A l’heure de la COP 21, sensibiliser et éduquer les générations futures à l’environnement qui les entoure constitue un levier indispensable à sa protection. L’éducation à l’environnement pour un développement durable est ainsi devenue une composante clé de la formation initiale des élèves qui seront les éco citoyens de demain. Najat Vallaud-Belkacem a placé le programme scolaire 2015-2016 sous le sceau du développement durable et de l’écologie avec 3 actions principales : ouvrir l’école sur le monde agricole, apprendre aux enfants à trier et réduire les déchets, emmener les élèves à la rencontre de la nature.
Avec ses 11 millions d’habitants, l’Île-de-France est la région la plus urbanisée du pays et, par conséquent, l’une des plus exposées aux problèmes environnementaux.
La pression urbaine actuelle et à venir fait de la préservation des espaces naturels et de la sensibilisation des jeunes générations un enjeu stratégique dans cette région. C’est pourquoi l’Agence des espaces verts (AEV) développe depuis plus de vingt ans, en complémentarité avec ses missions historiques dédiées à la protection des espaces naturels, des programmes scolaires d’éducation à l’environnement uniques en France, menés en partenariat avec l’Education nationale : « Forestiers Juniors » (lien) et « Agriculteurs Juniors » (lien).
Outil unique en France, l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France, accompagne les écoliers franciliens, du CP au CM2, dans la découverte et la compréhension de leur environnement, à travers activités pédagogiques en classe et sorties sur le terrain.
Au total, près de 10 000 enfants suivent chaque année ces programmes d’éducation à l’environnement.
- L’agence des espaces verts participe à la COP21 sous le pavillon de la Région Île-de-France.
Journée du 1er décembre – Thématique « Agriculture et Alimentation »
Télécharger le programme complet de la journée
L’agriculture est un levier important dans la lutte contre le réchauffement climatique en France. L’Île-de-France, terre capitale, s’attache à montrer l’exemple avec une terre agricole qui représente la moitié de son territoire et un bassin de consommateurs nombreux et avertis.
L’objectif de la journée Agriculture et Alimentation sera de mettre en valeur les bonnes pratiques de la région. Les animations mises en place proposeront de faire l’état des lieux de l’agriculture en Île-de-France afin de donner une vision globale aux visiteurs. Les intervenants s’attacheront à présenter les pratiques respectueuses et les innovations mises en place dans la région, du champ à l’assiette. Les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain seront également présentés.
Venez y découvrir le programme « Agriculteurs Juniors » de l’AEV en testant vos connaissances sur l’agriculture !
Journée du 2 décembre – Thématique « Environnement et Biodiversité »
Télécharger le programme complet de la journée
Pourquoi parler de biodiversité lors d’un sommet mondial sur le changement climatique ?
À la fois pour rappeler que le changement climatique impacte directement et indirectement la biodiversité (disparitions d’espèces, déplacements, etc.) mais aussi et surtout pour faire comprendre que la biodiversité constitue un véritable réservoir de solutions aux effets du changement climatique, puisque les écosystèmes en bon état de conservation contribuent à la fois à l’atténuation (captage et stockage du dioxyde de carbone atmosphérique) et à l’adaptation (risques naturels comme les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain ou l’érosion des sols).
Par ailleurs, le lien avec la société civile, l’éducation à l’environnement et la mobilisation des acteurs sera mis en avant sur ces aspects.
Venez y découvrir le programme « Forestiers Juniors » de l’AEV en testant vos connaissances sur la forêt et la biodiversité !
L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France.
Outil de la Région, l’Agence des espaces verts est un établissement public qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens.
Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr