Goûts/Saveurs

Achèteriez-vous une demi-bouteille de cognac de 223 ans d’âge pour la somme de £19,000?

De notre envoyé spécial au Pays-Bas:

La plupart des gens seraient prompts à répondre “non” de manière retentissante. Mais croyez-le ou non : un collectionneur anonyme a déboursé £19,000 aujourd’hui pour cette demi-bouteille extrêmement rare de cognac A.C Meukow & Co. 1789.

“Dans la foulée, un Rémy Martin de 182 ans d’âge datant de 1830 s’est vendu pour £12.900”, a noté Bay van der Bunt, le gérant de Old Liquors. La collection est la plus grande sélection au monde de cognacs vintage et de liqueurs rares, située à Breda, aux Pays-Bas.
D’après Bay, les bouteilles prestigieuses font partie du cabinet de boissons le plus cher et sans doute le plus fascinant, maintenant en vente au prix de 6 millions de £.
Ce Hollandais de 64 ans, qui bizarrement ne boit pas lui-même les précieux élixirs, a passé près de 40 ans à remplir ses étagères avec plus de 5 000 bouteilles de vieilles liqueurs rares, du cognac de 250 ans d’âge et de l’armagnac au porto et à la chartreuse, et affirme que les liqueurs sont en fait tellement vieilles que le fait de parcourir ses étagères a été assimilé à un voyage dans le temps.
Bay attend qu’un collectionneur qui partage sa passion reprenne la collection entière, qui contient de nombreuses bouteilles dont il ne reste plus qu’un seul exemplaire dans le monde. “Ce collectionneur m’a cependant fait une offre que je ne peux pas refuser” dit Bay.
Il raconte l’histoire d’une proposition faite pour un cognac vintage Meukow 1789 rare lors d’une vente aux enchères de Sotheby à Londres dans les années 80. “Je pensais que c’était la seule bouteille que je devais posséder, à n’importe quel prix,” et il paya finalement une somme astronomique pour avoir ce privilège.
“Mon père me disait : ‘Tu es fou de collectionner des liqueurs. Pourquoi est-ce que tu n’investis pas dans quelque chose d’utile ? Eh bien, je ne l’ai pas écouté,” explique Bay van der Bunt, qui partage sa passion avec le monde entier à travers son site web www.oldliquors.com.
“Collectionner des cognacs et des vieilles liqueurs m’a pris beaucoup de temps et m’a coûté une fortune, mais cela se révèle être le meilleur investissement financier que j’aie jamais réalisé,” a admis Bay.
image à la une:
Bay van der Bunt (64) Propriétaire de la plus grande collection de vieilles liqueurs au monde.

Rémy Martin 1830 Etiquette représentant un citoyen agitant
Vendu ce jour pour un drapeau tricolorequi arbore les mots
£ 12.900,- « Grande Champagne 1789 » et
A.C. Meukow & Cie, Cognac ».
Demi-bouteille (37,5 cl) Vendue ce jour
pour £ 19.000,-

Laisser un commentaire