Autos/Motos

Vignette Crit’Air

Ne vous pressez pas… la vignette Crit’Air ‘est obligatoire à Paris qu’après le 16 janvier 2017. Le diesel est déjà banni quand bien même vous roulez dans une voiture de moins d’un an, Euro 6 et n’émettant que 115 g vous êtes déjà considéré comme le plus grand pollueur de la planète avec une vignette 2. Essence et Euro 5, c’est-à-dire sans pot catalytique et sans SCR, on vous délivre une vignette 1.

Soit, il s’agit d’une méconnaissance ou d’une volonté d’éradiquer le diesel avant 2020 pour des raisons partisanes. Au lieu de faire le tri entre vieux diesel et diesel récents, cette option a été balayée pour de raisons purement politiques.

Un vieux moteur essence qui pollue un max vaut mieux qu’un diesel récent qui pollue peu. C’est contre toute logique mais ça correspond à une décision arbitraire. Et cette satanée vignette, c’est à l’automobiliste de la payer, 4,18 €, et il faut attendre pour la recevoir, trois bonnes semaines.

Je roule, par exemple, à Fribourg et je peux coller un sticker 1 avec un diesel très récent. Si seulement les règles étaient harmonisées en Europe, au lieu que chacun fasse sa tambouille en fonction de ses croyances, on n’arriverait pas à de telles décisions ahurissantes prises en dépit du bon sens.

https://www.certificatair.gouv.fr/

Service de délivrance des certificats qualité de l’air – Ministère de l …

Le veilleur de jour
fouine 206 hdi quik

Laisser un commentaire