Les Journées du patrimoine ne se limitent heureusement pas aux sites les plus emblématiques et prestigieux de la capitale : c’est aussi l’occasion de découvrir des lieux plus méconnus, singuliers, mais qui recèlent pourtant leur lot de splendeurs et de trésors. Entre bibliothèques, théâtres, institutions ou… hôpitaux, en voici une sélection toute subjective.
Bibliothèques et Archives
Les trésors des bibliothèques patrimoniales et spécialisées
Les bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris se dévoilent à l’Hôtel de Ville ! Cette rare exposition dresse un panorama de leurs collections spectaculaires et pourtant méconnues, à travers de nombreux trésors choisis parmi les 17 millions de précieux documents qu’elles conservent. Un voyage à la rencontre de l’exception, nourri d’explications et de récits de spécialistes certifié·e·s !
Archives départementales
Depuis plus de deux cents ans, les Archives de Paris (19e) collectent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur les documents d’intérêt historique, concernant Paris ou l’ancien département de la Seine. Elles sont installées depuis 1990 dans un bâtiment spécialement construit par le cabinet d’architecture Henri et Bruno Gaudin. À l’occasion des Journées du Patrimoine, les Archives départementales vous proposent une exposition, des visites guidées et des ateliers pour enfants.
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (Paris Centre) vous accueille derrière des portes dérobées ! Émerveillez-vous devant la salle de lecture du 16esiècle, aux poutres peintes, sa collection impressionnante de livres, et découvrez l’extension inaugurée en 1969 lors de l’installation de la bibliothèque en ce lieu. Ce week-end, vous pourrez également assister aux présentations de l’histoire du bâtiment et de ses propriétaires successifs, mais aussi de pièces remarquables de la bibliothèque.
Bibliothèque Forney
L’Hôtel de Sens (Paris Centre) est un des rares vestiges d’habitation civile médiévale parisienne, qui abrite la bibliothèque Forney (spécialisée en arts, arts décoratifs et métiers d’art) depuis 1961. Lors de ces Journées du Patrimoine, découvrez les collections rares qu’elle recèle sur les métiers et techniques du bois, et parcourez une remarquable exposition de créations design en bois. Vous pourrez aussi visiter la grande salle de lecture, et y découvrir les activités de l’atelier de préservation des documents de la bibliothèque.
Théâtres
Ateliers Berthier – Opéra national de Paris
Partez à la découverte des ateliers de décors et du stock de costumes de l’Opéra national de Paris aux Ateliers Berthier (17e) ! Vous pourrez y admirer des pièces uniques de tous les styles et de toutes les époques, ayant habillé les artistes sur les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. Vous pourrez également y découvrir les techniques anciennes de peinture à l’italienne propres aux décors de théâtre.
Théâtre de Chaillot
Les acrobates de la compagnie XY vous proposent un parcours découverte du Théâtre National de Chaillot (16e), avec des ateliers de portés acrobatiques et de Lindy Hop, des répétitions ouvertes, des expositions, des projections de films et bien d’autres surprises. Une expérience pour élargir vos horizons, et une manière de découvrir le Théâtre de Chaillot comme un carrefour à la croisée des arts, des artistes, des publics et des idées.
Comédie Française
La Comédie Française (Paris Centre) est, rappelons-le, un théâtre à l’italienne construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 dans la salle Richelieu du Palais Royal. Ce week-end, la prestigieuse institution vous accueille pour des visites qui retracent l’histoire du théâtre à travers sa collection d’œuvres d’art, ainsi que son fonctionnement actuel : la troupe, le répertoire, l’alternance, les trois théâtres, les métiers, toute la vie d’un théâtre qui donne près de 900 représentations par saison !
Médecine et hôpitaux
Hôpital Saint-Louis
La collection des cires pathologiques du musée de l’hôpital Saint-Louis (10e) est, avec près de 5 000 pièces, la plus importante au monde. Si ces moulages ne sont plus aujourd’hui des supports d’enseignement, ils restent un élément déterminant de l’histoire de la médecine et de la représentation de l’homme malade, tout autant qu’un patrimoine artistique à préserver. L’hôpital vous invite à découvrir cette exceptionnelle et très impressionnante collection, ainsi que le contexte historique qui a permis sa création.
Hôpital Sainte-Anne
Loin d’être un lieu fermé, le Centre hospitalier Sainte-Anne (14e) est un espace dynamique de rencontre, de recherche et de culture. Les équipes du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne travaillent à changer le regard porté sur l’hôpital, ses patients et son patrimoine. Cette visite exploratoire permettra de marcher sur les pas des artistes ayant séjourné dans ce lieu et d’évoquer l’architecture et l’histoire de ce site pionnier, les évolutions de la psychiatrie, ainsi que les liens qu’entretient l’hôpital avec la création artistique.
Le Musée d’histoire de la médecine
Situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de Médecine de Paris, le Musée d’Histoire de la Médecine (5e) offre une des plus belles et anciennes collections médicales d’Europe. Réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, elles furent complétées par un important ensemble de pièces couvrant les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Visitez ce lieu rare et magnifique, qui valorise tant l’importance historique des objets médicaux que leur beauté…
Arts et beaux-arts
Institut Giacometti
Installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, hôtel particulier classé Art Nouveau et Art Déco, l’Institut Giacometti (14e) est le lieu de référence pour découvrir l’œuvre de l’artiste. Lors de ces Journées du Patrimoine, découvrez ce bâtiment unique et ses décors, protégés par les Monuments historiques, et conservés dans leur disposition d’origine, ainsi que l’exposition « Alberto Giacometti. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête ».
Mobilier National
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national (13e) assure la restauration de ses collections uniques au monde et la transmission de ses savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur du design contemporain. Ce week-end, le Mobilier national vous ouvre ses manufactures, ateliers et réserves, et vous dévoile certains de ses plus beaux trésors…
Maison Chloé
La Maison Chloé, prestigieuse maison de haute couture, vous ouvre les portes de son hôtel particulier lors d’une visite guidée du département Patrimoine. Vous y découvrirez un aperçu de la collection de vêtements que la Maison s’attache à conserver durablement. Cette année, les créations et leurs archives documentaires éclaireront l’histoire des défilés de mode au sein de la Maison, des premiers défilés dans les cafés de la Rive Gauche à la fin des années 1950 aux défilés contemporains conscients et engagés face aux défis de l’époque.
Institutions
Palais d’Iéna
Auguste Perret, dit « le poète du béton », fut l’architecte du Palais d’Iéna (16e), qui abrite aujourd’hui le Conseil économique, social et environnemental. Machine implacable, captant l’ombre et la lumière sur ses bétons de marbre rose et de porphyre vert, le Palais d’Iéna est l’une des contributions les plus remarquables du rationalisme moderne à l’architecture universelle. Laissez-vous guider par un conférencier de l’École du Louvre pour découvrir toutes ses splendeurs !
Siège de l’UNESCO
Durant deux journées exceptionnelles, le siège de l’UNESCO (7e) vous invite à fêter les 50 ans du patrimoine mondial avec Sacha Jafri, étoile montante de l’art contemporain, dont les 32 œuvres exceptionnelles vous feront voyager entre Dubaï, l’Everest et Londres… Vous pourrez également discuter avec 4 expert·e·s de l’UNESCO sur des problématiques majeures du patrimoine, et faire un tour d’horizon des plus beaux sites du patrimoine mondial, trésors de l’humanité, avec la série documentaire « Les Merveilles de l’UNESCO ».
Fondation des États-Unis
Ce week-end, rendez à la Cité Universitaire (14e) pour percer les secrets de la Fondation des États-Unis, majestueux bâtiment de style Art Déco. Après avoir admiré les incontournables fresques de Robert La Montagne Saint-Hubert qui évoquent l’histoire des arts français à travers des différentes époques, place à l’histoire du quotidien des résidents de la Fondation, autour du thème « Le patrimoine au quotidien » !
Inclassable
Siège du journal Le Monde
« Le Monde » ouvre exceptionnellement son nouvel immeuble dans le 13earrondissement, et propose des visites d’une heure pour découvrir ce bâtiment étonnant imaginé par l’agence d’architecture Snohetta, suspendu au-dessus des voies de la gare d’Austerlitz. Ce bâtiment labellisé haute qualité environnementale (HQE), dont la façade est constituée de 20 000 panneaux de verre, épouse la thématique de cette 39e édition des Journées du patrimoine : le patrimoine durable.
Musée du parfum Fragonard
Ce week-end, embarquez pour un authentique voyage olfactif au Musée du Parfum Fragonard (9e) ! Initiez-vous à la « pyramide olfactive » en découvrant 3 compositions d’essences mélangées qui entrent dans l’élaboration de la fragrance d’une Fleur utilisée pour concevoir un parfum. Éveillez vos sens et votre mémoire olfactive pour créer et personnaliser au cours de l’animation, suivant les conseils du professeur, l’eau de toilette à votre image !
Collège des Bernardins
Promenez-vous dans le Collège des Bernardins (20e), et explorez les lieux à la découverte de son histoire et ses secrets. Vous pourrez découvrir la riche programmation de ce lieu atypique, discuter avec les ambassadeurs du Collège pour connaître et comprendre les activités… Et dans l’ancienne sacristie, admirer l’exposition « D’encre et de pierre », fruit d’une collaboration avec les étudiants de l’école Estienne qui ont mis l’histoire du Collège des Bernardins en bande dessinée.