Dès début septembre, les supermarchés de la France entière vont lancer leurs Foires aux Vins 2015.L’occasion de faire de bonnes affaires et de repartir les bras chargés de grands crus à prix abordables !
Mais comment protéger ces vins afin d’assurer une conservation optimale ? EuroCave et ses sommeliers partenaires vous apportent quelques conseils et proposent plusieurs solutions de caves à vins, qui sauront prendre soin des bouteilles et leur assurer une rentrée tranquille !
Les 3 conseils à retenir :
Une température constante.
Afin que les vins vieillissent de manière optimale, il est nécessaire de leur assurer une température stable, entre 10°C et 14°C, quels que soient les écarts de température extérieure.
Une hygrométrie adaptée.
Il est indispensable de maintenir un bon taux d’humidité, entre 50 et 80 %. En dessous de 50%, le bouchon risque de se dessécher, provoquant un écoulement du vin. Au-dessus de 80%, il risque de se produire une condensation sur les bouteilles et un décollement des étiquettes, voire un développement de moisissures s’il y a une mauvaise circulation d’air.
Une obscurité maximale.
Pour bien vieillir, le vin doit être protégé de toute lumière : seule l’obscurité empêche la dégradation des tanins par oxydation. Attention au soleil ! La lumière directe chargée d’UV altère à jamais les vins. A long terme, elle risque de déstructurer le vin et de le laver.
Plus d’informations sur les points de vente sur : Cave a vin – EuroCave : caves a vin de vieillissement, de …
JEP
jep@infos-75.com