Voir/Lire/Ecouter

Événements culturels Fnac Paris à venir

La Fnac est ravie de pouvoir accueillir au sein de ses magasins parisiens de nouvelles rencontres et séances de dédicaces dès cette rentrée 2021. L’Action culturelle de l’enseigne donnera le ton au sein de ses magasins parisiens d’un automne culturel très riche à venir, avec le retour dès septembre des grands rendez-vous livre et musique tels que le Salon Fnac Livres, le Prix du Roman Fnac ou encore du Goncourt des Lycéens…

Pour cette rentrée, les Fnac parisiennes présenteront la programmation suivante :

MUSIQUE

CLAIRE LAFFUT

MINI-CONCERT – FNAC PARIS TERNES VENDREDI 3 SEPTEMBRE À 18H00

Claire Laffut, l’artiste révélation de la scène pop franco-belge, présente son premier album pop envoûtant, dansant et sensuel Bleu. Forte d’un premier EP Mojo (2019) et de singles qui ont conquis rapidement le public et les médias, l’auteure-compositrice-interprète belge entre dans le grand bleu.

Claire est épaulée par les producteurs Tristan Salvati (Angèle, Julien Doré, Marina Kaye), Gaspard Murphy et Pierre Juarez, et accompagnée par Yseult qui prête sa voix sur le titre Nudes. Bleu est également un album visuel, dans un livret où chaque chanson répond à un tableau, signé par la photographe Charlotte Abramow.

LUBIANA

MINI-CONCERT – FNAC PARIS TERNES VENDREDI 10 SEPTEMBRE À 18H00

Lubiana révèle avec Beloved toute la richesse d’un univers musical si singulier qu’il en frôle l’onirique. Elle ne le fait pas seule, mais avec sa kora. Dotée d’un long manche auquel sont attachées ses cordes, cette harpe à calebasse ouest-africaine brille par sa subtilité mélodique.

Avec sa voix d’or, la chanteuse belgo-camerounaise tisse un fil rouge entre les mélodies ancestrales de ses origines africaines et la pop occidentale d’aujourd’hui. En témoigne son premier album Beloved.

IMANY

MINI-CONCERT – FNAC PARIS BERCY SAMEDI 11 SEPTEMBRE À 16H00

Pour son troisième album studio Voodoo Cello, Imany choisit de réunir huit violoncelles autour d’elle pour un album de reprises qui deviennent, sans oublier leurs racines, des chansons d’Imany au service de ses convictions.

« Le principe d’une bonne cover, c’est que la chanson devient la vôtre. Je m’empare de la chanson en voix-guitare, je trouve la tonalité qui me correspond, je cherche à modifier le tempo…» confie la chanteuse.

LIVRE

GRAND CORPS MALADE

RENCONTRE – DÉDICACE – FNAC PARIS BERCY SAMEDI 25 SEPTEMBRE À 16H00

À 42 ans, Grand Corps Malade n’est pas un féministe de la dernière heure. Les femmes, il les respecte depuis toujours, et c’est avec un soulagement solidaire qu’il a vécu la libération de la parole de #MeToo et #Balancetonporc. Cet album Mesdames, il l’envisage comme une salutation, un hommage spontané – précieux en ces temps où persistent les inégalités de salaire comme les violences conjugales.

MC SOLAAR

RENCONTRE – DÉDICACE – FNAC PARIS TERNES SAMEDI 25 SEPTEMBRE À 16H00

C’est un grand retour espéré de longue date : les premiers albums de MC Solaar vont être réédités d’ici la fin de l’année 2021, après avoir été indisponibles pendant près de 20 ans. Le premier acte avait lieu le 9 juillet dernier avec la ressortie de Qui sème le vent récolte le tempo (1991), suivi de Prose Combat (1994) courant septembre.

MC Solaar fait l’unanimité avec son album le plus abouti, Prose combat. Le tchatcheur de Villeneuve-Saint-Georges a démocratisé le rap en distillant de véritables pépites littéraires, qui ont marqué l’apogée de la carrière de ce compositeur de génie.

SAMIRA EL AYACHI

RENCONTRE – PETIT DÉJEUNER LITTÉRAIRE – FNAC BOULOGNE SAMEDI 4 SEPTEMBRE À 9H00

À travers son roman Le ventre des hommes, Samira El Ayachi lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire, celui de la course à l’énergie au tournant des années 1970, du combat de trois mille hommes pour faire valoir leurs droits, et pose cette question : « Que reste-t-il du pouvoir de transgression que nous lègue l’enfance » ?

Le soir tombe sur les corons du nord de la France, et une fratrie se presse devant l’écran de télévision. Que s’y raconte-t-il ? À l’époque, personne ne s’en soucie vraiment. Ce n’est qu’une fois adulte qu’Hannah, devenue enseignante et aux prises avec les règles imposées, découvrira l’histoire incroyable de son père et d’un groupe d’hommes venus du sud du Maroc pour travailler dans les mines de charbon.

RAPHAËLLE GIORDANO

DÉDICACE – FNAC BOULOGNE SAMEDI 4 SEPTEMBRE À 15H30

Après le best-seller Cupidon a des ailes en carton, l’auteure phénomène Raphaëlle Giordano surprend une nouvelle fois avec un roman réjouissant : Le Bazar du zèbre à pois.

Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético- artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont- Venus, il décide d’ouvrir un commerce du troisième type. Une boutique “comportementaliste”, des créations qui titillent l’imagination, la créativité, et poussent l’esprit à s’éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres : Le Bazar du zèbre à pois.

BARTHÉLEMY DESPLATS

DÉDICACE FNAC TERNES MERCREDI 8 SEPTEMBRE À 18H00

Barthélemy Desplats présente son premier roman L’élégant, dans lequel il décrit avec profondeur les relations entre un père et son fils par le biais d’un itinéraire riche et varié.

Biarritz était devenu le lieu de rendez-vous d’Antoine et son père. L’un aimait surfer, et l’autre le regardait. Leur histoire commune, fragilisée par l’éloignement et la rancœur, se reconstruisait grâce à ces moments passés dans le Sud-Ouest. Brusquement, ils décident de prendre la route qui les mènera en Espagne et jusqu’à Nazaré, au Portugal, surfant sur leurs souvenirs et remontant le temps.

ÉRIC FOTTORINO

RENCONTRE – DÉDICACE – FNAC PARIS MONTPARNASSE MERCREDI 8 SEPTEMBRE À 18H00

Mohican, la nouvelle œuvre d’Eric Fottorino, dresse le tableau d’un monde qui ne veut pas mourir.

Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature.

SORJ CHALANDON

RENCONTRE – DÉDICACE – FNAC PARIS MONTPARNASSE MERCREDI 15 SEPTEMBRE À 18H00

Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), Sorj Chalandon est l’auteur de neuf romans et Enfant de salaud sera le dixième, tous parus chez Grasset.

Avec son nouvel ouvrage, Sorj Chalandon dépeint une aventure rocambolesque d’un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine.

FRÉDÉRIC PAULIN

RENCONTRE – PETIT DÉJEUNER LITTÉRAIRE – FNAC BOULOGNE SAMEDI 18 SEPTEMBRE À 9H00

C’est avec La Nuit tombée sur nos âme que Frédéric Paulin expose les coulisses du sommet altermondialiste de Gênes en marge du G8, et met en évidence comment les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre se sont soldés par la mort de Carlo Giuliani, abattu d’une balle en pleine tête par un carabinier.

Les chefs d’État des huit pays les plus riches de la planète se retrouvent lors du G8. Face à eux, en marge du sommet, 500 000 personnes se sont rassemblées pour refuser l’ordre mondial qui doit se dessiner à l’abri des grilles de la zone rouge. Parmi les contestataires, Wag et Nathalie sont venus de France grossir les rangs du mouvement altermondialiste. Mais la répression policière qui va se déchaîner pendant trois jours dans les rues de la Superbe est d’une brutalité inédite, attisée en coulisses par les manipulations du pouvoir italien et de certains responsables français.

MELUSINE ALLIROL ET EMMANUEL BERGOUNIOUX

DÉDICACE JEUNESSE – FNAC BOULOGNE SAMEDI 18 SEPTEMBRE À 15H00

Mélusine Allirol et Emmanuel Bergounioux content aux enfants l’histoire de Toutou Ptichien, un rikiki chien, aussi fin qu’un boudin, qui se niche toujours dans les bras, il est fortiche pour ça. Mais le jour où ses frères le mettent au défi de mettre une patte devant l’autre, il décide de relever le pari : faire le toutouyoutoutour ! Grandir et dépasser ses limites, ce n’est pas toujours facile, qu’on soit un Toutou petit chien ou un tout tout petit enfant ! Mais avec une bonne dose d’humour et beaucoup de persévérance, on arrive à tout, foi de Toutou !

BENJAMIN VERRECCHIA

DÉDICACE – FNAC PARIS MONTPARNASSE MERCREDI 22 SEPTEMBRE À 18H00

Amoureux de la cuisine et passionné jouissif des bons produits et des recettes gourmandes, Benjamin Verrecchia invite ses lecteurs à sa table avec son nouveau livre de recettes Kiff Food !

Partager, cuisiner avec bonheur des indétrônables de plaisirs gustatifs : Hamburger, pâtes au pesto, grilled cheese, donuts… et inviter ses amis à déguster des plateaux de fromages merveilleux, des chefs-d’œuvre de vins ou des cocktails qui font voyager autour du monde est réalisable avec ce livre de recettes !

BD

PHILIPPE JAENADA

RENCONTRE – DÉDICACE – FNAC PARIS MONTPARNASSE JEUDI 23 SEPTEMBRE À 18H00

Dans son nouvel ouvrage Au Printemps des monstres, Philippe Jaenada fait le portrait de la société française des années 60, ravagée par la deuxième guerre mondiale mais renaissante et, légère seulement en apparence, printemps trompeur de celle qui deviendra la nôtre.

Le Paris des années 60 est marqué par un terrible fait divers, l’assassinat du petit Luc, onze ans. Très vite un jeune infirmier prénommé Lucien Léger se dénonce puis se rétracte un an plus tard. En 1966, il est condamné à la prison à perpétuité. Il restera incarcéré quarante et un ans, sans jamais cesser de clamer son innocence. Avec son style inimitable, l’auteur reprend minutieusement les éléments du dossier et révèle que, par intérêt, lâcheté, indifférence ou bêtise, beaucoup ont failli, ou menti.

EDGAR MORIN

RENCONTRE – DÉDICACE – FNAC PARIS MONTPARNASSE VENDREDI 24 SEPTEMBRE À 18h00

À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine. Leçons d’un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance.

« Qu’il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J’essaie de tirer les leçons d’une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu’elles soient utiles à chacun, non seulement pour s’interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre voie », Edgar Morin.

DOOMS ET SORA

DÉDICACE – FNAC VAL D’EUROPE MERCREDI 8 SEPTEMBRE À 15H00

Les youtubeurs Dooms et Sora se retrouvent prisonniers de leur propre bande dessinée, Les pierres du cauchemar. Ils n’avaient pas prévu d’être projetés à travers les dimensions, mais c’est pourtant bien ce qui est arrivé. Les pierres magiques qu’il contenait les ont téléportés dans un monde parallèle. Embarqués dans la découverte de cet autre univers à la fois fascinant et flippant, ils n’ont qu’un seul objectif : trouver comment rentrer chez eux. Pour cela, ils seront obligés d’explorer d’étranges endroits qui portent des noms familiers : « Instadram », « Ouiquipedya », « Wishneyland » … Que vont-ils découvrir et surtout vont-ils pouvoir retrouver le chemin de leur réalité ?

Ce récit drôle et captivant, est sublimé par la dessinatrice Dreamy dans un style manga.

Pour découvrir la programmation des événements Fnac en magasins, rendez-sur le média culturel:

La Claque Fnac

Photo CLAIRE LAFFUT

Laisser un commentaire