Pierre-Antoine Demachy, peintre parisien que n’aurait pas renié Canaletto
« Demachy, le témoin méconnu », nom de baptême de la première exposition monographique consacrée à cet artiste, ignoré, ou plutôt tombé dans les limbes : Pierre-Antoine de Machy, orthographié par la suite « Demachy ».
Elle se tient au Musée Lambinet à Versailles, jusqu’au 18 mai 2014.
C’est une première.
Peintre talentueux, virtuose de la perspective, grand scénographe, épris de « vedute » à la mode, il a vécu sous Louis XV, Louis XVI, la Révolution française et l’Empire, et décède à l’âge de 84 ans. Une belle tranche de vie et de témoignages artistiques sur les architectures des monuments essentiellement parisiens.
La spécificité de sa palette artistique ? Le goût des ruines
On pense bien sûr à Hubert Robert dont il est l’ainé de dix ans. Demachy nous donne à voir une palette de paysages urbains, des architectures d’édifices religieux parisiens, intérieurs d’églises, mais aussi de remarquables ruines d’églises parisiennes qui ont disparu, détruites, comme les Saints Innocents, Saint Jean des Grèves, le Couvent des Cordeliers.
Intéressant état des lieux des bâtiments civils et religieux avant la Révolution française et même après.
Cette vision du patrimoine français dans ces périodes historiques tranquilles ou chahutées, pourrait classer Demachy comme un peintre d’histoire.
Les ciels clairs d’île de France, parfois nuageux, voire orageux, sont remarquablement transcrits et mis en scène dans quelques très belles grandes compositions artistiques, mais aussi des ruines de fantaisies, également de petits tableaux de cabinets de curiosités.
Musée Lambinet
54 boulevard de la Reine
78000 Versailles
Téléphone 01 39 50 30 32
Le musée est ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00, sauf le vendredi
Tarif plein : 6€ / Tarif réduit : 4€ / Gratuit pour les moins de 18 ans + Dernier dimanche du mois, Moins de 18 ans individuels, Enseignants, Journalistes, Conférenciers, Demandeurs d’emploi, Chauffeurs et accompagnateurs de groupe, Handicapés, Amis du musée Lambinet, Carte ICOM et conservateurs, Amis du Louvre, Agents de la ville (conjoint et enfants) – Accès handicapés : le musée est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Geneviève Guihard
image à la une //Pierre-Antoine Demachy, Vue de ruines, huile sur bois (Courtesy Didier Aaron & Cie. © Thomas Hennocque).