Sortir

BERCY VILLAGE x LÉO CAILLARD UN MUSÉE À CIEL OUVERT

thumbnail

Du 8 février au 27 mai, Bercy Village invite l’artiste plasticien Léo Caillard à exposer ses œuvres. Durant quatre mois, les visiteurs pourront découvrir une sélection de 30 photographies issues de sa surprenante série Hipster in Stone : des statues antiques (r)habillées de vêtements modernes.

L’ARTISTE LÉO CAILLARD HABILLE LES MURS DE BERCY VILLAGE

Depuis plusieurs années, Bercy Village rend l’art accessible en invitant des artistes à exposer leurs œuvres sur les murs de ses passages couverts. Du 8 février au 27 mai 2018, c’est au tour de Léo Caillard d’investir les lieux en proposant aux visiteurs de découvrir sa série de photographies Hipster in Stone initiée en 2012.

En habillant des statues antiques de vêtements actuels et en permettant aux différentes époques de se rencontrer au cœur d’une même image, l’artiste contemporain bouscule les codes et éveille la curiosité des passants. Par ses anachronismes déroutants, il invite le spectateur à s’interroger sur ce qu’il voit, sur sa perception du passé et du présent, et sur le rôle de l’image dans le monde actuel.

« Regarder le passé sous un autre angle pour mieux comprendre notre présent. C’est là toute la démarche de ma création. Bercy Village étant un lieu de vie et de passage créé sur un site historique, le dialogue entre cet endroit et mes œuvres s’est fait tout naturellement.
La série Hipster in Stone a pour but de faire revivre les statues antiques dans notre monde contemporain. En habillant des statues représentant des dieux grecs ou des personnages iconiques nus qui semblent éloignés de nos références, j’expose les individus que nous sommes aujourd’hui, empreints de codes sociaux et de style

Léo Caillard

Pour cette exposition, Bercy Village propulse également l’art antique dans l’ère du numérique en proposant des animations en réalité augmentée que les visiteurs pourront retrouver dans chaque passage en scannant un QR code placé sur un piédestal, via une application. L’œuvre virtuelle, apparaitra alors sur l’écran du mobinaute.

Informations pratiques

Les œuvres de Léo Caillard sont à découvrir du 8 février au 27 mai 2018, dans les passages de Bercy Village. QR code mis à disposition dans chaque passage.

À PROPOS DE LÉO CAILLARD

Léo Caillard, artiste plasticien contemporain et photographe, fait partie de cette nouvelle génération d’artistes travaillant la création avec un regard singulier. Loin de l’instantané, c’est une approche plasticienne et méticuleuse qu’il nous propose d’observer. Il fait se rencontrer différentes époques au cœur d’une même œuvre, suscitant l’étonnement du spectateur. Cette approche nous invite à redécouvrir le passé et le présent avec un œil nouveau. Découvert récemment par le milieu de l’art, il a rapidement participé à de nombreuses foires internationales.

À PROPOS DE BERCY VILLAGE

Pendant plus d’un siècle et jusqu’en 1960, le quartier de Bercy fut un immense marché vinicole, dont témoignent les anciens chais en pierre blanche de la Cour Saint-Emilion, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Restaurés et réhabilités à la fin des années 1990, ils accueillent un lieu atypique à Paris : Bercy Village. Autour de cette rue pavée si paisible, fleurissent des terrasses, du loisir, des cinémas, des boutiques ouvertes tous les jours, 44 enseignes toutes destinées à l’art de vivre et à la gourmandise, et des spectacles, concerts, dégustations ou ateliers toute l’année, accessibles à tous, entièrement gratuits. Ce quartier est un lieu de détente et de tourisme avec également le parc de Bercy, la Cinémathèque française, Bercy AccorHotels Arena et le nouveau quartier Paris Rive Gauche en face. Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris. Renseignements pour le public au 0825 166 075 (0,15€/min).Métro : Cour St-Emilion (ligne 14). A 10 minutes de Madeleine.

Laisser un commentaire