Voir/Lire/Ecouter

Lire – « Corps de ferme, Cœur de Vie » par Amarante Puget et Michèle Villemur

Immense coup de cœur pour l’ouvrage « Corps de ferme,  Cœur de Vie »

Un très joli ouvrage à s’offrir et à offrir aux amoureux des terroirs de France, des savoir-faire ancestraux détenus par ces agriculteurs qui les peuplent, des paysages des belles régions françaises dans lesquelles ils vivent. Mais aussi des produits qu’ils ont la fierté de produire, pépites qui réjouissent nos gosiers et fins palais.

Une grande famille de paysans, agriculteurs et éleveurs, passée au peigne fin du cœur par deux artistes Michèle Villemur à la plume et Amarante Puget à l’objectif.

Tout y est évoqué avec poésie et authenticité sur leur vie paysanne. Leur métier, leur fierté, leur passion.

Les architectures typiques des régions traversées, modelées par l’histoire et la géographie, les bâtis diversifiés des fermes, leurs habitats, sont magnifiés par les superbes textes et photos couleurs de l’ouvrage.

Une somme pétillante de 280 pages, et 21 belles leçons de géographie humaine. 21 régions traversées et non pas 22, puisque la Normandie a été présentée reliée.

Un joli parfum de France profonde, celle des brèves de comptoir, mais aussi celle de Rabelais, La Fontaine, Jules Renard. L’admiration est à fleur de peau pour ces hommes et ces femmes avec lesquels les auteures ont partagé un moment de vie. Elle ne laisse pas le lecteur indifférent.

Ce ressenti subtil, écrit et photographié par ces deux artistes, porte un nom : cela s’appelle une alchimie.

Geneviève Guihard

 

« Corps de Ferme, Cœur de vie »

Campagne & Compagnie

GFA Éditions

8 cité Paradis

75010 Paris

prix : 29,90 €


en vente sur  Paris Librairies

Laisser un commentaire