Voir/Lire/Ecouter

Critique cinéma : Les SŒURS QUISPE

 Synopsis :  Chilli 1974. Justa, Lucia, et Luciana Quispe, trois bergères de l’Altiplano, mènent une vie retirée au rythme de la nature. A son arrivée au pouvoir, Pinochet remet en question ce mode de vie ancestral.
Les trois sœurs traversent alors une crise existentielle qui aura un retentissement unique dans l’histoire contemporaine du Chili.
 LES SŒURS QUISPE   de Sebastiàn Sepùlveda  avec Digna Quispe, Catalina Saavedra & Francisca Gavilán
Notre Avis:
Disons le tout net: Ce film chilien (Télérama va aimer, surtout que rôde l’ombre de Pinochet!) qui arrive chez nous bardé de prix internationaux ne mérite pas une telle reconnaissance. Il  décrit la vie d’une fratrie féminine d’éleveuses de chèvres montagnardes: le rythme est lent ( le film ne dure que 80 minutes mais on a l’impression du double comme il ne se passe rien ou presque),l’intrigue est inintéressante ( en fait il n’y en a qu’un seul rebondissement final mais il est franchement glauque!). Il reste des images superbes ( le pays est magnifique, et ce long métrage pourrait avoir été coproduit par le ministère  du tourisme et l’union des industries fromagères locales), et certains candidats au retour à la nature vont réfléchir avant de poursuivre leur projet, ça peut éviter des catastrophes….

Notre conseil: attendez la diffusion sur Arte, c’est la vraie place de ce documentaire qui ressemble du Raymond Depardon ( voire du jean Rouch pour les plus anciens) andin ( je me mets les -faux- bobos et intellos dans la poche avec cette comparaison).

A.L

 

Laisser un commentaire