Actualités

Dossier : Le Grand Paris Express sur les rails

Les travaux du Grand Paris Express, ce réseau de transports en commun de quatre lignes de métro automatique autour de la capitale qui verra le jour à l’horizon 2020, vont commencer dès cet automne. 1ère réunion publique ce mardi à la Salle des Fêtes de la mairie du 13e arrondissement. Toutes les infos.Pour l’instant, il ne s’agit que des réunions de concertation sur le prolongement de la Ligne 14 au sud de Paris et de la construction de la Ligne 15 à l’ouest, mais la tenue simultanée de ces deux réunions publiques témoignent de la volonté d’avancer vite.
A terme, le Grand Paris Express ce seront 4 nouvelles lignes de métro en rocade traversant les territoires denses de la Petite Couronne.Des réunions publiques pour quoi faire ?Comme le veut la procédure, des réunions publiques sont organisées pour recueillir l’avis des citoyens sur ces projets qui transformeront le quotidien de milliers d’usagers franciliens. Avant les enquêtes publiques, qui sont la dernière étape avant le lancement des travaux, des réunions de concertation destinées à créer un lien durable avec les habitants sont organisées dans toutes les zones géographiques concernées. A cette occasion, ils peuvent donner leur avis sur ce qu’il faudrait faire autour des gares, comme les liaisons avec les lignes de bus, ou suggérer qu’on offre la possibilité de se faire livrer ses courses commandées sur son mobile pendant le trajet lors de l’arrivée à sa station, par exemple.

Les réunions publiques pour les lignes 14 et 15

Sur la ligne 14 sud

– A Paris, mardi 3 juin 20h, Salle des Fêtes de la mairie du 13 – 1 place d’Italie. La gare présentée sera celle de Maison Blanche (13e).

– Dans le Val-de-Marne, à Chevilly-Larue (94), jeudi 5 juin à 20h au Théâtre André Malraux – 1 voie de Rungis. La gare présentée sera celle de M.I.N* Porte de Thiais

– Au Kremlin-Bicêtre (94), lundi 16 juin à 20h, Salle André-Maigné – 18 bis rue du 14-Juillet. La gare présentée sera celle de Kremlin-Bicêtre-Hôpital.

– A Thiais (94), lundi 23 juin à 20h30, Salle municipale de la Saussaie – 56 rue de la Saussaie. La gare présentée sera celle de Pont-de-Rungis.

– A Orly (94), mardi 24 juin à 20h, Salle des Fêtes de la Mairie – PLace de la Nouvelle Mairie. La gare présentée sera celle de Aéroport-d’Orly.

– A Gentilly (94), jeudi 26 juin à 20h, Salle des Fêtes de la Mairie – 14 place Henri-Barbusse. La gare présentée sera celle de Kremlin-Bicêtre-Hôpital.

– A L’Haÿ-les-Roses (94), mardi 1er juillet à 20h, Espace culturel Dispan-de-Floran – 11 rue des Jardins. La gare présentée sera celle de Chevilly-Trois Communes.

Carte du projet de prolongement de la ligne 14 au sud

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*M.I.N : Marché d’intérêt national de Rungis

Sur la ligne 15 ouest*

– Dans les Hauts-de-Seine, à Rueil-Malmaison (92), mercredi 25 juin à 19h. Les gares présentées seront celles de Rueil-Suresnes-Mont-Valérien et Nanterre-La Boule.

– A Gennevilliers (92), le mercredi 2 juillet à 20h. Les gares présentées seront celles des Agnettes et des Grésillons.

– A Saint-Cloud (92), le vendredi 4 juillet à 20h. La gare présentée sera celle de Saint-Cloud.

– A Bois-Colombes, le mercredi 9 juillet à 20h. Les gares présentées seront celles de Bois-Colombes et de Bécon-les-Bruyères.

– A la Défense, le jeudi 10 juillet à 18h30. Les gares présentées seront celles de Nanterre-La Folie et La Défense.

Carte du projet de construction de la ligne 15 ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Les lieux exacts des réunions publiques seront communiqués ultérieurement sur www.ligne15ouest.fr 

10 millions de mètres cubes de terre à évacuer

Pour réaliser les 200 km de tunnels du Grand Paris Express, il va falloir beaucoup creuser et déblayer. Ainsi, ce ne sont pas moins de 10 millions de m3 de terre qui vont devoir être évacués après l’excavation des gares et surtout des tunnels. Pour éviter d’incessantes allées et venues de poids lourds, la Société du Grand Paris (SGP) -le directoire public chargé de conduire les travaux- va privilégier la voie fluviale.
A Vitry (94) par exemple, une barge devra ainsi évacuer 3000 tonnes de déblais par jour pendant le chantier de la ligne 15 sud. C’est l’équivalent de 40 camions.
Mais la SGP compte aussi sur le rail pour transporter les déblais et des discussions sont en cours avec Réseau ferré de France (RFF) pour réserver des créneaux sur des tronçons de voies.

source //Mairie de Paris //Photos Mairie de Paris//»

Dans les entrailles urbaines» Crédits photo : m43photos / Flickr

Laisser un commentaire