Autos/Motos

Essai :Première Mondiale Nouvelle MERCEDES CLASSE V

Le Viano tire sa révérence pour laisser place au tout nouveau Classe V. Il arrive avec plein d’atouts considérables en termes de confort, d’équipements, de motorisation, de raffinement et de plaisir de conduite.  première mondiale  nouvelle

Dès le départ, quand designers et ingénieurs en étaient encore au stade de la page blanche, il s’agissait déjà de proposer à la clientèle un véhicule d’exception, offrant huit vraies places sans négliger la partie bagage et qui soit source de plaisir pour les passagers comme pour le conducteur.

 

Un monospace très classe

Quand un constructeur met tout son savoir-faire dans la réalisation d’un nouveau véhicule, il existe de fortes chances que le résultat soit à la hauteur et ce nouveau Classe V en apporte la preuve avec brio. Il sera disponible dans le réseau Mercedes à partir de la première quinzaine de juin avec deux niveaux d’équipements : Classe V et Classe V Avangarde.

Un Pack Sport Extérieur et un Pack Design Intérieur pour chaque niveau de finition seront également proposés. Pour répondre à tous les besoins, il offrira deux empattements, trois longueurs de carrosserie : 4 895, 5 140 et 5 370 mm, trois motorisations et un grand nombre d’options supplémentaires.

Avec sa hauteur de 1 88 m, il pourra rentrer dans une majorité de parkings souterrains. Concernant les moteurs, le choix se fera autour des déclinaisons de l’OM 651, un 2,1 litre CDI de quatre cylindres qui délivre une puissance de 136, 163 ou 190 ch.

Il existe de fortes probabilités pour que le 163 ch recueillera une majorité de suffrage du fait de sa consommation (5,7 aux cent kilomètres) et de son taux de Co2 de 149 g, ce qui correspond à un tout petit malus de 250 € selon le barème 2014.

Un intérieur sous le signe du raffinement

 

Mercedes-Benz peut se targuer d’être le seul constructeur dans le segment des monospaces à offrir à ses passagers un soutien lombaire avec quatre positions et une circulation d’air active des sièges grâce à des ventilateurs réversibles pour une humidité relative de l’air sur la surface de contact du siège en cuir.

En outre, ce nouveau Classe V fournit de multiples possibilités au niveau de l’agencement des sièges ainsi que l’espace dédié aux bagages. Le monospace Mercedes est doté de série de quatre sièges individuels équipés d’accoudoirs répartis sur deux rangées.

Une tablette rabattable s’installe en option entre les sièges individuels de la première rangée de manière à fournir une ambiance bureau. Le plus étonnant quand on se met au volant de ce Classe V, c’est la planche de bord actuelle avec des commandes intuitives. Le levier de vitesse très court autorise un passage les rapports de manière à la fois douce et rapide.

Le volant multifonction et le sélecteur de la console centrale permettent d’accéder aux différentes fonctions extrêmement simplement.

Richement doté en équipement

 

Qu’il s’agisse de ses véhicules utilitaires ou de ses voitures particulières, Mercedes met un point d’orgue à richement les équiper.

La sécurité reste un souci constant. Ainsi, des fonctions comme le Cross Wind Assist, l’Attention Assist, le Collision Prevent Assist iront de pair avec l’Intelligent Light System qui gère de manière entièrement automatique tout ce qui concerne l’éclairage.

La fonction Agility Select permet d’opter entre plusieurs modes de conduite. Le régulateur de vitesse adaptatif fait, bien sûr, partie de l’offre d’équipement.

Une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports sera proposée de série sur les deux premières puissances et la 7 G Tronic constitue une des options. Au niveau du système audio couplé à la navigation, le Classe V couplé à un Smartphone se connectera immédiatement à internet.

Avec ce nouveau Classe V, Mercedes vient de prendre date en proposant un grand monospace très bien équipé et positionné dans le très haut de gamme.

Son prix devrait se situer autour de 43 ou 45 000 € mais, actuellement rien n’est encore décidé à ce propos. Les prises de commandes se feront à partir de mars prochain et les premières livraisons interviendront dans le courant du mois de juin.

 

D. LE FUR

Parc Olympique Munich

 

Légendes

1 Une grille de calandre verticale ornée d’une étoile centrale en trois dimensions et des projecteurs au design progressiste dont les diverses fonctions d’éclairage peuvent être assurées en option par des diodes LED, une première sur ce segment.

 

2 « La nouvelle Classe V montre qu’une allure élégante et dynamique est également possible au format XXL », fait remarquer Volker Mornhinweg, responsable de Mercedes-Benz Vans.

 

3 Matériaux haut de gamme au toucher agréable, concept de couleurs harmonieux et détails extrêmement raffinés.

Laisser un commentaire