Voir/Lire/Ecouter

Lire : Mes Tours de France de Michel BERNARD

Le goût des choses simples

Les vacances estivales s’achèvent, le livre dont il est ici question permet assurément de les prolonger encore un peu, puisqu’il évoque le Tour de France ou, plutôt, ses différentes éditions tout au long des années 60 jusqu’au début des années 80, à travers le propre parcours de l’auteur, Michel Bernard, cycliste amateur.

L’auteur fait partager ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, ponctués par la période rituelle et sacrée du Tour ; et la vie, simple, joyeuse, avec ses grands-parents. D’autres étapes, aussi, en compagnie de passionnés de vélos et de courses : un professeur de philo au lycée et un adjudant, lors de la période militaire.

Toute une époque, très française, est ainsi revisitée, avec les habitudes, forme accessible de l’éternité, les saisons, les paysages et les lieux : Bar-le-Duc, Sedan, Bazeilles, Floing et les villages de la cuvette sedanaise, le mont Ventoux, la montagne de Reims, les collines de Verdun… Sans oublier, bien sûr, les héros entrés dans la légende cycliste : Anquetil, Poulidor, Merckx, Ocana, Zoetemelk, Agostinho, Thévenet, Guimard, Hinault…

Un livre bien écrit, fourmillant de pétillantes anecdotes et dégageant une atmosphère pleine de sensibilité.

En selle avec Michel Bernard !

Arnaud Robert

 – Titre : “Mes Tours de France”
 – Auteur : Michel BERNARD
 – Éditeur : La Table Ronde – collection La Petite Vermillon
 – Prix : 7,10 euros
 – ISBN : 978-2-7103-7236-3

image à la une :  Merckx_-Le-Cannibale-tueur-du-Tour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent id, risus. porta. sit neque. vel, dolor risus eget felis