Autos/Motos

Essai MAZDA CX-3 LE TOP DES SMALL SUV

L’arrivée de ce modèle met un sacré coup de vieux à ses concurrents.

Un look très réussi

Très joli, il est aussi très bien équipé, confortable et agréable à conduire.Les vrais coups de cœur deviennent de plus en plus rares pour un essayeur parce que tous les  modèles  ont  de  plus  en  plus  tendance  à  se  ressembler  et  tous  les  défauts  ont pratiquement été gommés.

Ensuite vient le choix personnel et comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent  pas.  C’est  pourquoi  quand une voiture comme la Mazda CX-3déboule sur le marché, un vent de fraîcheur souffle en pleine canicule.

Belle à l'avant

Cette voiture arrive au bon moment, celui où les petits SUV ont super la côte au point de représenter plus de10% du marché,  alors que leur arrivée sur le marché date d’à peine deux ans avec les leaders que sont les Peugeot 2008 et surtout les Renault Captur.

Les premières possèdent un train roulant exceptionnel et les secondes jouent de leur image nationale et d’un prix très attractif.

Là où la nouvelle Mazda CX-3 les décoiffent toutes les deux, c’est tout d’abord un look d’enfer, une très jolie ligne très bien dessinée à la fois un peut haute mais aussi très ramassée,  très compacte même si  elle  accueille  cinq passagers très confortablement.

Jolie à l'arrière

A l’intérieur et dès le premier niveau, elle donne déjà l’impression d’un certain standing avec des plastiques de qualité tout comme les tissus des sièges.Mais en plus et ce qui fait vraiment plaisir par rapport à ses concurrentes les plus directes,c’est  l’équipement  de série  dès le  premier  niveau  avec un  système de  navigation  de  7pouces, des jantes en alliage de 16 pouces, deux ports USB, des vitres électriques avant et arrière,  l’assistance  au  démarrage  en  côte,  le  système  Stop/Start,  les  rétros  extérieurs chauffants et  rabattables électriquement,  la  fonction éclairage Coming/Leaving home,  les commandes audio au volant, le systèmes Bluetooth, la climatisation auto, le démarrage avec un bouton Start (sans clé).

Un grand compte tour et un tout  petit compteur de vitesse, perturbant

Au niveau « Sélection », le modèle essayé et choisi, il faut ajouter le régulateur adaptatif (un vrai confort sur autoroute), les phares directionnels, l’affichage de la vitesse tête haute, la caméra de recul, la gestion automatique des feux de route, la radio DAB (numérique) avec un système audio Bose et des jantes 18pouces bi-ton.

Cerise sur le gâteau, elle est très agréable à conduire, on est bien et confortablement assis, l’intérieur fait penser à un milieu de gamme, sa tenue de route ne souffre d’aucune critique et le petit 1,5 l D se révèle tout  à fait suffisant et offre de belles reprises.

La Mazda CX-3 constitue actuellement le meilleur choix dans la catégorie des SUV citadins.Elle ajoute un design très réussi et très tendance. C’est une voiture très style de vie qui tourne le dos aux paquebots prétentieux et qui offre un équipement très riche.

Dominique Lefur

dl@infos-75.com

Mazda – Mazda.fr‎

LA FICHE

Prix de base 20 650 €

Prix du modèle essayé 26 750 €

Moteur 1,5 SKYACTIV 105 4×2

Cylindrée 1499 cm3

Puissance 105 ch à 4000 tr/mn

Couple Maxi 270 Nm à 1600-2500 tr/mn

Boîte de vitesse BVM 6

Transmission traction

Poids à vide 1200 kg

PTAC 1750 kg

Poids sur le toit 50 kg

Diamètre de braquage.

Longueur 4,275 m

Largeur 1,765 m

Hauteur 1,535 m

Coffre 350 1260 l

Réservoir 48 l

PERFORMANCES

0 à 100 10,5 sec

Vitesse Maxi 177 km/h

Conso Mixte 4,4 l /100 km

Co2 105 g

Euro 6

Laisser un commentaire