Les Français vouent une véritable passion au chien : un tiers en possède un et 21 % en voudraient1 ! Le nouveau classement des chiens préférés des Français vient de paraître et nous en apprend davantage sur les races les plus populaires à l’échelle nationale, mais aussi par région ! Ce classement exclusif est révélé par la Centrale Canine, dont la mission principale est de recenser et de suivre la généalogie de tous les chiens de race en France à travers son Livre des Origines Français (LOF).
EN ÎLE-DE-FRANCE, LE CHOUCHOU DES FRANCILIENS : LE STAFFORDSHIRE BULL TERRIER, N°1 !
Le chouchou des franciliens reste le staffordshire bull terrier qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2023 (871 inscriptions au LOF), suivi du golden retriever (515 inscriptions au LOF), puis du cavalier king Charles (409 inscriptions au LOF).
Au niveau national, ces trois races se classent respectivement à la 3e, 2e et 7e places du classement des chiens de race préférés des Français. Pour en savoir plus sur les statistiques 2023 au niveau national, rendez-vous sur le site de la Centrale Canine.
Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, à elle seule l’Île-de-France a enregistré 7 859 naissances de chiots en 2023, de 119 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) 2023 ! Le fruit du travail de plus de 727éleveurs passionnés !
Des éleveurs passionnés garants de la sauvegarde des races patrimoniales franciliennes
Si de nombreuses races très populaires sont élevées dans la région, des éleveurs franciliens contribuent également à faire perdurer des races moins connues, qui tiennent pourtant leur origine de la région ! C’est le cas du bouledogue français (3 935 naissances en France en 2023 dont 124 dans la région), du caniche (1 366 naissances en France en 2023 dont 40 dans la région), de l’épagneul nain continental (602 naissances en France en 2023 dont 25 dans la région), ou encore du berger de Brie (208 naissances en Franceen 2023 dont 10 dans la région).
Classement des Chiens de race préférés :des podiums différents selon les régions: Classement effectué en fonction du nombre de naissances enregistrées au LOF en 2023.
AU NIVEAU NATIONAL :
LE BERGER AUSTRALIEN, INDETRONABLE n°1
En 2023, ce sont près de 230 000 naissances de chiens de race qui ont été enregistrées en France ! Des chiffres évocateurs, reflets de l’enthousiasme des Français pour les animaux de compagnie, qui s’est révélé pour beaucoup d’entre eux avec la crise sanitaire.
Sur la première marche du podium national dévoilé par la Centrale Canine, le berger australien confirme sa pole position pour la 6e année consécutive avec près de 18 000 naissances en 2023. Il est suivi du golden retriever, qui se rapproche de la 1re place et enregistre plus de 15 000 naissances sur l’année. Le Staffordshire bull terrier ou « Staffie », qui a rejoint le podium l’année dernière conserve sa 3e place, avec près de 11 000 chiots en 2023.
Du côté des noms, 2023 était l’année du U pour les chiens de race, « Una » a été le nom le plus donné pour les femelles (2 944 chiots) et « Ulysse » pour les mâles (5 284 chiots). Pour les chiens de race, 2024 est donc l’année du V !
Qu’est-ce que le LOF et le pedigree ?
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Il s’agit du seul registre généalogique canin officiel agréé par le ministère de l’Agriculture. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race ».
Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu’il a été confirmé.
Le pedigree est un véritable arbre généalogique canin ! Il s’agit d’un document officiel, extrait du Livre des Origines Français, comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Il atteste qu’un chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race, qui est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.
À PROPOS DE LA CENTRALE CANINE
La Centrale Canine est l’organisme officiel qui coordonne le milieu du chien en France.
Chargée d’améliorer les races de chiens et de promouvoir leurs divers rôles dans la société, c’est notamment elle qui tient le Livre des Origines Français (LOF), seul registre officiel reconnu par le ministère de l’Agriculture pour attester la généalogie des chiens de race et délivrer des pedigrees.
Au-delà de cette gestion du LOF et depuis sa création en 1881, la Centrale Canine agit au quotidien pour bâtir, pierre après pierre, une « Maison du chien » qui structure et fédère le monde canin en France. C’est dans cette optique qu’elle a lancé, parmi d’autres initiatives, la premièreédition de la Semaine nationale du chien en 2023 ! La 2e édition de la Semaine nationale du chien aura lieu partout en France du samedi 28 septembre au dimanche 6 octobre 2024.