Ce nouveau Salon professionnel, à taille humaine, se positionne comme une vaste banque d’informations sur les vignobles septentrionaux, les vins, et les entreprises de cette Planète Viticole.
Il se tiendra du 12 au 14 février Porte de Versailles à Paris.
En principe les vins en monocépages y seront privilégiés même si le Champagne tiendra une bonne position, avec des Maisons de prestige et la présence des Champagnes de Vignerons. Val de Loire et Centre Loire occuperont cependant la majeure partie des espaces.
400 exposants inscrits représentant l’ensemble des Appellations septentrionales. Grandes maisons particulières (Alphonse Mellot, Jean Durupt, Ackermann…) et d’importantes caves coopératives. Les vins internationaux seront les bienvenus.
L’agence de prospective NellyRodi a analysé les nouvelles aspirations des consommateurs et plus particulièrement des « Millénials ».
Le consommateur a muté. Il devient un « OMNI Consommateur ». L’agence a identifié les instants de consommation liés à la modernité et la gestion du temps aujourd’hui : brunch, drunch, slunch. Ces moments hybrides sont aussi des moments exploratoires.
Un espace de dégustation libre baptisé « Tasting Avenue », un vaste programme de Masterclass, et des conférences liées à la spécificité septentrionale : « La septentrionalité des vins de Loire », « Le Champagne, Terroir aux multiples facettes », « Les Climats de Bourgogne, l’aboutissement du concept de terroir »…
Rendez-vous pour ce jeune et nouveau Salon, inédit dans son thème.
Geneviève Guihard
site internet //Vinovision Paris
Porte de Versailles Paris du 12 au 14 février 2017