016, la gamme classique accueille deux nouveaux coloris particulièrement chics : le premier, Satin Iron Grey (gris satiné) est associé à une selle bordeaux très chic. Les pièces techniques telles que les jantes, les tubes de fourche, la poignée passager et l’échappement passent en noir pour respecter les codes de l’élégance ; le second, Light Blue, est un bleu clair métallisé plus féminin : si les jantes restent noires sur cette version, la fourche, la poignée passager et l’enjoliveur de pot conservent leur coloris gris métal.
CITYSTAR 50/125/200 Citystar offre un excellent compromis prestations/prix et se révèle particulièrement à l’aise en milieu urbain. Statutaire, pratique avec son plancher plat et son vaste coffre capable d’accueillir deux casques, agile avec son rayon de braquage proche de 100°, il n’est pas leader du segment GT compact <50 en France par hasard. Pour renforcer son leadership, il élargit son offre avec une nouvelle série spéciale Citystar RS 50 aux codes esthétiques parés de rouge. En 125, il est doté d’un des meilleurs rapports poids/puissance du marché grâce à sa motorisation liquide 4T 4 soupapes à bas frottements LFE.
SATELIS 125/400 Disponible en125 et 400, Satelis est équipé de motorisations ‘maison’. Il étrenne une nouvelle série spéciale RS sur ses 2 cylindrées avec une déco qui passe au rouge et des équipements spécifiques tels qu’une selle sport avec coutures rouges, un saute-vent sport et des repose-pieds alu. De série, il offre un ordinateur de bord électronique capable de mesurer la consommation instantanée et de calculer la consommation moyenne, des rétroviseurs asphériques, des maxi-disques avant de 260 mm (double en 400) ou encore un vaste coffre à ouverture automatique par vérins et capable d’accueillir deux casques intégraux : l’un des scooters GT les mieux équipés et les plus polyvalents du marché.
METROPOLIS 400 2 ans après son arrivée sur le marché, le plus technologique des scooters 3 roues s’est imposé comme une référence sérieuse : train avant en aluminium, DRL, clé avec démarrage mains-libres, pare-brise réglable, détecteur électronique de sous-gonflage des pneumatiques, difficile de rivaliser en matière d’équipement. Disponible en gamme classique avec 4 coloris, il reconduit la série Blue Line coupe franche inspirée par les 208 et 308 GTi by PEUGEOT Sport. Nouveauté 2016, la série spéciale RS dont la déco, comme sur les familles Citystar et Satelis, passe du orange au rouge. En plus de cela, la selle à coutures rouges, le saute-vent sport fumé, les jantes noires et le pot sport en inox viennent renforcer le caractère sportif du label sportif RS.voir notre essai 11 octobre 2013
PEUGEOT de retour en championnat du monde moto.
2016 signera le retour de PEUGEOT au plus haut niveau mondial avec un engagement officiel en championnat du monde de vitesse Moto 3™. Ancré dans les gênes de la marque, le sport et la compétition font partie intégrante de l’ADN PEUGEOT qui, en tant que constructeur, peut se prévaloir d’un prestigieux palmarès sur 2 roues. Inventeur de la moto dès 1898, PEUGEOT est aujourd’hui le plus ancien constructeur de 2 roues motorisés au monde.
» Le Derny » concept : retour vers le… passé
En 2014, PEUGEOT Scooters lance une petite révolution dans le monde du scooter en commercialisant le premier 2 roues motorisé 100% personnalisable. A l’aide du configurateur Django ID™, chacun peut désormais créer un scooter selon ses goûts et ses envies avec plus de 100 000 combinaisons possibles : choix du coloris de la carrosserie basse et haute, aspect des joncs, forme et matière des rétroviseurs, selle mono ou biplace, accessoires, etc… il est possible de produire à la demande un scooter sur-mesure qui ne ressemble à aucun autre ! Un an après son lancement et un vrai succès auprès de la clientèle, le plus vintage et le plus glamour des scooters PEUGEOT a cette fois séduit la grande marque spécialiste de la customisation : Deus Ex Machina. Deus Ex Machina, c’est LE spécialiste de la personnalisation moto, mondialement connu et reconnu pour ses créations artisanales exclusives. Marque à succès, Deus Ex Machina c’est aussi une culture lifestyle qui mêle moto, vélo, surf, vêtements et cafés branchés, implantée aux 4 coins de la planète. Ses 7 flagships stores basés en Australie, au Japon, en Indonésie, aux Etats-Unis et en Italie concentrent tout l’esprit d’une marque qui s’exprime à travers des designers d’exception.
– GenZe 2.0 : quand le scooter électrique passe en mode 2.0
Équipe d’une batterie Lithium-Ion extractible de 1,6 kWh, le GenZe 2.0 est le micro-véhicule urbain zéro émission et zéro entretien qui apporte une réponse à tous ceux qui cherchent à se déplacer plus vite, plus simplement et plus proprement d’un point A à un point B. Doté d’une autonomie de 45 à 50 km et d’un système de freinage régénératif, il couvre le 0 à 45 km/h en moins de 8 secondes grâce à son couple immédiat de 130 Nm. Son châssis allégé entièrement aluminium lui donne une allure à la fois novatrice et dynamique tandis que la grande roue avant de 16’’ apporte un maximum de confort et de stabilité à son pilote. Mais les atouts du GenZe 2.0 vont au-delà d’un simple scooter électrique. GenZe 2.0 ambitionne de simplifier la vie des utilisateurs, quels que soient leurs besoins. Grâce à sa batterie Li-Ion extractible, il est rechargeable à tout instant n’importe où sur une simple prise de courant. Une charge à 100% demande 3h30 et 2h suffisent pour une charge rapide à 90%.
GenZe by Mahindra, fondée en 2012, est une filiale du groupe Mahindra. Cette start-up est implantée en Californie et vise à imaginer des solutions de transport durables pour répondre aux problématiques de pollution et de place et offrir une alternative aux transports publics. Conçu dans la Silicon Valley, GenZe 2.0 a été dessiné et fabriqué à Ann Arbor dans le Michigan, dans le respect le plus strict des normes nationales et internationales.
Plus d’info : genze.com
***************************
www.peugeotscooters.fr/
.