Alfa Romeo sera largement présent au prochain Salon Rétromobile qui se tiendra du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris (hall 1) puisque deux modèles exceptionnels provenant du Museo Storico Alfa Romeo y seront exposés et la Marque italienne sera la vedette d’une vente aux enchères exceptionnelle qui lui sera consacrée.
Le Patrimoine historique de la Marque italienne d’Arese présente deux de ses fleurons : une magnifique Alfa Romeo TZ2 de 1965, qui sera exposée sur le stand du Club Alfa Romeo de France, et une extraordinaire Alfa Romeo RL Super Sport de 1926 (ci-dessous) qui sera l’une des stars de l’exposition thématique du Salon consacrée aux voitures de Maharadjahs.
Maharadjahs, ce modèle de prestige de la Marque italienne est l’un des plus beaux exemples de la lignée des RL d’avant-guerre. Carrossée par Castagna, elle repose sur un châssis dérivé de la RM mais offre de meilleures performances grâce à son châssis raccourci plus léger. Elle dispose d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2994 cm3de 83 ch. Sa carrosserie en aluminium martelée signée Castagna est de toute beauté.
– Alfa Giulia TZ2 (1965) : ce modèle réalisé à 9 exemplaires uniquement destinés à la compétition est dessiné par Zagato. Il dispose d’une carrosserie en résine montée sur un châssis tubulaire. Son fameux moteur »double arbre » de 1570 cm2 développe 170 ch. Le palmarès de ce modèle est particulièrement riche avec de nombreuses victoires de classe dans la catégorie GT entre 1965 et 1969. Légère et ultra-performante, on peut la considérer, avec la TZ et la 33 Stradale, comme l’une des références ayant inspiré la nouvelle 4C.
L’Alfa Romeo Giulietta fête ses 60 ans
Pour rendre hommage à la célèbre Alfa Romeo Giulietta qui fête cette année ses 60 ans, l’Alfa Classic Club de France évoque sur son stand la première présentation de la voiture qui eut lieu au Portello près de Milan le 11 avril 1954 aux côtés du coupé 1900 Sprint dévoilé au même moment.
Un homme, une collection : Solo Alfa. Artcurial Motorcars met en vente l’ensemble de la collection d’un Alfiste italien. Cette collection unique se mise aux enchères avec d’autres Alfa Romeo, soit au total une quarantaine de voitures d’après-guerre. Parmi celles-ci figurent quelques pièces exceptionnelles, à l’exemple d’une TZ de 1965 ou de plusieurs Giulia GTA/GTAm, mais également d’étonnants modèles, telles un roadster Gran Sport Quattroruote (1966), une Arna (1983), produit issue de l’éphémère association entre Nissan et Alfa Romeo, ou une Ondine Alfa Romeo, fameuse petite Renault produite sous licence par la firme italienne. La vente aux enchères se déroulera le samedi 8 février dans le hall 1. Plus d’information sur le site www.artcurial.com.
Stand du Club Alfa Romeo de France : 1C/98
Stand de l’Alfa Romeo Classic Club : 1E/99
SALON RETROMOBILE 2014
Le salon des amoureux de la voiture de collection, du 5 au 9 février 2014, Paris – Porte de Versailles.