Un film écrit et réalisé par KHEIRON.
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.
C’est un film à la fois très personnel et universel. Kheiron a commencé tout simplement par interviewer ses parents pour connaître les moindres détails et les faits les plus saillants de cette aventure qui les a conduits à fuir l’Iran pour la France avec lui.
Et il s’est servi de cette réalité pour écrire son scénario, en tentant de ne jamais se noyer dans la masse d’éléments qu’il avait accumulés. Pour cela, il a été indispensable de faire des choix et de s’y tenir. Il était par exemple évident, au vu du destin de ses parents, qu’il ne pourrait pas faire l’impasse sur les thématiques politiques.
Je me devais d’expliquer la situation en Iran sous le Shah puis Khomeiny. Mais il choisit de ne pas rentrer dans les détails afin de ne pas en faire un film politique, tout en ayant le souci permanent que tout reste véridique. Puis, une fois le scénario terminé, il la fait lire à une quarantaine de personnes en observant là encore leurs réactions, sur les raisons pour lesquelles ils n’avaient pas ri à tel ou tel moment pour optimiser le travail d’écriture au maximum avant d’arriver sur le plateau.
Ce film parle de la famille « réelle » et de celle qu’on se crée et qui vous porte au quotidien. En Iran comme en France, ses parents ont rencontré des personnalités hors du commun. Réaliser ce film était une manière de leur rendre aussi hommage. Nous trois ou rien est un film attachant, émouvant et drôle à la fois et merveilleusement interprété par Leila Bekhti et Gérard Darmon sans oublier Kheiron.
A voir …
JEP
jep@infos-75.com
En salle LE 4 NOVEMBRE 2015
NOUS TROIS OU RIEN
Un film écrit et réalisé par KHEIRONAvec KHEIRON, Leïla BEKHTI, Gérard DARMON, Zabou BREITMAN, Alexandre ASTIER, Michel VUILLERMOZ de la comédie française