Goûts/Saveurs

Le monde du vin en ébullition avec CORAVIN

CORAVIN lance un  outil innovant pour la préservation du vin dans le temps,   sans altérer son goût et  ses arômes    

Son  créateur,  Greg Lambrecht,  américain  amoureux du vin,   a démarré en  2013 une  start up spécialisée dans la Wine Tech. Elle est  très vite  devenue   entreprise internationale.

Greg, après des années de recherche et développement,  a imaginé  des outils aujourd’hui brevetés   faciles à utiliser. Ils  permettent de déguster  nos bouteilles déjà ouvertes, nos vins  coups de cœur,   des semaines plus tard,  parfois  quelques mois plus tard ! Vins tranquilles  ou même  Vins effervescents.

On ne se sent plus obligé de finir la bouteille pour éviter le gaspillage.

On est  satisfait de pouvoir  préserver et présenter  une bouteille de vin entamée,  conservée pendant des semaines, des mois,  voire  des années ( selon son fondateur).

Le protocole Coravin mis au point est rapide, intuitif  et facilement accessible.  

Indispensable pour tout service du vin au verre chez les restaurateurs,  mais aussi pour les particuliers qui ne veulent pas sacrifier un restant de vin précieux.

Comment cela fonctionne ?

Il suffit de fixer le Coravin sur la bouteille. Une  aiguille fine s’enfonce dans le bouchon. En appuyant sur la gâchette,  une petite dose de gaz argon,  un gaz neutre,  est envoyé dans la bouteille,   ce qui fait sortir le vin de  la bouteille.

L’ustensile une fois retiré,  le bouchon retrouve son état naturel. 

Le gaz argon empêche l’oxydation.   Ainsi, le vin restant continue de vieillir naturellement. Il pourrait  être ainsi  conservé des années,  mais  en cave.

Deux  modèles de Coravin à retenir

Le Coravin Sparkling 

C’est l’outil le plus attendu. Il est onéreux (450 euros) mais  conserver longtemps un vin effervescent dans son flacon déjà ouvert,   au-delà des limites convenues,  c‘est assez surprenant. Les bulles s’évaporent vite,  même avec un bouchonnage sophistiqué.

Conçu pour les particuliers  et les professionnels,  les performances annoncées du Coravin Sparkling  sont assez spectaculaires.

Coravin  préserve la fraîcheur, le goût, les arômes, et surtout  l’effervescence pendant 4 semaines ! Le bouchon Sparkling s’ajuste aux cols de bouteilles Standard ainsi qu’aux Magnums. Le CO2 crée une couche protectrice qui maintient la fraîcheur des bulles du vin.

Indispensable  pour la consommation de vins effervescents au verre.

Le Groupe Moët Hennessy a reconnu et déjà adopté cette nouvelle technologie pour ses 5 prestigieuses Maisons de Champagne.

L’appareillage, bouchon Sparkling et recharges  de CO2, nécessite l’achat de capsules de CO2 disponibles en packs de 6  au prix de  50 euros ou de 12 au prix de 90 euros

Le Coravin Pivot

Le système Pivot ultra léger,  facile d’utilisation,  permet une utilisation journalière. Il permet de pouvoir déguster à petites doses  plusieurs typologies  de vins tranquilles, sans gaspillage. Le Coravin Pivot combine la préservation et l’aération.  Le vin tranquille sera plus aromatique et plus goûteux  lorsqu’il est versé avec l’aérateur Pivot.

Le vin restant pourra être  ensuite conservé   de façon OPTIMALE  jusqu’à  4  semaines.

Pivot est disponible exclusivement sur le web :  A titre d’exemple : Coravin Amazon , Boulanger. Il existe en quatre couleurs au choix : noir, corail, gris, bleu.  Prix 120 euros

CORAVIN ouvre le champ des possibles. Il est déjà disponible  et plébiscité dans   

60 pays. Plus de 600 restaurateurs l’ont déjà adopté.  Souhaitons lui un bel avenir.

Geneviève Guihard

Outils Coravin disponibles sur :

www.coravin.fr

Mais aussi à La Grande Épicerie du Bon Marché, Lavinia, le BHV Marais,  Amazon

Laisser un commentaire