Autos/Motos

Présentation – Mercedes EQT Concept

Les 23 et 24 juin 2021, au FLUCTUART, haut lieu de la vie artistique parisienne, Mercedes-Benz France présente à la presse et à une sélection d’influenceurs le Concept EQT, concept car préfigurant l’EQT, version 100% électrique de la Classe T qui sera lancée l’an prochain.

Un mois et demi après avoir été dévoilé en première mondiale en digital depuis Mannheim, le Concept EQT joue les stars à Paris lors de sessions exclusives dédiées à la presse, les 23 et 24 juin. Une sélection d’influenceuses – dont Flora Coquerel, Miss France 2014 – et d’influenceurs ont également pu le découvrir lors de deux afterwork. Le Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant au monde, a prêté son rooftop avec sa vue magique sur la Seine, pour exposer le concept car. Chaque session était animée par l’art painter Babs, qui réalisait des toiles en s’inspirant du séduisant design du Concept EQT. Une visite guidée de l’exposition consacrée au street artist portuguais Vhils ponctuait chaque session. #concepteqt

Le Concept EQT préfigure l’EQT, version 100% électrique de la Classe T

Le concept car fournit un aperçu concret du premier véhicule premium dans le segment des ludospaces pour les familles et les clients particuliers amateurs d’activités de loisir. Le véhicule de série s’appellera Classe T, et sa version 100% électrique EQT. La Classe T sera lancée dans le courant du premier semestre 2022, l’EQT la suivant dans le courant de l’année. Le Concept EQT est un concept car, proche de la série, qui allie un espace vaste et polyvalent accueillant jusqu’à sept personnes et un coffre généreux au design et à l’approche typique de Mercedes en termes d’attrait haut de gamme, de confort, de fonctionnalité, de connectivité et de sécurité. Mercedes-Benz Vans applique donc la recette à succès de la Classe V à un format compact, apportant une nouvelle qualité premium au segment des ludospaces.

Le Concept EQT souligne l’alliance unique d’un confort haut de gamme et d’une fonctionnalité sans compromis au plaisir de la conduite électrique avec un skateboard électrique parfaitement intégré au compartiment de chargement. « Nous développons actuellement notre portefeuille dans le segment des ludospaces avec la prochaine Classe T. Elle séduira les familles et tous les clients particuliers qui, quel que soit leur âge, apprécient les activités de loisir et ont besoin de beaucoup d’espace et d’une polyvalence maximale sans renoncer au style et au confort. La Classe T leur offrira une introduction attrayante au monde Mercedes-Benz. Par ailleurs, comme le montre le Concept EQT, nous développons systématiquement notre position de leader de la mobilité électrique et proposerons aussi une version 100% électrique sur ce segment dans le futur, » explique Marcus Breitschwerdt, Directeur mondial de Mercedes-Benz Vans.

Design typique Mercedes-Benz, à fort pouvoir d’attraction

Le Concept EQT est immédiatement reconnaissable comme un membre de la famille Mercedes-EQ. Son design se distingue par des proportions équilibrées et la sensualité de sa surface.

Des côtés musclés alliés à des passages de roue saisissants soulignent la puissance et l’émotion qui se dégagent du véhicule. La face avant noire « black panel » caractéristique dotée de feux à LED affiche des lignes en parfaite harmonie avec le capot et brille de son motif à étoile. Les étoiles à trois branches de différentes tailles – avec effet 3D – sont présentes sur tout le véhicule, à l’avant et sur les roues 21 pouces en alliage léger en finition ultra-brillante, jusqu’au toit panoramique et à le skate électrique à l’arrière.

Une bande lumineuse relie également les phares à LED aux feux arrière à LED. Tout cela allié à la peinture noire ultra-brillante du véhicule crée un contraste marquant, donnant une esthétique d’une qualité particulièrement haut de gamme.

« Le Concept EQT est un nouvel ‘holistique’ qui porte dans ses gènes la « sensualité à l’état pur, » confie Gorden Wagener, Directeur mondial du Design du groupe Daimler. « Des formes sensuelles, des garnitures élégantes et des matériaux durables indiquent clairement l’appartenance de ce ludospace à notre famille Mercedes-EQ. »

L’intérieur du Concept EQT dégage tout autant d’émotion et d’élégance que son extérieur, caractérisé par un séduisant contraste noir et blanc. Les sièges sont revêtus de cuir nappa blanc ; les applications en cuir tressé sur le panneau central des sièges incluent du cuir recyclé. Le tableau de bord au design sensuel est particulièrement accrocheur. La partie supérieure a un profil d’aile et l’aspect d’un galet et se fond de manière dynamique avec le combiné d’instruments. Pratique, un compartiment de rangement semi-fermé situé au- dessus du bloc d’instrument facilite l’accès aux accessoires ou documents importants. De plus, des buses d’aération rondes en noir brillant, des éléments de garniture galvanisés et le volant multifonction avec boutons de commande tactiles soulignent une apparence moderne et la grande qualité de réalisation de l’ensemble. L’éclairage d’ambiance de la console centrale, des portes et au niveau des pieds crée une atmosphère élégante.

Un système d’info-divertissement MBUX intuitif et autodidacte

Avec le système d’info-divertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), Mercedes-Benz introduit son innovant concept de contrôle et d’affichage dans le segment des ludospaces. Le système peut être utilisé de manière pratique au moyen de l’écran central tactile, des boutons de commande tactiles au volant et, en option, de l’assistant vocal « Hey Mercedes. » Sa capacité à apprendre par l’intelligence artificielle est unique en son genre. Le système MBUX peut par exemple prévoir ce que le conducteur souhaiterait faire ensuite à l’aide de fonctions prédictives. Si quelqu’un appelle régulièrement une certaine personne les vendredis sur son trajet de retour à son domicile, le système suggérera son numéro de téléphone à l’écran ce jour de la semaine. Les autres points forts du système MBUX associé à Mercedes me connect comprennent les informations de circulation en direct et d’autres informations actualisées à distance.

Sur l’écran multimédia haute résolution du système d’info-divertissement, la section EQ intégrée au menu principal constitue le point d’accès central aux affichages et paramètres spécifiques. Y compris des informations sur le courant de chargement, l’heure de départ, le flux d’énergie et l’historique de la consommation. L’écran multimédia permet également de contrôler les modes de navigation et de conduite. Outre Mercedes me connect, des fonctions et services de navigation spécifiques à la conduite 100% électrique sont également proposés, tels que l’affichage des stations de recharge, l’autonomie électrique et la planification optimisée d’itinéraires prenant en compte le niveau de charge, le climat ou l’état de la circulation.

Polyvalence, très grande fonctionnalité et élégance

Le Concept EQT (longueur/largeur/hauteur : 4,945/1,863/1,826 millimètres) est doté de portes coulissantes des deux côtés avec une ouverture particulièrement généreuse de sorte que les deux grands sièges individuels de la troisième rangée sont accessibles sans difficulté. Trois sièges enfant peuvent être intégrés les uns à côté des autres dans la deuxième rangée de sièges. Avec le toit panoramique et sa voûte céleste incrustée, l’habitacle est baigné de lumière. L’élégant design du véhicule en forme de bouteille qui s’affine de l’avant vers l’arrière lui donne une apparence plus longue. La pente abrupte de la partie arrière, ainsi que sa vitre et son hayon verticaux offrent un compartiment de chargement particulièrement spacieux. Si un plus grand espace est nécessaire, les sièges de la troisième rangée peuvent être repliés ou retirés complètement, laissant suffisamment d’espace pour un landau, une cage de transport pour chien et d’autres équipements de loisir.

Le concept car illustre cet espace et la grande polyvalence pour les familles et les amateurs d’activités extérieures ayant beaucoup de bagages ou d’équipements sportifs, et offre un élément particulièrement étonnant : un skateboard électrique intégré au compartiment de chargement. Elle est rangée dans un compartiment à double plancher sous un couvercle en plexiglas adapté dans un cadre en aluminium au niveau du plancher de coffre. Ce elongboard est également en aluminium et arbore un motif à étoile lui conférant un aspect particulièrement élégant.

« Le Concept EQT donne une idée de la manière dont l’espace et la polyvalence maximale peuvent également être alliés au confort et à l’élégance dans le segment des ludospaces. Notre future Classe T peut véritablement tout faire et nous permettra d’attirer de nouveaux groupes de clients et de profiter d’une croissance durable, » assure Marcus Breitschwerdt.

Lancement commercial l’an prochain

La nouvelle Classe T, qui sera lancée sur le marché au premier semestre 2022, complète le portefeuille du segment des petits utilitaires et dérivés, le fourgon Citan fêtant son lancement dès cette année, accompagné de sa version entièrement électrique. La version électrique EQT suivra ultérieurement.

Credit Photo – Daimler AG

Laisser un commentaire