Actualités

Entièrement renouvelée, la ligne 66 voit son parcours modifié.

La ligne 66 du réseau Île-de-France Mobilités, opérée par la RATP, reliant Saint-Ouen Les Docks à Opéra en passant par Saint-Lazare, le quartier des Batignolles et la gare de Saint-Ouen RER, est désormais équipée de 15 nouveaux midibus.

Cette ligne offre une alternative fiable et confortable aux lignes de métro 13 et 14 en cas de perturbation, et relie rapidement Saint-Lazare à la mairie du XVIIe arrondissement grâce à un itinéraire modifié. Cette ligne incarne par ailleurs la stratégie d’Île-de-France Mobilités d’assurer la transition écologique de l’ensemble de ses bus grâce à un investissement de 5,7 milliards d’euros depuis 2016.

Une ligne modifiée pour mieux desservir les Batignolles

La ligne 66, opérée par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités, circule entre Saint-Ouen-Les-Docks et Opéra. Elle offre l’avantage de passer par plusieurs hubs de transports (Saint-Lazare, Auber, Pont Cardinet, Saint-Ouen RER) et de permettre une desserte fine du quartier des Batignolles, et notamment de la rue des Batignolles et de la mairie du XVIIe arrondissement de Paris.

Toutefois, après des travaux de piétonisation effectués sur la place Richard Baret (parvis de la mairie du XVIIe arrondissement) et en raison de l’étroitesse des rues du quartier, notamment de la rue la Condamine, Île-de-France Mobilités a demandé à la RATP d’effectuer des études pour améliorer la desserte du quartier, une étude partagée avec la ville de Paris et la mairie d’arrondissement.

Un nouvel itinéraire et des nouveaux bus adaptés à l’environnement urbain

Cette étude a abouti à des solutions concrètes pour une meilleure desserte des Batignolles :

Tout d’abord, une desserte plus rapide des Batignolles depuis Saint-Lazare. Alors qu’elle desservait auparavant le quartier de l’Europe depuis Saint-Lazare vers Saint-Ouen Les Docks, la ligne voit son parcours modifié : après Saint-Lazare, la ligne emprunte la rue de Rome jusqu’à la rue la Condamine avant de récupérer la rue des Batignolles comme auparavant, pour desservir la mairie d’arrondissement. Un nouvel arrêt « Condamine – Mairie du 17ème » voit le jour.

Autre nouveauté, l’arrivée de bus adaptés à l’environnement urbain : afin de faciliter la circulation des bus dans les rues étroites du quartier (et notamment la rue la Condamine), Île-de-France Mobilités a commandé des nouveaux midibus électriques longs pour adapter les véhicules à l’environnement urbain.

Au total, Île-de-France Mobilités a acquis directement 22 midibus longs pour un montant unitaire de 600 000 euros HT. 15 véhicules serviront à équiper l’intégralité de la ligne 66, et les sept autres seront déployés sur la ligne 85.

Ces midibus, de la marque IVECO, sont 100 % électriques, produits en France, et présentent des dimensions inférieures à celles d’un véhicule standard (10,75 mètres de long et 2,33 mètres de large). Ils peuvent accueillir de manière confortable 55 passagers, dont 18 places assises, et sont équipés de rétrocaméras à la place des rétroviseurs miroirs, ce qui améliore sensiblement la visibilité des conducteurs.

Île-de-France Mobilités investit massivement pour renouveler l’ensemble de ses autobus et autocars

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a lancé la transition écologique et énergétique de ses 10 500 autobus et autocars, faisant ainsi de l’Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone. Au 1er janvier 2025, ce sont 3879 véhicules propres qui circulent dans la région, dont 982 bus électriques et 2240 au biométhane.

Cette transition se fait grâce à la conversion des Centres opérationnels Bus (CoB), avec 65 COB déjà convertis à l’électricité ou au biométhane, 19 autres en phase de travaux de conversion et 21 projets à l’étude. La conversion permet de recharger les bus en électricité ou au biométhane, obtenu grâce aux 57 installations de méthanisation que compte la région. Cette filière, soutenue financièrement par la Région, permet à l’Île-de-France d’œuvrer pour la souveraineté énergétique avec une production largement locale.

Pour atteindre ses objectifs de renouvellement total du parc, Île-de-France Mobilités investit 5,7 milliards d’euros pour la transition énergétique : 1,5 milliard d’euros pour la construction ou la conversion des CoB, 1,5 milliard d’euros pour les 3800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. Il restera 2,7 milliards à investir pour le renouvellement/conversion des 7000 véhicules restants.

Laisser un commentaire