Autos/Motos

6e édition des Automobile Awards: L’Alpine A110 élue voiture préférée des Français.

La 6e édition des Automobile Awards s’est achevée, hier, vers 23h, dans le somptueux écrin de l’Automobile Club de France. L’événement le plus fédérateur du secteur automobile a, comme à l’accoutumée, fait la démonstration de son authenticité et de sa convivialité, mais surtout de sa crédibilité : 53 marques, constructeurs et équipementiers confondus, et 20 partenaires ont pris part à la manifestation. C’est un nouveau record de participation. Près de 45 000 votes ont été recensés pour l’élection de la Voiture Préférée des Français, alias le Grand Prix. C’est aussi la preuve que les Automobile Awards ne se résument pas à un entre-soi, maisqu’ils ont vocation à séduire le grand public en lui présentant les élèves les plus innovants et les plus pertinents d’une classe automobile en perpétuel renouvellement. La transition énergétique largement amorcée a redistribué les cartes. De nouveaux acteurs ont fait une apparition remarquée. D’autres, établis de longue date, ont brillamment entamé leur mutation. Le jury des Automobile Awards s’en est fait l’écho. Reflet de notre société, dans toute sa diversité, cette joyeuse assemblée compte deux vertus essentielles : la parité et l’objectivité. Sans doute la raison pour laquelle son verdict mérite toute notre  attention.

Que doit-on en retenir ? D’abord que la concurrence étant de plus en plus vive, on assiste à une extrême ventilation des récompenses ; rares sont les marques parvenant à cumuler plusieurs distinctions. À tout seigneur, tout honneur, saluons la victoire d’Alpine au Grand Prix, via son modèle phare, l’A110, à nouveau élue “voiture préférée des Français“.

Notons aussi la performance de la Peugeot E-3008 dont la plastique suggestive a fait son effet et la présence sur le podium de l’étonnante VinFast VF8, encore confidentielle, mais déjà soutenue par une communauté vietnamienne prompte à se mobiliser pour révéler les qualités de cette marque émergente.

Parmi les autres catégories destinées aux constructeurs, soulignons le double succès de la Fisker Ocean, désignée SUV et Voiture Électrique de l’Année, une formidable reconnaissance pour cet anti-Tesla symbole de durabilité, d’efficience et d’art de vivre. Dacia (Good Deal), Smart (Connected Car), Toyota (Green Tech), BMW (Véhicule d’entreprise) et Volvo (Secure Car) ont logiquement remporté leur catégorie alors qu’Aston Martin, Ferrari, Mercedes et Rolls-Royce se sont partagé les accessits les plus prestigieux.

Renault a également été mise à l’honneur pour sa créativité en matière de film publicitaire, et par les DG du secteur auto qui en ont fait leur Marque de l’Année pour l’ensemble de son activité en 2023.

Côté équipementiers, la palme est revenue à Michelin dont le révolutionnaire pneu sans air a été désigné Équipement de l’Année. FORVIA a impressionné par la densité et la pertinence de ses innovations. Goodyear (Inno Green) et ZF (Inno Techno) ont également marqué les esprits avec leur solution respectueuse de l’environnement, pour la première et d’une stupéfiante ingéniosité, pour la seconde… tandis que Pirelli recevait le prix Point S du Pneu de l’année pour son P ZERO E très orienté vers la mobilité durable.

Par ailleurs, la société italienne, Alcantara, a été distinguée pour son talent et la passion qui anime chacune de ses productions. L’iconique Bentley Continental GT a remporté le prix Reservoir, remis pour la première fois et récompensant le plus beau tableau de bord de l’année. Enfin, la startup Revolte, passée maître dans l’art de prolonger la vie des véhicules électriques et hybrides, a décroché le premier Trophée Mobilians.

Les résultats du Grand Prix

Votes recensés : 43 975

Alpine A110 R 19,6%

Peugeot E-3008 15,3% VinFast VF 8 10,1% Aston Martin DB12 7,9% Fisker Ocean 7,0% Porsche 911 Dakar 5,6% BMW M3 Compétition Touring 5,0% Audi RS 6 Avant Performance 4,6% BYD Seal 4,1% Mazda MX-30 R-EV 3,8% Lotus Emira 3,3% Volkswagen ID. Buzz LWB 2,5% Renault Clio 2,3% McLaren 750S 2,2% Toyota C-HR 1,8% Lexus LBX 1,3% Kia EV9 1,2% DS 3 1,1% Mini Cooper SE 0,7% Honda e:Ny1 0,6%

Le Palmarès du Grand Prix

2018 Peugeot 508
2019 Audi RS6 Avant
2020 Peugeot 3008 & Porsche 911 Turbo 2021 Alpine A110 Légende GT
2022 OpelAstra
2023 Alpine A110 R

Laisser un commentaire