Sortir

Saison estivale et culturelle 2021 de la Maison Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt (Essonne).

En juin 2021, la maison rouvrira ses portes. Au-delà des pièces que le public a déjà pu découvrir, la nouvelle présentation permettra une approche du quotidien de l’artiste, dans l’idée de rendre la présence de Cocteau et de ses amis aussi sensible que tangible. Une exposition de photographies, évoquant son image et celle de ses amis artistes, complétera cette présentation.

Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

La maison que Jean Cocteau a acquise en 1947 à Milly-la-Forêt et qu’il a habitée jusqu’à sa mort en 1963, appartient au Conseil régional d’Ile-de-France depuis le 11 septembre 2019. Elle est labellisée “Maison des Illustres” par le ministère de la Culture.

Après la mort de Cocteau, elle a appartenu à Edouard Dermit, son fils adoptif, puis à l’association Maison Cocteau, qui l’a acquise grâce au mécénat de Pierre Bergé et aux contributions des collectivités territoriales. L’association a restauré la maison et l’a ouverte au public à partir de 2010.

Jean Cocteau, romancier, cinéaste, poète, dramaturge, dessinateur, artiste aux multiples facettes, a marqué l’histoire des arts du XXe siècle. L’artiste extrêmement fécond, qui n’a cessé de travailler jusqu’à sa mort, a été l’ami de tous les géants du siècle, de Proust à Picasso. À Milly, après le tournage de La Belle et la Bête, il a trouvé un refuge, loin de l’agitation parisienne, où il a créé pour lui et ses amis un univers qui lui ressemble : éclectique, mystérieux et poétique.

Préserver cette maison et rendre plus lisible encore l’apport de cet artiste du XXe siècle, c’est mieux faire comprendre la richesse et la singularité de Jean Cocteau. D’autant que son œuvre a été parfois perçue comme secondaire par une histoire de l’art soucieuse de classer les artistes dans des courants. Ce n’est plus le cas aujourd’hui !

Tout l’été, les visiteurs pourront découvrir – ou redécouvrir – les espaces de cette maison habitée par le poète pendant plus de 15 ans et ses jardins. L’exposition temporaire « Rendez-vous chez Jean Cocteau » présentera des clichés inédits de Cocteau et ses illustres amis : Marcel Proust, Igor Stravinsky, Édith Piaf, Picasso… Les présenter dans sa maison sera une manière de rendre hommage au talent inné qu’il avait de détecter celui des autres et de s’adonner au plaisir de camarader.

Tout un programme d’événements sera proposé dès le 5 juin et jusqu’au mois d’octobre : projections de films, concerts à l’occasion de Jardins ouverts en Île-de-France, arts du cirque, danse, théâtre…

La Maison, en partenariat avec le site d’art contemporain Le Cyclop, accueillera en résidence deux artistes pluridisciplinaires, Diogo Pimentão et Denis Savary, qui présenteront respectivement une performance dansée et une installation sonore dans les jardins.

Depuis 2021, la Maison est administrée par un Groupement d’intérêt Public (GIP) constitué par la Région Ile-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne, la Ville de Milly-la-Forêt, le Centre Pompidou et le Comité Régional du Tourisme. Il s’agit de poursuivre et amplifier son ouverture au public et d’assurer sa conservation et sa mise en valeur, intimement lié à la mémoire du poète

Le jardin du poète

Au gré des saisons, le jardin se métamorphose. Jalonné par les douves du château de la Bonde, le jardin de la maison de Jean Cocteau offre une balade au coeur d’une faune et d’une flore très riche. Des freesias au printemps, des rosiers en fleurs à l’été, des pommiers en septembre (Reine des Reinettes, Arkanes et autres Merlroses), et des hellébores à l’hiver, la diversité de variétés ravira les plus curieux.

Adresse :15 rue du Lau, Milly-la-Forêt, 91490

Crédit photo: © Région Ile-de-France, 2019

Laisser un commentaire