Un Range Rover Sport de série a parcouru le désert Rub’ al Khali en 10h22mn, établissant ainsi un nouveau record de vitesse.
Les britanniques de Lan Rover continuent à démontrer les capacités tout-terrain et la robustesse de leurs nouveaux modèles, comme le futur ,Range Rover hybride et sa route de la soie, ou le dernier Range Rover Sport qui a notamment été le SUV de série le plus rapide à gravir Pikes Peak.
Dernière aventure en date, ce dernier s’est élancé le 3 novembre dernier de Wadi Adda Wasir, en Arabie Saoudite, pour traverser le déser Rub’al Khali surnommé « Quart Vide ». Deuxième plus grand désert du monde après le Sahara, il s’étend sur trois autres pays : Yémen, Oman et Emirats Arabes Unis. Parti à l’aube, le 4×4 l’avait parcouru en entier à la nuit tombée, où il arriva à la frontière des Émirats.
La traversée la plus rapide du désert de sable le plus vaste
Land Rover annonce avoir établi le record de la traversée la plus rapide de ce désert avec 10h22mn, soit 81.87 km/h de moyenne pour avaler les 849km du trajet dicté par un terrain changeant. Les dunes de cette étendue de 650.000 km2 peuvent en effet culminer à 250m. Aride, le Rub’ al Khali est le plus vaste désert de sable au monde mais comprend également des plaines de sel et des canyons. La température y dépasse fréquemment les 50°C.
Le Range Rover Sport de la traversée est mu par le V8 essence de 5L à compresseur proposé de série, développant 510ch et 625Nm de couple. Il a utilisé des pneus standard et s’est vu ajouter une plaque protégeant ses soubassements comme seule modification.
Un vétéran du Dakar aux commandes
C’est le pilote espagnol de 47 ans Moi Torrallardona, habitué du Dakar, qui était au volant. Il explique : « Le défi du désert est sans pareil. C’est un environnement brutal, impitoyable et parfois mortel. La conduite y requiert une combinaison unique de vitesse, de finesse et de technique. Il est crucial d’attaquer les dunes avec précision. Savoir quand accélérer à fond ou ralentir demande de l’expérience et un jugement clair. »
Et d’insister sur la nécessité d’avoir un véhicule alliant puissance et agilité, ce que ne manque pas de souligner Land Rover à propos de son Range Rover Sport. Vidéo ci dessous sans le son malheureusement
Source -JAGUAR LAND ROVER FRANCE SAS
Vidéo// Auto Plus