Du lundi 20 au samedi 25 avril 2015 inclus, le CNIT invite ses visiteurs à découvrir « Illusions », une exposition gratuite dédiée à l’art cinétique.
Réalisée par l’atelier d’événements Chassagnac, cette exposition met en scène une facette originale et animée de l’art contemporain en utilisant des œuvres d’art en mouvement pour créer des illusions.
Fondée sur le caractère évolutif de trois œuvres 3D, mises en scène dans 2 espaces dédiés du hall principal du CNIT, « Illusions » capte le regard pour embarquer les visiteurs dans une dynamique artistique oscillant entre les variations de mouvements et de lumières.
– Espace dédié aux œuvres d’Yves Moreaux et de Continuum-C :
Ce 1er espace propose la découverte d’un mini CNIT, une structure gonflable blanche qui reprend à l’identique l’architecture du centre, dans laquelle Yves Moreaux réalise des jeux de lumière. Les variations apportées sur ses parois intérieures provoquent une perte de repères, grâce à des transformations de volumes imperceptibles et surprenantes. L’artiste plasticien joue également avec cette création sur l’impact positif de la lumière sur le mental.
A l’intérieur de ce CNIT gonflable, le grand bébé suspendu du sculpteur Continuum-C, une œuvre faite de grillage et mise en mouvement par un moteur électrique, permet de créer des illusions d’optique. Réalisé sur mesure, ce bébé est un clin d’œil au CNIT, premier bâtiment né à la Défense.
– Espace dédié au designer Arnaud Lapierre avec « RING » : (image à la une)
Une installation géométrique statique et ronde, composée de cubes recouverts de miroirs qui absorbent et réfléchissent la lumière et l’espace environnant.
Le dynamisme créé par Arnaud Lapierre, Continuum-C et Yves Moreaux permet à ces 3 œuvres de donner des prises infinies au regard. Par cette exposition, les 3 artistes rendent hommage à l’histoire culturelle du quartier d’affaires de La Défense, qui réunit des installations uniques et diverses, de Calder à Venet, en passant par César.