Voir/Lire/Ecouter

Lire: Histoire Divertissante et Curieuse de la Gastronomie de Kilien Stengel.

Un dictionnaire à dévorer sans modération.

Il y 1,64 millions d’années, on trouve la présence de la vigne au Groenland, en Amérique du Nord, au Japon et dans l’Europe entière… En – 3000, les murs des tombeaux de l’ancien Empire égyptien révèlent les premières représentations connues du pain… En – 1400, l’utilisation de l’anis se répand en Grèce, puis à Rome et même en Chine…

L’Antiquité grecque voit naître les premières techniques de récolte du raisin, les premières boulangeries, les premiers fours et le sucre de canne (lors des expéditions d’Alexandre), alors que les épices apparaissent dans le sud-ouest de l’Inde et que l’explorateur massaliote Pythéas, après un voyage dans les pays nordiques, fait naître le négoce de crus. Les premiers moulins sont inventés en – 150 et les Romains implantent la vigne dans le Midi de la Gaule trente ans plus tard (les premiers plans de vignes plantés dans le Bordelais datent quant à eux de 43).

Au IVe siècle, Alexandre rapporte le riz des bords de l’Indus… avant que le Moyen-Age ne connaisse l’essor des boissons (vins issus de la côte de Campagne, « Gewurz » – épicé en allemand, vins parisiens, Hypocras…) et des nouveaux produits : épices (cannelle, gingembre…), fruits (figues, dattes, pistaches, grenades) et céréales (riz, sarrasin, pain). Le cidre nait quant à lui au VIe siècle et le café apparait un siècle plus tard…

Vous l’aurez compris, c’est toute la gastronomie, des origines… à nos jours, qui est passée au tamis de l’Histoire dans l’ouvrage du célèbre spécialiste Kilien Stengel. Son livre, au déroulé linéaire sans reproche, à la présentation claire et bien découpée, est clairement exhaustif.

Toutes les informations et savoirs sur l’art et la manière de se nourrir à travers les aléas du temps sont exposés et traités, qu’ils appartiennent aux domaines viticole, agricole, technique, géographique, social ou économique. Les inventions et découvertes, les expéditions et routes commerciales, les circonstances et leur hasard, l’évolution de l’alimentation et des saveurs, la circulation des produits, la conquête de l’art culinaire forment autant d’étapes parmi d’autres de l’Histoire divertissante et curieuse du patrimoine alimentaire de l’Humanité, où la France tient bien sûr une place privilégiée.

Ce traité, aussi érudit que plaisant, constitue une réelle réussite dans l’art complexe de condenser une histoire aussi riche que celle de la cuisine.

Un ouvrage talentueux, appelé à devenir une référence en la matière.

Arnaud Robert.

Après une carrière de douze ans en restauration étoilée Michelin, Kilien Stengel fut hôtelier restaurateur, auditeur qualité pour le ministère du Tourisme et professeur de gastronomie en écoles hôtelières à l’Université de Tours.

Histoire Divertissante et Curieuse de la Gastronomie de Kilien Stengel.

prix : 16 euros
Format : 140 x 215 mm.

Chez votre libraire préféré ou sur le site :     Paris Librairies

Laisser un commentaire