Divers

La piscine Molitor prépare sa renaissance


crédits : Mairie de Paris/Jean-Baptiste Gurliat

Un chantier de grande envergure a débuté pour le complexe aquatique phare de l’ouest parisien, fermé depuis 1989. Les nouveaux bassins, un hôtel, un restaurant et un spa seront ouverts début 2014.

 

C’est la renaissance d’une piscine mythique, joyau de l’Art déco. Molitor a entamé une longue phase de travaux jusqu’au début 2014. Située face au nouveau stade Jean Bouin, non loin du parc des Princes, la piscine et ses deux bassins seront totalement reconstruits. Que va-t-on découvrir dans le nouveau Molitor ? Deux bassins (l’un couvert de 33 mètres, l’autre à l’air libre de 46 mètres), un hôtel haut de gamme de 124 chambres, un restaurant et un spa.

Retrouver le style de 1929

La structure actuelle va disparaître. Pourquoi ne pas restaurer le bâtiment de 1929? « Les supports en béton sont beaucoup trop abîmés. Il était très difficile de les conserver », explique Vincent Mezard, chef de projet à Colony Capital, le fonds d’investissement qui rénove le lieu, en partenariat avec le groupe Accor et Bouygues. Un bail emphytéotique, d’une durée de 54 ans, leur a été accordé par la mairie en 2008.

La façade historique conservée

Seule la façade du côté du stade Jean Bouin sera préservée. Et des éléments patrimoniaux de la piscine, telles les balustrades en métal vert, seront présents dans le nouvel édifice. Des échantillons de portes de cabines, de vitraux ou de cabines ont aussi prélevés, comme témoignages du bâtiment dessiné par l’architecte Lucien Pollet (concepteur des piscines Pailleron et Pontoise à Paris). Ils serviront aux artisans pour reproduire des éléments Art déco au sein du nouveau Molitor, qui retrouvera l’esprit des origines

Un lieu mythique
Inaugurée en 1929 par les nageurs médaillés olympiques Aileen Riggin Soule et Johnny Weissmuller – le champion olympique de natation qui incarna « Tarzan » à l’écran- la piscine Molitor est un complexe nautique unique. Avec un emplacement idéal, à proximité du Bois de Boulogne, du Parc des Princes, de Roland Garros et du stade Jean Bouin dans le 16e arrondissement.
L’originalité de la piscine Molitor ,construite par l’architecte Lucien Polet,réside dans l’association d’une piscine couverte de 33 mètres, entourée de deux galeries de cabines traditionnelle et d’un bassin à l’air libre de 50 mètres entouré de trois étages de cabines bleues et de balustrades blanches

Une piscine et une patinoire

Chaque hiver, la piscine d’été se transformait en patinoire jusqu’à la fin des années 70. Surnommée « le paquebot blanc », la piscine de style Art déco était le lieu de défilés de mode, de galas nautiques et de représentations théâtrales. Elle était aussi utilisée pour l’entraînement des champions français de patinage. Molitor a fermé ses portes en 1989.

La patinoire Molitor, hiver 1941

Deux photos de Molitor, en version patinoire, prises à l’hiver 41. 

Vos photos : Piscine Molitor en 1941

 

 

Molitor en pratique

Le complexe ouvrira au début 2014. Molitor est situé à l’angle de la rue Nungesser et Coli et de l’avenue de la porte Molitor (16e). Métro : Porte d’Auteuil.

Le nouveau bâtiment a été conçu par les agences d’architecture Alain Derbesse Architecte, Jacques Rougerie et Alain-Charles Perrot.

Photo à la une

Défilé de mode à la piscine Molitor

Année : 1951
Photographe : Roger-Viollet

SourceParis.fr

Laisser un commentaire