- Mitsubishi Motors dévoile le nouveau B-SUV ASX, mettant en avant le langage stylistique emblématique de la marque et représentant une avancée majeure sur le plan du numérique et de la connectivité.
- Le nouvel ASX intègre la face avant « Dynamic Shield », élément clé de l’ADN visuel de Mitsubishi, tout en affirmant son style SUV.
- Le nouvel ASX bénéficie de Google « built-in », qui regroupe divers services et applications intégrés disponibles sur Google Play, tels que Google Assistant et Google Maps – une première pour Mitsubishi Motors
- Afin d’offrir une expérience d’utilisation encore rehaussée, le nouvel ASX sera lancé avec l’application My Mitsubishi Motors, qui met à la disposition de ses utilisateurs diverses commandes et informations en temps réel sur leur téléphone portable.
- L’efficacité et la performance seront assurées par les dernières technologies de motorisation, notamment hybride (HEV) et micro-hybride.
- Le nouvel ASX offre une gamme élargie de technologies de sécurité active et passive, parmi lesquelles le système d’aide à la conduite « MI-PILOT », afin de mieux protéger les occupants du véhicule ainsi que les autres usagers de la route.
- Le nouvel ASX bénéficie de l’engagement après-vente de Mitsubishi Motors incluant une garantie constructeur cinq ans, rassurante pour les clients.
– Après le lancement de la nouvelle COLT, Mitsubishi Motors Europe insuffle un vent nouveau sur le segment B-SUV avec la présentation du nouvel ASX, un véhicule conçu et développé pour les conducteurs en quête d’une technologie avancée, d’une connectivité de pointe et d’un design moderne.
Le nouvel ASX a été repensé afin d’adopter pleinement la face avant « Dynamic Shield » emblématique de Mitsubishi Motors, intégrant l’ADN visuel de la marque et soulignant le style SUV du véhicule.
Le nouvel ASX (« Active Sports X-over ») se dote d’une technologie d’info-divertissement d’avant-garde et d’applications mobiles innovantes avec Google « built-in ». Développé conjointement avec l’Alliance, il offre une expérience de conduite améliorée et assoit sa position au cœur du segment B-SUV européen.
« La compétitivité du Mitsubishi ASX est nettement rehaussée grâce à une intégration plus poussée du design extérieur de la marque et une avancée majeure sur le plan du numérique et de la connectivité », a déclaré Frank Krol, Président et CEO de Mitsubishi Motors Europe. « Grâce à Google « built-in », le conducteur peut accéder à son univers numérique à bord du nouvel ASX, mais aussi en dehors du véhicule avec l’application My Mitsubishi Motors, qui permet le contrôle en temps réel de nombreuses fonctionnalités. »
Développé pour l’Europe et basé sur la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le nouvel ASX propose un large choix de motorisations électrifiées, notamment hybride (HEV) et micro-hybride, des moteurs thermiques évolués et performants, ainsi qu’un ensemble complet de technologies de sécurité et de confort contribuant à protéger le conducteur et les autres passagers, tout en facilitant leur vie à bord.
A cela s’ajoute l’engagement après-vente de Mitsubishi incluant une garantie constructeur de cinq ans ou 100 000 km, laquelle assure une totale tranquillité d’esprit aux clients et distingue le nouvel ASX de bon nombre de ses concurrents, tout en confirmant la renommée de la marque en matière de qualité et de fiabilité.
Design et finitions
Le design du nouvel ASX intègre pleinement la face avant « Dynamic Shield » de Mitsubishi Motors, soulignant le style SUV du véhicule et lui conférant une personnalité mêlant confiance, robustesse et dynamique.
Vu de profil, il associe une silhouette fluide à des épaules larges et hautes, pour une allure assurée, renforcée par le choix de jantes 17” ou 18”, qui ajoutent à la puissance du véhicule. Les jantes acier 17” sont habillées d’un enjoliveur spécialement dessiné, tandis que les jantes alliage 18” bi‑ton affichent un nouveau style exclusif parfaitement adapté aux lignes redessinées du véhicule.
L’arrière du nouvel ASX arbore également un design reflétant sa sportivité et sa polyvalence, avec des feux arrière de type full LED, comme à l’avant. Le monogramme « ASX » et le lettrage « Mitsubishi » s’étirant sur toute la largeur du hayon permettent de reconnaître instantanément le nouveau Mitsubishi ASX.
L’extérieur du véhicule est rehaussé de nombreux éléments noirs brillants et chromés, communs aux finitions INFORM*, INVITE*, INTENSE* et INSTYLE*, parmi lesquels la protection de soubassement avant, les moulures latérales et la protection de soubassement arrière, contribuant au caractère affirmé du nouvel ASX.
* Les noms des finitions et les spécifications peuvent varier selon les marchés.
Quelle que soit la finition choisie, le nouvel ASX est disponible en cinq couleurs métallisées (Crystal White, Sunrise Red, Onyx Black, Royal Blue et Streel Grey). Sur les versions INTENSE et INSTYLE, chacune de ces teintes (hormis Onyx Black) peut être associée à un toit Onyx Black métallisé pour une livrée bicolore.
Côté habitacle, le nouvel ASX se distingue par son design axé sur la polyvalence qui en fait un véhicule adapté à toutes les aventures. La montée et la descente des passagers sont facilitées par le point de hanche surélevé du véhicule. À l’intérieur, plusieurs selleries cuir et tissu sont disponibles selon le niveau de finition choisi, tandis que les sièges et le volant chauffants assurent un réel confort durant les mois d’hiver. Et lorsque les températures chutent, le pare-brise chauffant* garantit un désembuage et un dégivrage efficaces pour une parfaite visibilité en toutes circonstances.
L’habitacle du nouvel ASX offre une remarquable luminosité grâce à son toit panoramique. D’une largeur de 690 mm, ce dernier peut être ouvert dans trois positions intermédiaires, toutes sélectionnables à l’aide d’une commande située au-dessus du rétroviseur intérieur. En position d’ouverture maximale, le toit panoramique se rétracte sur 315 mm, créant un espace intérieur baigné de lumière.
L’habitacle du nouvel ASX allie confort, polyvalence et praticité, notamment grâce à sa banquette arrière dont la course de coulissement de 16 cm permet d’accroître au choix la longueur aux jambes ou le volume de chargement du coffre, qui gagne ainsi 69 litres (VDA) supplémentaires venant s’ajouter à la capacité initiale de 332 litres (VDA) avec les sièges avancés au maximum. Cette banquette coulissante est disponible de série sur tous les niveaux de finition. Le nouvel ASX se montre aussi très fonctionnel au quotidien grâce à ses grands rangements disséminés dans l’habitacle, tels que sa boîte à gants, son compartiment de console centrale et ses vide-poches, dont le volume total s’élève à 22 litres.
Equipements numériques et connectivité
Le nouvel ASX représente une évolution majeure en termes de connectivité, garantissant aux conducteurs un meilleur contrôle de leur véhicule et une parfaite intégration dans leur quotidien. Le nouvel ASX propose Google « built-in » et l’application My Mitsubishi Motors afin de bénéficier de diverses fonctionnalités, parmi lesquelles le diagnostic en temps réel, des commandes à distance et la localisation du véhicule.
Avec Google « built-in », les conducteurs ont accès à Google Maps ainsi qu’à d’autres services et applications disponibles sur Google Play, directement dans l’habitacle. Ils peuvent aussi utiliser Google Assistant, facilement accessible en prononçant les mots « Hey Google » ou en effectuant un appui long sur le bouton de commande vocale du volant. Google Assistant peut aussi être utilisé pour obtenir des instructions de navigation, lire des contenus multimédia, passer des appels et envoyer des messages, commander certaines fonctions du véhicule… Google « built-in » sera progressivement déployé au sein de la gamme européenne de Mitsubishi Motors dans les années à venir.
L’introduction de l’application mobile My Mitsubishi Motors contribue également à l’intégration d’un ensemble complet de services connectés à bord du véhicule. Disponible sur App Store et Google Play, cette application facile d’utilisation, qui fournit des services à distance et des informations utiles, sera accessible au conducteur, quel que soit l’endroit où il se trouve.
Le système d’info-divertissement du nouvel ASX est conçu autour d’un grand écran haute résolution de 10,4” au format portrait. Cet affichage 150DPI et 960 x 1 280 pixels fournit aux occupants toutes les informations dont ils ont besoin avec une parfaite clarté, via un accès aux données cartographiques et aux diverses applications d’un smartphone grâce à une fonction de réplication sans fil. Les smartphones peuvent en outre être rechargés sans fil pour plus de commodité.
Côté audio, le nouvel ASX est équipé d’un système premium Harman Kardon* offrant une qualité sonore rehaussée. Ce système de 410W à 10 canaux reproduit les aigus et les médiums avec une grande précision et diffuse des basses claires et profondes dans tout l’habitacle.
L’intérieur du nouvel ASX offre le choix entre un combiné configurable avec écran de 7” ou un écran couleur de 10” avec des compteurs numériques totalement personnalisables et une fonction de réplication des instructions de navigation. Ces deux équipements fournissent de très nombreuses informations, dont les plus importantes peuvent être consultées par le conducteur d’un simple coup d’œil.
Sur le plan de l’interaction, le nouvel ASX permet aux occupants de personnaliser leur expérience à bord en modifiant la couleur de l’éclairage d’ambiance afin de l’adapter à leurs préférences. Outre les modes Confort, Eco et Sport prédéfinis, le système de mode de conduite de Mitsubishi Motors commandé via le système multimédia permet au conducteur de personnaliser la réactivité de la direction, le contrôle dynamique du châssis et la puissance de traction.
À l’instar des appareils intelligents, le nouvel ASX continuera de s’actualiser, y compris après son achat. De nouvelles applications, fonctions et mises à jour seront proposées en continu, notamment des mises à jour logicielles à distance OTA (Over The Air) similaires à celles des smartphones, améliorant ainsi l’expérience à bord.
Outre la nouvelle gamme de systèmes numériques et d’info-divertissement, la fonction eCall reste disponible, permettant de passer un appel sur simple pression d’un bouton dans les situations d’urgence. En cas d’accident ou d’appui sur le bouton eCall, le véhicule est automatiquement mis en contact avec le centre de réception des appels d’urgence (PSAP) correspondant, qui reçoit alors la localisation du véhicule et des informations de ses capteurs afin que les services de secours puissent intervenir au plus vite.
Motorisations
Le nouvel ASX propose diverses motorisations électrifiées évoluées, notamment hybride (HEV) et micro-hybride, ainsi que des moteurs thermiques performants, permettant ainsi aux clients de choisir facilement la technologie répondant le mieux à leurs besoins de conduite.
Toutes les motorisations sont associées à un châssis garantissant une grande maniabilité, s’adaptant aux attentes du conducteur grâce aux trois modes de conduite prédéfinis et à la possibilité de personnaliser les caractéristiques de conduite du SUV.
Moteur essence turbocompressé 1,0L**
Le moteur 1,0 litre MPI-T d’entrée de gamme est un innovant bloc essence 3 cylindres turbocompressé de 1,0 litre, couplé à une boîte manuelle à six rapports. Extrêmement performant, il développe une puissance de 67 kW pour un couple de 160 Nm. Outre sa capacité à s’adapter à toutes les situations, il se distingue par son rendement, puisqu’il consomme 5,7 litres/100 km, pour des émissions de CO2 de seulement 130 g/km.
L’électrification occupe une place majeure sur le marché européen et le nouvel ASX répond aux attentes des clients en quête d’une plus grande efficacité.
Moteur essence turbocompressé à injection directe 1,3L avec système micro-hybride**
Le moteur 1,3 litre DI-T associe un bloc turbocompressé à injection directe de 1,3 litre et un système micro-hybride. Il intègre un alterno-démarreur à courroie combiné à une batterie lithium-ion de 12 V, ce qui permet de récupérer l’énergie lors des phases de décélération et de freinage et de fournir une assistance électrique du couple.
Cette motorisation peut être associée au choix à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte automatique sept rapports à double embrayage (7DCT)*. Elle revendique une puissance et un couple s’élevant respectivement à 103 kW et 260 Nm avec la boîte manuelle et à 116 kW et 270 Nm avec la boîte automatique. Quant aux niveaux de consommation et d’émissions de CO2, ils s’établissent respectivement à 5,7**l/100 km et 130*g/km sur la version manuelle et à 5,8**l/100 km et 132**g/km sur la version 7DCT.
Motorisation hybride 1,6L (HEV)**
Les clients en quête d’un meilleur rendement énergétique et d’émissions réduites peuvent opter pour la motorisation hybride (HEV) du nouvel ASX. Cette motorisation combine un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une boîte automatique multimode. Le moteur de 105 kW assure un parfait équilibre entre performances et rendement grâce à l’assistance électrique.
Avec une autonomie totale jusqu’à 900 km, un mode électrique représentant jusqu’à 80 % des trajets en ville, une consommation de carburant réduite de 40 % et les meilleures capacités en mode électrique du segment des HEV, le système hybride du nouvel ASX se distingue par sa grande réactivité et offre aux conducteurs des performances dynamiques associées à une expérience à bord confortable.
Il affiche des émissions de CO2 de seulement 104 g/km pour une consommation de 4,6 litres/100 km selon la norme de test officielle.
** Les chiffres de performances et d’émissions sont fournis à titre indicatif et sont soumis à homologation finale
Sécurité, agrément et confort
La sécurité joue un rôle prépondérant dans le sentiment de confiance que procurent les véhicules de Mitsubishi Motors. Toutes les versions du nouvel ASX intègrent donc un ensemble complet d’équipements de sécurité active et passive afin de protéger les occupants ainsi que les autres usagers de la route.
Sécurité active
Gage d’une sécurité optimale et d’une totale tranquillité d’esprit, les systèmes de sécurité active du nouvel ASX s’appuient sur l’association de capteurs à ultrasons, de capteurs radar et de caméras pour construire une image de l’environnement du véhicule permettant d’éviter des obstacles, d’alerter le conducteur ou d’effectuer une manœuvre d’évitement afin d’empêcher qu’un accident ne se produise ou, à défaut, d’en réduire la gravité.
Parmi les équipements disponibles de série sur toutes les versions figurent le système de réduction de vitesse avant collision avec détection des piétons, la commutation automatique feux de route/feux de croisement, le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, le système de surveillance de l’attention du conducteur, le système d’adaptation intelligente de la vitesse, l’alerte de distance de sécurité, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’aide au maintien dans la voie avec fonction d’urgence, des radars de stationnement et la caméra de recul. Sur le nouvel ASX, ces systèmes sont maintenant complétés par toute une gamme de nouvelles technologies rehaussant encore la sécurité.
Le moniteur panoramique, l’aide au stationnement, le système de surveillance d’angle mort, l’avertisseur de sortie du véhicule et l’alerte de trafic en marche arrière font également partie des équipements de sécurité du nouvel ASX.
MI-PILOT
Sur les versions automatiques haut de gamme, le nouvel ASX est équipé du système MI-PILOT (Mitsubishi Intelligent – PILOT) qui associe le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au centrage dans la voie.
À l’aide de caméras, de radars et d’un ECU dédié, MI-PILOT contrôle l’accélération, les freins et la direction afin d’alléger les contraintes liées à la conduite sur autoroute et aux arrêts/redémarrages répétés, ce qui permet au conducteur de se sentir plus à l’aise et plus détendu pendant les longs trajets.
Cette technologie propose trois réglages utilisateur permettant aux conducteurs de conserver ou déléguer le contrôle de la vitesse du véhicule. Le système n’est pas intrusif et s’appuie toujours sur le conducteur pour reprendre le contrôle total lorsque cela est nécessaire.
À tous ces systèmes s’ajoute la fonction eCall, qui permet de passer un appel sur simple pression d’un bouton dans les situations d’urgence.
Sécurité passive
La structure du véhicule est réalisée à partir d’une combinaison d’aciers à haute résistance contribuant à absorber l’énergie du choc en cas d’accident. L’habitacle est équipé d’airbags frontaux et latéraux conducteur et passager, de deux airbags rideaux de chaque côté, de ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs d’effort, d’appuie-tête actifs et de points d’ancrage ISOFix pour siège enfant, tous conçus pour optimiser la sécurité des occupants du véhicule.
Le nouvel ASX a aussi été pensé de manière à protéger les usagers de la route les plus vulnérables, tels que les piétons et les cyclistes. Le capot moteur, le bouclier avant, les projecteurs et la partie inférieure du pare-brise sont spécialement adaptés afin de réduire le risque de blessures.
Mitsubishi n’a pas encore dévoilé les prix de son ASX mais nous a confié, à partir 25 000 €.
Engagement après-vente Mitsubishi
Comme tous les modèles Mitsubishi vendus en Europe, le nouvel ASX bénéficie de l’engagement après-vente de Mitsubishi comprenant :
- la garantie constructeur 5 ans/100 000 km
- la garantie anti-corrosion de 12 ans
- la garantie 8 ans/160 000 km sur la batterie de traction
- la garantie 8 ans/160 000 km sur la capacité de la batterie
- l’assistance routière de 5 ans (pack assistance Mitsubishi)
Le nouvel ASX sera produit dans l’usine Renault de Valladolid, en Espagne, à compter du mois de mai prochain.