Autos/Motos

La Ford Focus est la voiture la plus vendue au monde en 2012

· Avec plus de 500 000 exemplaires vendus dans le monde entier, la Ford Focus a été la voiture la plus vendue depuis le début de l’année 2012.

 

· En 2011, la Focus avait battu son propre record avec 860 000 ventes dans le monde. Depuis son lancement en 1998, il s’en est vendu plus de 10 millions.

 

· Aujourd’hui, une nouvelle Focus sortie de l’usine de Rayong, en Thaïlande, a marqué le cap des 350 millions de véhicules produits dans toute l’histoire de Ford.

– La Ford Focus a été le modèle le plus vendu dans le monde sur les sept premiers mois de l’année 2012. Elle a été diffusée à plus de 500 000 exemplaires, dont 153 400 en Europe. Ce record fait suite à celui établi en 2011, la meilleure année depuis son lancement, avec 860 000 ventes dans le monde*.

Ford a vendu 522 821 Focus entre janvier et juillet 2012. Cette performance la place devant ses rivales Toyota Corolla et Volkswagen Golf. Elle a aussi joué un rôle essentiel pour permettre à Ford de franchir un cap symbolique, puisque le 350 000 millionième modèle produit dans toute l’histoire de l’entreprise, sorti aujourd’hui de l’usine de Rayong, en Thaïlande, est une Focus.

« Imaginez un instant ce que représentent 350 millions de véhicules, » dit John Fleming, vice-président exécutif en charge de la production. « Cela représente un exemplaire toutes les 10 secondes depuis la création de l’entreprise il y a 109 ans. Placés les uns derrière les autres, ils s’étendraient sur une distance équivalente à deux allers-retours entre la Terre et la Lune. »

La Focus a été lancée en 1998 et élue « Voiture de l’Année » en 1999. La troisième génération de la compacte Ford, lancée l’an dernier, a été conçue pour une diffusion à l’échelle mondiale. Cette stratégie a largement contribué à la démocratisation de ses équipements technologiques, les plus innovants de sa catégorie.

Les principales aides à la conduite de la Focus sont regroupées au sein du pack sécurité intégrale et incluent le système de prévention des collisions à basse vitesse (Active City Stop), l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne (Lane Departure Warning), l’aide au maintien dans la file (Lane Keeping Aid), la reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition), l’éclairage intelligent (Auto High Beam), la surveillance de la vigilance du conducteur (Driver Alert), mais aussi le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control) et le stationnement semi-automatique (Active Park Assist).

En Europe, la Focus est disponible en carrosserie 4 portes, 5 portes ou break SW. Ford vient de lancer la version ST, première sportive mondiale de la marque, équipée d’un moteur 2.0 EcoBoost de 250 ch. Plus tôt dans l’année, elle a reçu le nouveau 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost, élu « Moteur de l’Année 2012 ». C’est avec ce moteur qu’elle a établi une série de 16 records du monde de vitesse jusqu’à 24 h les 30 et 31 mai dernier**. Et en 2013, Ford proposera la Focus Electric, première berline électrique de la marque.

 

# # #

 

* Selon les chiffres de IHS Autoinsights

** Sous réserve d’homologation par la FIA

 

 

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 168 000 employés et 65 usines dans le monde, l’entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits distribués dans le monde entier, rendez-vous sur http://corporate.ford.com.

 

Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 51 marchés et emploie environ 66 000 personnes. Outre Ford Motor Credit Company, les composantes de Ford Europe incluent la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 22 sites de production, parmi lesquels des coentreprises. Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

 

 

Laisser un commentaire