Sortir

Que faire ce week-end à Paris ? ◆ Du 23 > 25 mai 2014

La convivialité, le sport, les sorties en famille et la culture seront de mise ce week-end. Alors ne vous laissez pas gagner par la grisaille. Régalez-vous avec les Heures Heureuses, admirez le design avec les D’Days, activer votre matière grise avec la fête des mathématiques, parcourez Paris à vélo en mode vintage sans oublier de fêter la nature en famille. Bon week-end !

Une sélection signée Cécé

 
beret baguette©waicca tous droits réservés

 

    DÉNICHEURS DE BEAU ! 

 

 D’Days

 

Designer’s Days / D’Days, c’est la grande fête du Design à Paris et à Pantin. Thématique 2014 : le mouvement ! Les D’ Days proposent un merveilleux trombinoscope du design français et international réuni à Paris, qui entraîne les visiteurs dans un parcours métropolitain du design, du cœur de la Capitale jusqu’à Pantin. Vous entrerez dans le monde du Design à travers des conférences, des projections, des tables rondes… Et ce week-end vous avez rendez-vous avec D’Talks avec une matinée de projection de films et vidéos d’artistes qui abordent design et les objets du quotidien. La projection sera suivie d’un brunch !

 

 Dimanche 25 de 11h à 13h – Ciné 104, 104 avenue Jean Lolive, Pantin – Entrée libre

 

 

 Vente de créateurs

 

Ne ratez pas la 5e édition du Oill, marché de créateurs ! OILL réunit pour sa cinquième édition 20 créateurs, artistes et musiciens durant 3 jours à l’occasion de la fête des mères ! Ce salon invite le public à rencontrer une myriade de nouveaux talents, à découvrir des techniques artisanales, à soutenir les jeunes créateurs et la culture urbaine. Alors pour dénicher le cadeau idéal pour Maman, on y court !
 Vendredi 23 de 14h à 21h, samedi 24 et dimanche 25 de 11h à 18h  – La 3ème Porte Bleue, 10e – M° Belleville

 

 

 

 Vinyles

 

Amateurs de vintage, le 4e Salon du disque des Puces s’ouvre à vous ! Pour sa 4ème édition le salon du disque du Marché Dauphine s’impose comme le rendez–vous incontournable pour tous les passionnés et cette année il s’ouvre pour la première fois à l’international en invitant notamment une vingtaine de disquaires, londoniens, hollandais, allemands et japonais qui viendront y proposer leurs plus belles collections de vinyles. Alors on retrousse ses manches et on part à la recherche de la perle rare.

 

 Ce week-end de 10 h à 18h – Marché aux Puces de Saint-Ouen, Marché Dauphine, Saint-Ouen – M° Porte de Clignacourt

 

   TCHIN TCHIN 

 

★ Gourmands Heureux !

 

C’est le retour de l’apéro le plus gourmet de la capitale ! Les 21, 22, 23 mai de 18h à 20h et plus tard si affinités, les Parisiens et visiteurs sont invités à participer aux Heures Heureuses, une expérience d’exploration urbaine pour les gourmands. 15 parcours à l’heure de l’apéritif ! Pendant 3 soirs, au lieu de l’habituel duo olives-cacahuètes, vous pourrez déguster une ribambelle de petites bouchées. Tapas, brochettes, petites cuillères, vapeurs asiatiques, tacos&co, antipasti i tutti quanti… le tout à prix mini : 2€ la dégustation. Et pour faire durer le plaisir : Les Heures Heureuses joueront les prolongations le 24 mai de 11h jusqu’à 23h aux Docks – Cité de la Mode et du Design (13e) avec un rassemblement de ce que la street-food parisienne fait de mieux… Miam !

 

⇒ Samedi 24 de 11h à 23h – Cité de la Mode et du Design, 13e – M° Quai de la Gare 

 

 

 

★ Nos chers voisins

 

Vendredi, c’est la fête des voisins ! Alors retrouvez-vous dans les cours d’immeuble, ou dans les jardins avec vos voisins pour un grand moment de convivialité ! C’est l’occasion de retrouver ses voisins autour d’un apéro, d’un dîner ou d’une fête. Le principe est simple, chacun apporte quelque chose à manger, à boire et surtout sa bonne humeur. Alors on fait pêter la nappe à carreaux, les couverts en plastique et la petite bouteille qui met bien, on prend son courage à deux mains et on entame la discussion avec la jolie blonde du 2ème !

 

⇒ Vendredi 23 à partir de 19h 

 

 

★ Tous autour de l’agriculture

 

Pour sa deuxième édition, La Nuit Verte a choisi le thème « Agriculture & Biodiversité ». Animations, débats et rencontres avec les agriculteurs auront lieu dans les jardins du Trocadéro. Toujours plus pédagogique et festive, la Nuit Verte donne rendez-vous aux franciliens épris de nature. Ainsi, La Nuit Verte fera partager aux visiteurs, l’engagement quotidien des agriculteurs face aux grands enjeux sociaux et environnementaux. Vous pourrez cotoyer les animaux avec la ferme pédagogique, vous cultiver avec des quizz, vous régaler avec le marché des terroirs, un espace Afrique avec le Mali à l’honneur sera même présenté ! Et pour finir un grand concert cloturera cette nuit verte avec en guest Eric & Ramzy et Cut Killer et Fantani Touré et Synapson.

 

 Samedi 24 à partir de 20h30 – Jardin du Trocadéro, Place du Trocadéro, 16e – M° Trocadéro

 

 

★ Belle blonde

 

Organisée par la communauté des passionnés de bières d’Île-de-France, la Paris Beer Week s’adresse au grand public : l’objectif est de mettre en avant la scène brassicole française en pleine ébullition, ainsi que les meilleures productions étrangères. Au programme : des concours de brassage amateurs, des dégustations, des soirées gastroniomiques, des taeliers thématiques, des débats… Et pour la soirée d’ouverture, rendez-vous au Bar Demory avec au menu des festivités, les 6 bières invitées et tout le savoir faire du Bar Demory-Paris : bières artisanales, saucisses maison, performances glamours et des Dj sets en folie ! Ça promet…

 

 Samedi 24 à partir de 18h – Bar Demory, 62 rue Quincampoix, 4e –

M° Rambuteau

 

   MATIÈRE GRISE 

 

 

★ Exubérance

 

Soixante ans après Life is Good and Good for You in New York, son premier ouvrage classé comme l’un des plus importants de l’histoire de la photographie, William Klein s’est lancé un nouveau défi: photographier Brooklyn en numérique. Une performance à découvrir à la Polkagalerie. Mais ne ratez surtout l’happning exceptionnel avec William Klein, le samedi 24, Une sélection d’images sera tirée sous la supervision de William Klein à la galerie Polka en présence de tous les participants. 

 

 Samedi 24 de 11h30 à 19h – Polka Galerie, 3e – M° Chemin Vert

 

 

 

 Lectures

 

Le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris organise pour la deuxième année, à l’initiative du Centre tchèque de Paris, la Nuit Européenne de la littérature qui se déroulera dans le quartier du Marais de 17h à minuit. Une série de lectures d’auteurs étrangers est organisée dans divers lieux parisiens (librairies, centres culturels, lieux insolites) et sont répétées toutes les heures). A la Maison de l’Europe de Paris, sera proposée la lecture de textes du chypriote Mihàlis Pieris, auteur de Métamorphoses des villes (Μεταμορφώσεις Πόλεων, Αθήνα, Ικαρος), 2010. L’auteur sera présent lors des lectures.

 

Samedi 24 de 17h à minuit – Maison de l’Europe de Paris, 4e – M° Saint-Paul

 

 

 

 

★ Equations

 

Le 15e Salon Culture et Jeux Mathématiques s’ouvre cette semaine et les activateurs de matière grise vont être contents. Quatre jours d’intenses activités ludiques sur le thème les Mathématiques au carrefour des cultures. Des stands d’animation, des conférences, des spectacles, des concerts… Et ce week-end, le Musée du Quai Branly vous convie à un rallye mathématique ! Le Rallye mathématique de Paris est conçu comme un jeu de pistes à travers la capitale pour découvrir, de rue en rue, de place en jardin, que les mathématiques ont une histoire et que Paris en fut le théâtre. Son parcours d’énigmes est un excellent moyen de passer quelques heures inédites entre amis ou en famille pour découvrir un Paris inconnu. 

 

Samedi 24 entre 11h et 17h, Dimanche 25 entre 11h et 13h – Inscription et Retrait des badges, Place Saint-Sulpice,6e et Rallye au Musée du Quai Branly, 7e – M° Alma Marceau

 

 

 

★ Mémoires

 

Dans le cadre du centenaire de la Guerre 1914/1918, l’expo »Jour de guerre,1914-1918″ nous dévoile les trésors des archives photographiques du journal l’Excelsior. Créé en 1910, Excelsior est un des premiers quotidiens français illustré de photographies.  En 1914, dès la déclaration de guerre, le journal se dote d’une équipe de photographes et publie entre 20 et 30 photographies chaque jour. Ces photojournalistes tiennent le journal en images de la Grande Guerre. Jours de Guerre, l’exposition, propose un parcours chronologique en 120 photographies réalisées de 1914 à 1919 et pour la plupart inédites depuis leur publication initiale.
 Ce week-end de 10h à 19h – Orangerie du Sénat, 6e – M° Saint-Sulpice

 

  DANS L’EFFORT 

 

 

 Bêret baguette

 

Les amoureux de Paris et les amateurs de jolies bicyclettes ont tous rendez-vous avec la troupe du Béret Baguette : Une promenade dans Paris à vélo avec dress code vintage. Tout cela s’accompagnant de nombreuses animations… On aime ! Pour commencer, afin de promouvoir la culture rétro et vélo, l’équipe du Béret Baguette vous propose une sélection de jeunes créateurs de mode et d’accessoires, des collectionneurs vintage et bien sur du vélo le samedi 24 Mai de 14h à 19h place Bernard Lazare dans le 3ème. Et puis rendez-vous le lendemain pour la course !  Le Parcours fait environ 15 kms et on roule lentement, très lentement, donc c’est pas du tout une sortie sportive, c’est plutôt un long cortège tranquille dans paris. La balade se finira par un pique nique !

 

 Dimanche 25 à partir de 10h – Place de la République, 3e – M° République

 

 

 

 Marathon electronique

 

25 collectifs, 60 artistes, 10 lieux, 1 fête ! Le Marathon electronique est un parcours festif et gratuit, il se déroule dans les quartiers de Belleville, Ménilmontant et Oberkampf, entre le Gibus, les 4 Eléments, le Mizmiz, le ou encore le Onze bar. Il met en avant la scène électronique alternative. De la Techno, House, Breakbeat en passant  par le Hip Hop la Drum’n’Bass, le Dubstep, le Hardcore, et la Minimal… Les amateurs et connaisseurs de musique électronique seront comblés !  Le Marathon Electronique est le reflet de la grande diversité des cultures électroniques. 

 

 Ce week-end de 12h à 06h – 19e – M° Belleville

 

 

 

★Footing

 

Venez nombreux courir dans les rues du quartier de la Goutte d’Or ou encourager les coureurs ! Le Cross de la Goutte d’or se déroulera en matinée sur 4 et 10 kms pour les grands et pour les petits, il y aura la cavalcade « des p’tits parigots ». Après l’effort le réconfort, avec un grand pique-nique/barbecue et diverses animations musicales dans le Square Léon. Les animations se prologeront jusqu’en fin d’aprèm avec une brocante, démonstrations sportives, jeux, animations et remise des coupes aux gagnant(e)s des courses… Pour une belle journée en famille.

 

 Dimanche 25 de 10h à 18h – Square Léon, 18e – M° Chateau Rouge

 

 

 

★ Birdy

 

Ce week-end, c’est toutes en golf ! Participez à une journée spéciale femmes pour la découverte du golf. Au menu de cette journée sportive : Initiation gratuite, jeux et perfectionnement autour du golf. Entouré de pros, vous pourrez vous divertir sur le seul practice intra-muros de la Capitale. Ça va putter !

 

⇒ Dimanche 25 de 09h à 19h – Halle Carpentier, 13e – M° Porte d’Ivry – Gratuit sur inscription au 06 78 67 69 76 

 

 

 

  EN FAMILLE 

 

★ Ô 4 Vents

 

Inventive, curieuse et européenne, la 6e édition du Festival Ô 4 Vents s’ouvre sur la création espagnole et allemande avec des spectacles pour les tout-petits sur le premier week end. Cet événement pluridisciplinaire pour les 0-11 nous se tient dans divers lieux du 4e du 23 mai au 1er juin. On commence les festivités ce week-end avec Almazuela. Sous des monticules d’objets, fragments de matières ou éclats de couleurs, ce spectacle met en scène deux personnages qui s’éveillent, s’animent et s’émerveillent face à un petit monde curieux et stimulant.

 

⇒ Vendredi 23 à 10h et Samedi 24 à 11h à 16h30 – Mairie du 4e – M° Hôtel de ville – 6€

 

 

 Rue des enfants

 

De 11h à 19h c’est la Rue aux Enfants, festival d’utopie urbaine, grande fête enjouée à l’air libre sur le quai de la Loire et sous le TEP Reverdy dans le 19e arrondissement. Au programme : ateliers et jeux gratuits (autofabrication, récup’créative, espace citoyenneté, élection des enfants députés européens, ludothèques, maquillage, jardinage, cinéma etc), scène musique jeunes, tente à conter…

 

 Dimanche 25 de 11h à 19h – Quai de la Loire, du 52 au 92 quai de la Loire, 19e – M° Laumière

 

 

 

 Green

 

Venez passer un après-midi « vert » en famille à Bercy Village. Dans le cadre de la fête de la Nature, les petits loulous sont conviés à une après-midi bien remplie ! On commence les festivités avec un atelier ‘créations de nichoirs à insectes’ et ‘semis de plantes mellifères’ avec plusieurs sessions de 14h à 18h. On continue avec un spectacle ‘A hauteur d’herbes’ de la Cie Et demain à 15h et 16h30. Et on terminera avec une visite guidée ‘Bercy à la découverte du parc et de sa végétation’. Que demandez de plus !

 

 Dimanche 25 mai de 14h à 18h – Bercy Village – M° Cour Saint-Emilion 

 

BREF

 

⇒ Vendredi 23 de 10h à 19h : De là-bas et d’ici, une expo photo présenté à la Maison des Métallos. Gilles Rondot photographie le monde en mouvement. Du Maroc au Sri Lanka en passant par le Mali, la France, le Burkina Faso, le Brésil, l’Inde, il pose son regard sur notre monde et s’interroge sur ses mutations. Gratuit

 

⇒ Vendredi 23 de 16h à 23h : Fête de Quartier dans le 20e : Jeux et animations ( structure gonflable, taureau mécanique, jeux en bois….), spectacle « Parquet Nomade», restauration…BREF la Fête au Square de la Place de La Réunion. Gratuit

 

⇒ Vendredi 23 à 20h : Soirée émergence au féminin à la Ferronnerie, avec la jeune compagnie de danse So Crazy et son spectacle « Invictus » en hommage à la persévérance et au courage, RYAMM rappeuse enjouée et talentueuse. Rendez-vous au centre d’animation Montgallet (12e). Gratuit

 

⇒ Samedi 24 de 10h à 18h : L’Ecole du Breuil nous ouvre ses portes : Deux journées festives (abris prévus si mauvais temps) dans un jardin remarquable de 23 hectares. Amateurs ou professionnels des jardins, seul, entre amis ou en famille, venez acheter des plantes, profiter des conférences, visites guidées, animations, expositions, performance… Gratuit

 

⇒ Samedi 24 de 10h à 19h : Pour l’inauguration de son concept store « Paris Rendez-vous », la mairie de Paris présente l’exposition The Parisianer à l’Hôtel de Ville .50 artistes font découvrir leur Paris rêvé, grinçant ou décalé à travers les couvertures d’un magazine imaginaire. Gratuit

 

 

Samedi 24 de 12h30 à 16h : Aprés-midi afro-antillaise au Centre d’animation Goscinny (13e). Les ateliers de cuisine du monde et danse afro-antillaise nous embarquent en Afrique. Ne manquez pas non plus la projection de « faux blanc » film documentaire (52min) de Jean Daniel Bécache : Être blanc et pauvre en Afrique paradoxe méconnu mais bien réel, qui bousculent les clichés post-coloniaux. Gratuit

 

⇒ Samedi 24 de 14h à 19h : La littérature des quartiers est à l’honneur au parc Martin Luther King (Paris 17ème). Stands d’auteur-e-s, ateliers de lecture et d’écriture, animations, radio, débat, une nouvelle édition qui s’annonce riche en talents ! Gratuit

 

⇒ Samedi 24 à 14h30  : Un big band s’installe au Parc Montsouris, vingt musiciens (saxophones, flûte, trompettes, trombones, guitares, piano, contrebasse, batterie) et une chanteuse, vont faire swinguer le kiosque ! Gratuit

 

⇒ Samedi 24 à 15h : Le Stade Français Paris reçoit les London Wasps à l’occasion du match retour qualificatif pour l’European Rugby Champions Cup. Rendez-vous samedi 24 mai au Stade Jean Bouin pour vivre une grande après midi rugby ! A partir de 7.50€

 

⇒ Samedi 24 de 23h  : Après 14 dates d’une tournée exclusive à travers la France, le label Chinese Man Records clôturera The 10 Years Tour au Trabendo le 24 Mai ! Le début de la soirée aura lieu au Zénith de Paris – La Villette avec Deluxe, Taiwan MC & Youthstar et la fête se prolongera ensuite au Trabendo à partir de minuit. DJ, MCs, esprit zen et moustachu… La famille CMR sera au grand complet pour célébrer ce mois de tournée et les 10 ans du label CMR !  Dès 20€

 

⇒ Dimanche 25 de 10h à 19h : BlaBlaDayUne journée exceptionnelle placée sous le signe de la convivialité, qui mettra le talent des covoitureurs à l’honneur à travers un marché créatif, une scène de concerts et plein d’animations sympas sur les Berges de Seine (7e). Gratuit

 

⇒ Dimanche 25 de 10h à 18h : La crème du tennis mondial se donne rendez-vous Porte d’Auteuil pour 10 jours intenses et spectaculaires avec le Tournoi de Roland Garros. Les plus grands noms du tennis mondial seront là pour vous donner du spectacle. N’hésitez pas vous aussi vivez l’expérience Roland Garros ! de 20€ à 150€

 

⇒ Dimanche 25 à 17h : Il aime autant les fidélités – auprès d’Alain Resnais, Yves Angelo, Pascal Thomas – que les nouveaux terrains d’investigation. Sur l’écran, ses visages sont multiples : introverti, ironique, mystérieux, ambigu… Tous relèvent de ce qui, pour lui, est le travail de l’acteur : une bataille avec la vérité. Découvrez l’immense acteur qu’est André Dussolier dans une Master-Class au Forum des Images. De 4€ à 6€

 

⇒ Ce Week-end  : Paris est une ville deux fois millénaire, mais elle ne se repose pas pour autant sur les lauriers de son passé. Des deux côtés de la Seine, les nouveaux quartiers en sont justement le reflet… Alors si on partez en balade dans les nouveaux quartiers parisiens ?  Gratuit

 

⇒ Ce Week-end de 10h à 19h : Ma Planète Mieux est un pop-up store solidaire et green de trois jours, lancé l’année dernière à l’espace des Blancs Manteaux. Trois jours de rendez-vous offrant une vaste sélection de ce qui se fait de mieux en terme « production responsable » allant de la mode, au design, à la décoration, aux technologies et services verts de demain. Premier évènement « parisien » du genre, il met en lumière la création, l’inventivité, l’originalité, l’audace, l’imagination avec pour seul fil conducteur : durabilité, solidarité et éthique. Gratuit

 

⇒ Ce Week-end de 11h à 21h : Le Centre Pompidou présente une rétrospective retraçant à travers plus de 200 oeuvres l’ensemble de la carrière de Martial Raysse. Elle réunit ainsi les oeuvres emblématiques de la période Pop, durant laquelle l’artiste multiplie les innovations, avec notamment une utilisation inédite des néons et du film à l’intérieur même de ses peintures. Revisitant les archétypes féminins popularisés par la publicité et les maîtres du passé avec une même insolence et une virtuosité hors pair, ces oeuvres l’ont placé dès les années 1960 au premier rang des artistes internationaux. De 11€ à 13€

 

 Ce week-end : Découvrez les brocantes et vide-greniers du week-end.

© Photos >> Beret Baguette©Waicca tous droits réservés // Ddays 2014©Eliott Barnes interiors  // Vinyles©Barbux cc flickr // Visuel Heures Heureuses©Mairie de Paris //©Paris Beer Week // Brooklyn project©William Klein // ©DR // Beret Baguette©Waicca tous droits réservés // GOLF©fevi in picture // Almazuela©DR //  the parisianer©mairie de paris //Source // ©mairie de paris

Laisser un commentaire