Sortir

FESTIVAL CARREFOUR DU CINEMA D’ANIMATION – 13e ÉDITION

  Le Forum des images organise, du 3 au 6 décembre, la 13e édition du Carrefour du cinéma d’animation.
Ce temps fort annuel du Forum célèbre cette année encore une production indépendante florissante, avec pour fil rouge la technique du stop motion.
Des longs métrages en avant-première ou inédits, des invités talentueux tels qu’Adam Elliot, Anca Damian ou Jean-François Laguionie, un florilège de courts métrages du monde entier et ceux réalisés par les étudiants des principales écoles françaises… Sans oublier quelques pépites de l’histoire du cinéma d’animation.
  • L’australien Adam Elliot, génie du stop motion, est l’invité d’honneur de cette 13e édition. Une occasion exceptionnelle de découvrir son univers et ses références artistiques à travers une carte blanche (3 déc – 15h30), une rencontre pour retracer son parcours et la projection de ses courts métrages les plus récents (le 5 déc – 15h30) ainsi que la soirée consacrée à son long métrage Mary and Max (le 4 déc – 20h30). Il est aussi le parrain du cadavre exquis que 70 étudiants vont réaliser à partir de l’une de ces images pendant le festival.
  • Avec 10 longs métrages, le volet des avant-premières témoigne de la formidable diversité de l’actualité de la planète animée. Au programme notamment, Le Garçon et la bête, nouvel opus de Mamoru Hosoda (3 déc – 20h30), Anomalisa premier film d’animation du prodige américain Charlie Kaufman, coréalisé avec Duke Johnson (6 déc – 20h30) ; La Montagne magique, documentaire animé très attendu que sa créatrice Anca Damian vient présenter (5 déc – 18h30), les Histoires extraordinaires d’Allan Poe adaptées par Raul Garcia (4 déc – 19h). Le jeune public est aussi choyé avec la projection de Tout en haut du monde, en présence de son auteur Rémi Chayé et de Snoopy et les Peanuts de Steve Martino.
  • Parmi les autres temps forts, le festival propose une séance exceptionnelle en présence de Jean-François Laguionie (Le Tableau) sur son film en cours de fabrication, Louise en hiver (6 déc – 18H 30) ;  un hommage à la famille Hubley, qui a fait naître l’adorable Mr. Magoo (6 déc – 16h30) ; une sélection de courts métrages politiques avec notamment Waves 98, récompensé à Cannes cette année (5 déc – 20h30) et un regard rétrospectif sur les pépites du studio d’art de Shanghai (4 déc – 16h30).
  • La relève sera comme toujours à l’honneur grâce à une sélection de 67 films de fins d’études, réalisés par les étudiants des prestigieuses écoles d’animation françaises. Le Prix Neuflize OBC Jeunes Talents récompensera le meilleur film de cette sélection et sera remis dimanche 6 décembre, lors de la soirée de clôture.
Tout le programme à consulter ici :

Laisser un commentaire