Créée en 2019 par le mécène culturel Frédéric Jousset, la Fondation Art Explora est reconnue d’utilité publique en 2023 . Elle a pour objectif de favoriser l’accès à la culture contemporaine pour tous, soutenir la diversité des créations d’art contemporain auprès de tous les publics même les plus éloignés de la culture.
La Fondation est un véritable pilier de soutien à la diversité de la création contemporaine.
Art Explora s’est associé sur le long terme avec la Cité internationale des arts dans le Marais pour ses programmes, et sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts, rue Norvins dans le 18ème arrondissement de Paris.
Les sites accueillent les artistes en résidences, venus du monde entier, dans le cadre d’un partenariat qui fonctionne bien.
Tirana, ville d’Albanie dans les Balkans , un nouveau projet enthousiasmant
La Vila 31 ouvre un nouveau champ des possibles pour Art Explora, avec une future Résidence d’Artistes.
En effet la Fondation Art Explora développe son programme international de résidences d’artistes, de chercheurs et chercheuses avec un nouveau projet relatif au lancement des Résidences Tirana-Vila 31 *Art Explora.
La Fondation Art Explora poursuit ainsi son ambition en terme de soutien, d’accompagnement et de circulation décloisonnée de la création contemporaine.
Ouverture prévue de la Résidence Vila 31 à Tirana en décembre 2024.
La Vila 31 était autrefois la résidence privée du dictateur Enver Hoxha décédé en 1984.
Un nouveau destin s’offre pour cette demeure Vila 31 et sa conversion en temple de la liberté de la création contemporaine. Les artistes de l’Albanie ont besoin de ce soutien. Le dynamisme exceptionnel des Balkans, cette fascinante région artistique, le justifie.
Il convenait de trouver un bon futur pour cette villa historique qui aurait pu devenir le siège d’ un complexe touristique de luxe ou un hôtel haut de gamme.
En faire un musée de la dictature ? Non, mais il convient de respecter cette ancienne histoire réelle et traumatisante pour les Albanais. 4000 m² au cœur de la ville pour y installer 8 ateliers-logements, un espace de convivialité, un espace de production photos, vidéos, films.Il convient de se réapproprier le site, d’en faire un lieu de vie, de recherches et de transmission. Pari qui s’apprête à être réussi pour Art Explora.
A noter dans les agendas : du 21 au 23 juin 2024, le site de Montmartre en collaboration avec la Cité internationale des arts et l’Académie des Beaux-Arts, invite le grand public à découvrir les œuvres et projets des artistes en résidence.
Geneviève Guihard
Villa 31, Tirana.
© Photo Philipp Funke.