Divers

La France Orange Mécanique de Laurent Obertone


Un simple regard peut tuer aujourd’hui en France

S’il n’y a qu’un seul livre à lire en ce moment, ce doit être celui-là. Car comme le disait Rémy de Gourmont, ce qu’il y a de terrible quand on cherche la vérité, c’est qu’on la trouve. 

A une époque où  liberté d’expression et esprit critique se trouvent de plus en plus souvent asphyxiés sous le voile de la pensée unique imposée par l’idéologie dominante, l’essai du journaliste et écrivain Laurent Obertone ne pouvait mieux tomber… et faire tomber les élucubrations de la bien-pensance niaise (qui est sot et gauche).

Dans cet ouvrage préfacé par le célèbre enseignant et spécialiste en criminologie Xavier Raufer, Laurent Obertone s’extrait de la langue de coton et du conformisme intellectuel ambiants en menant une enquête d’investigation méticuleuse et solidement charpentée sur la France Orange Mécanique.

Orange Mécanique, titre du film éponyme de Kubrick,  fait référence au javanais « orang » (homme) et « mécanique » évoque bien sûr le conditionnement : un homme mécanique.

Le sujet de la criminalité est devenu totalement tabou en France, autrefois pays des « hommes libres » (les Francs) devenu territoire des hommes formatés. Et c’est tout le mérite de cet ouvrage, numéro 1 des ventes depuis sa parution : dire les faits, les appuyer sur des références incontestables (n’en déplaise à un Rastignac postillonnant de plateau télé, aussi hystérique que borné), les analyser, en dénoncer les véritables causes. Afin que notre société ne condamne plus à mort des innocents parce qu’elle se refuse à condamner à la perpétuité les coupables…

Saviez-vous que, toutes les 24 heures, 13 000 vols, 2000 agressions et 200 viols sont commis en France ? Comment, le terrible monsieur Valls-à-la-machoire-serrée ne vous avait rien dit ? Saviez-vous qu’il y a 67000 détenus en France et… 75000 viols par an ? En 2009, pas moins de 82000 peines de prison (20% des condamnations à la prison ferme) n’étaient tout simplement pas effectuées… Saviez-vous que chaque année, 450 000 personnes sont victimes de violences physiques en France ? Bon, c’est vrai, madame Taubira a d’autres priorités, comme par exemple le mariage gay. Les victimes peuvent bien attendre !

Autre enseignement du best-seller, la culture de l’excuse qui mène les politiciens et les médias à amalgamer de manière simpliste criminalité et pauvreté ne tient pas. Et, là-encore, les faits sont têtus. La Creuse, le Cantal et le Lot présentent les PIB les plus bas de France. Ce sont aussi les trois départements les moins criminels et délinquants. A titre de comparaison, la Seine-Saint-Denis, les Bouches-du Rhône et le Rhône, départements parmi les plus criminels et délinquants, enregistrent successivement les 15e, 11e et 3e PIB les plus élevés de France. Le revenu moyen des ménages en Seine-Saint-Denis est de 2186 euros par mois ; il est de 1777 euros en Creuse…

Un ouvrage incontournable, au succès amplement mérité, à lire de toute urgence.

Merci à Laurent Obertone : si la justice se présentait toujours sous l’apparence du courage, il y aurait plus de justice.

Arnaud Robert.

La France orange mécanique [Broché]

Prix 18€ 360 pages  Éditions Ring

pour info:

 


 

Laisser un commentaire