L’Association « Vincennes en Anciennes » organise, pour la 16e année consécutive, le plus grand rassemblement de voitures anciennes dans les rues de la capitale.
Une manifestation exceptionnelle et festive qui accueille 700 véhicules de collection (autos, motos, tracteurs et bus).
Les femmes au volant
Si la Duchesse d’Uzès est la première française à obtenir, en 1898, le permis de conduire (alors appelé certificat de capacité au permis de conduire), elle est aussi la première femme à recevoir une contravention pour excès de vitesse dans le bois de Boulogne en dépassant le 20 km/h !.
10 ans plus tôt, Bertha Benz, la femme de Carl Benz, est la première personne à conduire une automobile sur route dans le but de voyager. Partie avec ses deux fils, sans le dire à son mari et sans la permission des autorités, elle parcourut 106 km au volant d’une Patent Motorwagen.
Aujourd’hui, la voiture n’est plus l’apanage des hommes. Les femmes s’intéressent à la voiture de collection que ce soit pour la mécanique, les concours d’élégance, les rallyes touristiques ou sportifs.
Le tour de Paris pour mettre en valeur le patrimoine roulant
Un parcours de 28 km qui part de l’Esplanade du Château de Vincennes entre 8h et 8h45 pour sillonner à travers la capitale et en passant par les lieux les plus emblématiques. 3 bus sont mis à la disposition du public qui pourra monter à bord pour faire la traversée au départ de l’esplanade du Château de Vincennes (Réservation obligatoire, nombre de places limitées – 10 €).
La Traversée est une véritable attraction pour les curieux, les nostalgiques, les badauds et les touristes.
Symboles d’une époque ou d’une marque, populaires ou mythiques, tous ces véhicules, français, allemands, russes suédois, japonais, américains ou italiens jouent les stars dans leur diversité, balaient les époques dans une ambiance bon enfant.
Tous les véhicules ont plus de 30 ans.
Chaque année, plus de 100 marques et 200 modèles sont représentés dont 90% ont disparu.
De retour, vers midi, Esplanade du Château de Vincennes, une partie des voitures y restera exposée jusque vers 15h30.
« Vincennes en anciennes » la première association française multimarque de voitures anciennes
Créée en 1998, l’association accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes ; cela représente un parc de 3.000 voitures. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du château de Vincennes.
Extrêmement dynamique, elle participe à de nombreuses manifestations ou défilés : journées du Patrimoine, Téléthon, salons dédiés aux voitures anciennes (Automédon, Rétromobile, Reims…),
Vincennes en anciennes