Autos/Motos

Une sculpture de Mustang 1965 en édition limitée

   Le sculpteur britannique Robin Bark célèbre le cinquantenaire de la Mustang avec une sculpture en métal en édition limitée, inspirée du coupé fastback 1965.

 

· D’une longueur de 18 cm, chacun des 500 exemplaires, poli à la main, numéroté et signé, est produit selon un procédé traditionnel de fonderie d’aluminium.

  – La Mustang est déjà considérée comme une véritable œuvre d’art roulante. Le sculpteur britannique Robin Bark s’est inspiré d’un coupé fastback 1965 pour créer une miniature en aluminium, célébrant ainsi à sa manière son cinquantième anniversaire. Cette œuvre d’art, produite en seulement 500 exemplaires, exprime toute la puissance et les performances de la légendaire sportive de Ford.

Artiste passionné par l’automobile, Robin Bark s’est spécialisé dans la production de sculptures en aluminium coulé, inspirées des plus beaux modèles de l’histoire ou de pièces mécaniques. Il emploi des procédés traditionnels adaptés aux séries limitées qui lissent les détails afin de se concentrer sur la force des lignes, d’en accentuer le dynamisme et de suggérer la vitesse.

Le projet a débuté avec des photos, à partir desquelles Robin Bark a tracé des dessins techniques avant d’en extrapoler une maquette en argile. Les formes sont ensuite reproduites en résine pour être affinées avant de créer le moule final qui servira à la fonderie d’aluminium.

« Le style de la Mustang est très différent de celui des modèles classiques que j’ai créés auparavant, » explique Robin Bark. « Mais je cherche toujours à restituer ce que les designers voulaient exprimer et à insuffler une impression de mouvement à un objet statique. »

Les sculptures brutes en aluminium coulé sont produites par dix selon des méthodes traditionnelles par un spécialiste basé à Guilford, au Royaume-Uni. Chacune, d’une longueur de 18 cm pour un poids de plus de 1 kg, est ensuite polie, signée par l’artiste, numérotée et fixée sur un support en bois. Seuls 500 exemplaires seront fabriqués.

« De la face avant façon nez de requin aux feux arrière à trois barrettes en passant par la ligne caractéristique du toit fastback, la Mustang présente des caractéristiques uniques et reconnaissables au premier coup d’œil, » déclare Moray Callum, vice-président de Ford chargé du design. « La sculpture de Robin Bark est un véritable objet d’art, qui exprime parfaitement toute la quintessence de ce style et semble façonné avec une matière fluide en mouvement. »

Les sculptures en édition limitée sont disponibles à la vente sur le site internet de l’artiste à l’adresse robinbark-motorart.com.

# # #

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 181 000 employés et 65 usines dans le monde, l’entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive et 67 000 personnes si l’on inclut les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les composantes de Ford Europe incluent la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 22 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et neuf autres non consolidées). Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

Laisser un commentaire