C’est le seul établissement retenu pour expérimenter la totalité des services d’un Point Conseil Budget sur le territoire d’Ile-de-France.
Depuis 2008, le service « Microcrédit et Orientation Sociale » du Crédit Municipal accompagne les publics rencontrant des difficultés financières : pour l’obtention d’un microcrédit personnel ou via son dispositif d’accompagnement des personnes surendettées « Point Solutions Surendettement » (P2S).
Plus de 10 000 appels téléphoniques par an sont traités par une équipe constituée de 38 bénévoles et 10 salariés.
Le dispositif d’accompagnement proposé par le CMP est original, dans la mesure où l’établissement travaille avec un réseau de plus de 100 partenaires (banques, associations, entreprises, services sociaux etc.), afin de trouver une solution adaptée à chaque personne rencontrant des difficultés.
En outre, les bénéficiaires sont suivis tout au long de la résolution de leur problème, de l’accueil au diagnostic, à la négociation avec les créanciers ou au suivi pour le remboursement d’un microcrédit.
Ces spécificités ont permis à l’établissement d’être retenu sur les deux volets de l’expérimentation du dispositif PCB : accueil-diagnostic et orientation (PCB1), négociation avec les créanciers (PCB2).
La participation du CMP à l’expérimentation va permettre de poursuivre l’élargissement des services rendus aux ménages confrontés à des difficultés financières.
Les PCB, qu’est-ce que c’est ?
A partir des travaux sur l’exclusion bancaire, le concept de PCB a été défini comme une plateforme d’aide aux personnes en difficulté financière, ayant pour objectif la prévention du surendettement via des dispositifs d’accompagnement des publics fragilisés. Il s’agit de permettre l’accueil et le diagnostic, l’orientation vers différents partenaires (PCB1), ou encore l’intervention auprès de créanciers (PCB2).
Sous la responsabilité conjointe du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes et du Ministère de l’Économie et des Finances, il a été convenu de mettre en place une expérimentation nationale sur 4 territoires tests (dont Paris) durant une année, à partir du 1er janvier 2016.
L’objectif des PCB est de prévenir le surendettement, en détectant le plus en amont possible les publics touchés par des difficultés financières et de permettre une amélioration durable de la situation budgétaire de personnes en difficulté financière.
Le fil conducteur de l’ensemble de ces actions est l’accompagnement budgétaire.
Informations pratiques
Crédit Municipal de Paris 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris 01 44 61 64 00 www.creditmunicipal.fr
source// Crédit Municipal