La fleur fait sa RÉVOLUTION
Dans un monde du travail complètement bouleversé par les nouvelles technologies, il est des professions que l’on n’attendait pas forcément au tournant de la digitalisation des entreprises. De nombreux corps de métiers mettant en exergue la tradition, l’authenticité ou le travail manuel se tournent pourtant, eux aussi, vers les usages digitaux. C’est le cas du marché de la fleur qui, contrairement aux idées reçues, tire d’ores et déjà certains bénéfices de la transformation digitale. Depuis 2016, le secteur de la vente de fleurs en ligne connait un succès fulgurant, majoritairement orchestré par trois types d’acteurs : les grandes enseignes, les réseaux et les start up fondées par des spécialistes du digital.
La montée en puissance des autres canaux de distribution sur le secteur de la fleur tend à créer un contexte concurrentiel difficile pour les plus de 16.000 fleuristes français : grandes surfaces, producteurs et nouvelle génération d’entrepreneurs experts en digital cherchent à capter des parts de marché du secteur en proposant des services de vente en ligne diversifiés. www.capricedefleurs.com
Aujourd’hui, le marché souffre d’une image négative souvent liée au mauvais rapport qualité prix et au manque de savoir-faire, facteur différenciant et demandé par les consommateurs. Face à ce constat, un expert fleuriste a décidé de bousculer les codes et de contrer les aprioris de chacun grâce à de nombreux avantages concurrentiels : son image de spécialiste, son expertise, sa capacité à conseiller les clients et à s’adapter au nouveau mode de consommation, ainsi que son implantation en centre-ville.
Zoom sur un fleuriste AUDACIEUX
Cédric Ansaldo est né en région parisienne, d’une mère artisan fleuriste. Dans sa famille, la confection florale est un métier depuis 2 générations. Tout commence il y a 25 ans lorsque Cédric débute son parcours professionnel aux côtés d’un fleuriste renommé de la région parisienne. Durant 4 années, il découvre et apprend, sous l’excellence d’un mentor, la rigueur, le travail d’équipe, les nuits blanches, les concours…
Une expérience qui va le pousser rapidement à l’entreprenariat, avec la reprise d’une boutique de fleurs en 1994. L’aventure débute alors et se poursuit durant 20 ans, autour de deux points de vente et grâce à l’arrivée d’Emmanuelle et Julie, primordiales pour le développement de l’équipe.
À propos de CAPRICE DE FLEURS
Dans leur atelier de Saint Maur des Fossés, Emmanuelle, Julie, Cédric et l’équipe titillent leur imagination pour confectionner des bouquets intimes et variés, livrés partout en France. Ils sont transportés dans un packaging sur-mesure avec vase anti- renversement, et sont accompagnés du message personnel retranscrit sur une jolie carte. Le coup de coeur : la photo de son bouquet en direct de l’atelier, envoyé à chaque client avant la livraison.
Lancée en avril 2017, Caprice de Fleurs est une start-up qui souhaite bousculer le marché de la vente de bouquets de fleurs en ligne et réinventer ainsi l’expérience client. Soucieux de satisfaire les passionnés mais aussi les amateurs, Caprice de Fleurs propose une offre très qualitative mais néanmoins accessible afin de contrer les aprioris de chacun quant à la livraison de fleurs par Internet. La fraîcheur des produits est garantie par la proximité de l’ensemble des partenaires fournisseurs, leurs valeurs humaines et leur professionnalisme. Chaque jour, l’approvisionnement et la sélection des végétaux débute aux aurores sur le marché de Rungis.
Prouver qu’il est désormais possible de se faire livrer des fleurs de qualité, assemblées avec un vrai travail de professionnel, tel est l’objectif de Caprice de Fleurs !