Le Musée du Quai Branly devient un Musée Numérique pour les vacances de Printemps
Le Musée du Quai Branly, précurseur en matière de nouvelles technologies, vous accueille gratuitement du 14 au 22 avril 2012, pendant les vacances de Pâques pour vous emmener dans son laboratoire d’expérimentations. Le Musée Numérique, réalité augmentée, 3D, outils nomade… vous fera découvrir les outils de demain.
Le Musée Numérique s’installe au Musée du Quai Branly durant quelques jours pendant les vacances de Pâques afin d’offrir aux petits comme aux grands un ensemble de rendez-vous participatifs pour tester les nouveaux modes de médiations high-tech et les futures pratiques numériques en compagnies de chercheurs, designers, artistes et autres acteurs du musée de demain.
Au programme :
Autour du son :
• Lancement de l’application Android NFC / RFID : Le Musée en Musique
Tous publics du 14 au 22 avril de 13h00 à 19h00
Le musée du Quai Branly lance la toute première application utilisant les technologies NFC et RFID pour mettre en valeur ses collections. Cette nouvelle application Android du musée propose un « Parcours » gratuit et interactif permettant au public, grâce aux technologies NFC/RFID, d’accéder de manière simple et direct à du contenu enrichi sur les instruments de musique des collections du musée. Il offrira extraits sonores, vidéos, diaporamas, quizz et autres jeux interactifs pour vous permettre de découvrir la quinzaine d’instruments présentés sur le Plateau des collections et les coulisses de la réserve des instruments de musique du musée. Des téléphones mobiles Android « nouvelle génération » équipés de lecteurs
NFC/RFID vous seront prêté afin de découvrir cette application.
• PANGEE : une expérience musicale
Tous publics du 14 au 22 avril de 15h00 à 19h00
PANGEE est une installation sonore réalisée par Joachim Montessuis, un artiste à la triple casquette de compositeur, performeur et poète. les visiteurs sont invités à une balade musicale dans le jardin du musée du quai Branly, équipés d’un casque audio et d’un émetteur. Au cours de leur déambulation, leurs mouvements activent les sources sonores en fonction de leur localisation et de leur orientation. Ce territoire sonore en mouvement retrace les musiques instrumentales d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques sur la base des fonds d’enregistrements de la médiathèque du musée.
Côté événements :
• BEFORE Les Maitres du désordre
Le vendredi 20 avril dès 19h00 (pour les 18-30 ans)
À l’occasion de l’exposition Les Maîtres du désordre , un BEFORE exceptionnel est organisé autour des fêtes du désordre et des outils numériques. Débordements collectifs, libération des passions, expression de pulsions transgressives et autres pratiques ritualisées sont ainsi mises à l’honneur lors de ce rendez-vous original qui, sur le mode de l’échange, de la rencontre et de la découverte, propose au public une première partie de soirée festive mêlant performances, démonstrations et ateliers.
Au programme :
– Concert exceptionnel du groupe I Apologize composé de Jean-Luc Verna, dont les dessins sont présentés dans l’exposition, Pascal Marius et Gauthier Tassart,
– Cinéconcert du New Crium Délirium Erratum Coyote Circus,
– Performances de Aki Onda & Gaël Segalen, de Julien Ottavi et du magicien Abdul Alafrez
– Mix audiovisuel de Vidéosampleur,
– Installation multimédia Pupp’art de Mosquito
– Interventions du Corps Collectif et de Nueva Generacion.
• Une performance de dessins
Tous publics, le dimanche 15 avril à 17h00
En partenariat avec le Festival d’Angoulême, le musée du quai Branly propose un concours de dessins sur palettes graphiques. Une battle au cours de laquelle s’affronteront plusieurs dessinateurs ayant au préalable passé du temps à observer la vie du musée et de ses oeuvres. Le tout se fera en musique dans l’atmosphère feutrée du Théâtre Claude-Lévi Strauss.
• Tea dance : la fin des temps
Dimanche 22 avril à 16h00 dans la limite des places disponibles
Les mythologies d’hier et d’aujourd’hui rencontrent la création contemporaine. Cinéma, vidéo, photo, musique, arts plastiques… Comment les artistes dans tous les domaines s’inspirent-ils des mythes de la fin du monde pour créer ? Un moment de partage original et festif le temps d’un Tea Dance éphémère.
Pour vous aider dans la visite
• Un audioguide nouvelle génération
Le musée numérique, participe également à cette révolution de la médiation muséale. Le traditionnel boîtier laisse place au terminal numérique nomade, transformé en véritable guide multimédia : le visiteur crée ainsi son propre parcours à travers une sélection de 80 objets racontés par des spécialistes. Un parcours enrichi de musique, d’images, de vidéos ou encore de contes pour comprendre, voir et entendre les objets sous un nouveau jour.
• Un parcours « QR codes » dans le jardin : Le Jardin Planétaire
Tous publics à partir du 14 avril durant l’ouverture du musée
Destiné à être lu par un smartphone via une application, les QR codes permettent d’accéder facilement à une mine d’information. Avec Le Jardin Planétaire, le musée propose un parcours original, ludique et interactif, où les visiteurs sont invités à partir à la recherche des codes leur permettant de venir à bout des secrets du jardin du musée. Ils accèdent alors à du contenu multimédia autour de l’oeuvre de Gilles Clément, architecte paysagiste du jardin du musée.
• En famille
– Atelier The River, Les mots à flots
Afin de découvrir et s’approprier l’installation multimédia « The River » de Charles Sandison, les participants de cet atelier sont invités à explorer en famille l’animation vidéo située sur la rampe d’accès aux collections, puis à réaliser leur propre rivière de mots tous ensemble.
– Les visites guidées « + »
Tous publics à partir du 14 avril à 15h30 Comptoir Musée Numérique, dans la limite des places disponibles
Guidées par un conférencier, tablette numérique à la main, les familles découvrent, à travers ces nouvelles visites guidées « + », les compléments multimédia proposés sur 2 parcours au choix : la piste des animaux « + » et le secret du masque « + ».
Côté projet collaboratifs – présentation de projets innovents
• Atelier design « Informe »
Tous publics du 14 au 22 avril de 14h00 à 18h00
Afin d’explorer les nouvelles formes de médiation avec les publics, le musée du quai Branly, en association avec l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), invite les visiteurs à donner leur avis sur de nouveaux dispositifs innovants de médiation au cours de moments d’échanges avec les élèves designers de l’ENSCI et leur permettent de voter pour leurs projets préférés.
• Le Robot Berenson
Tous publics du 14 au 22 avril de 11h00 à 15h00
En immergeant un robot au coeur des collections, le musée propose de travailler, sur un modèle d’apprentissage interactif de l’émergence d’une forme d’Esthétique Artificielle (EA) dans une machine. Accompagné d’un roboticien et d’un anthropologue, le robot analyse alors le comportement des visiteurs pour se forger un sens de l’observation et développer son propre sens de l’esthétique. Aux coté d’un intervenant médiateur, les visiteurs participent ainsi à une expérience unique en contribuant à définir les critères d’appréciations du robot.
• Plan interactif à expérimenter : Cosmographie, une invitation numérique à l’exploration des collections du musée
Tous publics, du 14 au 22 avril de 15h00 à 19h00
Pendant cette semaine exceptionnelle, le musée propose aux visiteurs de tester « Cosmographie », plan original de découverte interactive, sur tablettes numériques ou smartphones prêtés par le musée.
Bref, voilà une mine de choses à découvrir et à faire en famille ou entre amis.
Pour en savoir plus :
Site officiel : Le Musée du Quai Branly
Du 14 au 22 avril 2012