Comme chaque année au mois d’août, un grand nombre de places de stationnement habituellement payantes peuvent être occupées gratuitement par les automobilistes. Pour vous aider à trouver votre place gratuite, en bas de chez vous ou à l’autre bout de Paris, Paris met à votre disposition un tout nouveau moteur de recherche. A vous de cliquer.
Moteur de recherche des rues gratuites: comment ça marche ?
Saisissez le nom de la voie qui vous intéresse et ce moteur de recherche vous permet immédiatement de savoir si cette dernière est concernée par le stationnement gratuit. Si une partie seulement de la rue est gratuite, cet outil vous indique précisément les tronçons de la voie qui sont payants et ceux qui sont gratuits.
Indiquez le nom de la voie dans le champ ci-dessous en cliquant sur « Nom de la voie » :
Qui bénéficie de la gratuité ?
L’ensemble des automobilistes, résidents ou visiteurs qui viennent stationner dans la capitale.
Où bénéficier de la gratuité ?
C’est l’horodateur le plus proche de votre place de stationnement dans la même voie, qui peut indiquer si la place est gratuite ou payante.
Pour ne pas vous tromper, jetez un coup d’œil sur les horodateurs :
=> « Gratuit les dimanches et jours fériés » => Le stationnement reste payant dans cette portion en août;
=> « Gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et mois d’août » => Le stationnement est gratuit en août. (L’horodateur doit être muni d’une pastille jaune.)
Combien de temps peut-on stationner sur le même emplacement?
La durée de stationnement est limitée à 7 jours consécutifs sur le même emplacement. Au-delà, le véhicule fait l’objet d’une demande d’enlèvement.
Liste des rues concernées
Consultez l’index des rues au format pdf :
– classées par ordre alphabétique
RAPPEL(S) et PRECISIONS
Le stationnement est autorisé seulement sur les places matérialisées
L’absence de délimitation de la voie dans l’index ci-dessus signifie que tous les emplacements sont soumis au même régime sur la voie concernée.
Les emplacements (voie ou portion de voie) mentionnés dans l’index peuvent être momentanément neutralisées pour des raisons techniques.
OpenData : aidez-nous à développer une carte du stationnement au mois d’août
Pendant tout le mois d’août, le régime du stationnement à Paris est bouleversé: un certain nombre de rues deviennent gratuites, sur d’autres, juste certains tronçons. Développeurs, téléchargez les données sur notre portail OpenData et aidez-nous en réalisant une cartographie dédiée.
sourceparisfr