Voir/Lire/Ecouter

Lire BD : Roma – Tome 1 La Malédiction

Une grande fresque historique et fantastique sur l’éternité de Rome

1250 av. J.-C. Alors que la guerre de Troie fait rage, des mystérieuses jumelles arrivent aux portes de la cité fortifiée. L’une tient dans ses bras une magnifique idole d’orichalque : le Palladium. Léonidas et Aquilon, deux officiers troyens semblant dissimuler un lourd secret, sont immédiatement séduits par la beauté trouble des jumelles. Et il ne faut pas longtemps pour que chacun en épouse une, fondant ainsi deux familles.

Roma T1 : La Malédiction, extrait de la planche 5

Roma T1 : La Malédiction, extrait de la planche 5

Ce que tout le monde ignore, c’est que dans le Palladium est enfermée Ker, une déesse maléfique qui, de sa prison d’orichalque, réserve une terrible malédiction aux deux familles. Une malédiction qui les poursuivra à travers les âges, accompagnant le destin de la ville mythique qu’elles s’apprêtent à fonder : Rome.

Conçu à l’origine par le regretté Gilles Chaillet, Roma est un projet ambitieux visant à raconter l’éternité de Rome à travers une grande fresque historico-fantastique de 13 albums, construite autour de la malédiction du Palladium. À raison d’une parution tous les 6 mois, chaque album, formant une histoire complète et réalisé par un dessinateur différent, nous décrit en toile de fond un épisode spécifique et emblématique de l’histoire de Rome. Un contexte historique hautement mis en lumière par l’apport de Bertrand Lançon, éminent historien spécialiste de la cité éternelle, qui contribue aux dossiers pédagogiques de fin d’album.

Notre avis :

Rome (en italien Roma, prononcé (ro-ma ) est la capitale de l’Italie depuis 1871.Ce premier tome me laisse perplexe  encore 12 Tome avant de connaitre la fin de deux familles maudites les Aquila et les Léo ,  Gilles Chaillet (décédé en 2011, on lui doit « Vasco », « Les Voyages d’Alix ») à conçu cette fresque fantastique-historico ce passionné de Rome nous transmet sa passion de la Ville éternelle , mais il y a toujours un mais l ‘histoire est confuse  voir longuette  , et pour se dédouaner le Label recommandé par Historia (  comme vu à la Télé ) malheureusement ce « Label « , mélange légende et histoire ou le contraire !

en conclusion .Malédiction  porte bien son nom ,mais soyons chevaleresque  les  planches au réalisme soigné, nous donne  un album agréable .

T.Youf

*** sur 5

 

 

Roma – Tome 1 La Malédiction

album-cover-large-25227

 

  • Genres: Aventure,Histoire
  • Collection: Grafica
  • Format : 240 x 320 mm
  • 64 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723499064
  • Prix: 14.95 €
  • Disponible en numérique

 

Laisser un commentaire