Elle fait partie des places emblématiques de Paris. La place de la Bastille s’apprête à entamer sa métamorphose. Dans le cadre du réaménagement de sept places parisiennes, la Bastille fait peau neuve à partir d’avril 2018.
Comme pour la place de la Nation, la place des Fêtes, ou encore la place d’Italie, l’élaboration du nouveau projet de la place de la Bastille a été menée de façon collaborative, en co-construction avec les usagers, les habitants et les collectifs de quartier. Ces ateliers ont réuni plus de 350 personnes pour réfléchir autour des priorités de réaménagement: faciliter les traversées piétonnes et vélos, renforcer la présence végétale –notamment les trames vertes en lien avec la Promenade plantée– et valoriser le patrimoine parisien que constituent le port de l’Arsenal, la colonne de Juillet et l’Opéra.
Les espaces verts sont centraux. Une cinquantaine d’arbres sera plantée, créant ainsi un îlot de fraîcheur et des zones d’ombre continues. Une attention particulière a été portée à la réduction du bruit avec la suppression générale des pavés.
Les travaux débuteront en avril 2018 et se termineront en juin 2019. Ensuite, une seconde phase de travaux débutera afin de mettre en œuvre le projet de percée ouvrant sur le port et la Seine.