Autos/Motos

Le nouveau Mercedes-Benz Marco Polo « made in Ludwigsfelde »

  • Parce que chaque détail compte: le nouveau Marco Polo est plus confortable et agréable que jamais grâce aux améliorations apportées à l’espace de vie
  • Une Mercedes-Benz dans toute sa splendeur : le nouveau Marco Polo est transformé dans l’usine Mercedes-Benz Vans de Ludwigsfelde, qui garantit une qualité exceptionnelle et des livraisons rapides

Avec son design élégant et ses dimensions extérieures compactes, le Mercedes-Benz Marco Polo est généralement considéré comme le camping-car haut de gamme par excellence, aussi bien adapté aux voyages qu’à la vie quotidienne. Pour de nombreux propriétaires, cependant, c’est bien plus que cela : il représente un sentiment de « domicile », même lorsque l’on est en déplacement. Mercedes-Benz renforce cette impression en 2026 avec le nouveau Marco Polo, en misant sur de nouveaux détails intelligents dans l’espace de vie et un savoir-faire encore plus raffiné de la part des spécialistes internes de l’entreprise. Et nos ingénieurs planchent déjà sur la prochain génération, qui se basera sur la toute nouvelle architecture Mercedes-Benz Van Architecture.

« Avec le nouveau Marco Polo, nous offrons à nos clients une maison sur roues encore plus sophistiquée. Un camper van qui allie sans effort voyages et vie quotidienne, tout en affichant un style élégant. En d’autres termes : une Mercedes-Benz dans toute son essence. » Sagree Sardien, directrice Ventes & Marketing Mercedes-Benz Vans

« Dans notre usine de Ludwigsfelde, grâce à une équipe très motivée, le Marco Polo est transformé dans un hall de production dédié à l’aide de procédés de fabrication de pointe. Par conséquent, le nouveau Marco Polo incarne le summum de la précision Mercedes-Benz. » Roberto Lopez Garcia, directeur de la production et du site Mercedes-Benz Ludwigsfelde GmbH

Parce chaque détail compte : le nouveau Marco Polo est plus confortable et plus agréable que jamais

Ce sont souvent les touches raffinées, réalisées avec le souci du détail, qui transforment un véhicule en un camper van hautement glamour. Dans cette optique, Mercedes-Benz a consacré ses efforts sur de nouvelles évolutions dans l’espace de vie. Dans un premier temps, la substance du produit Marco Polo restera inchangée. Toujours basé sur la Classe V, il conserve son identité commerciale en tant que camper van haut de gamme arborant l’étoile Mercedes-Benz, aussi bien adapté aux voyages qu’à la vie quotidienne.

 Les mises à jour comprennent :

·        Concept amélioré pour vivre et dormir : le nouveau toit relevable est constitué d’une coque en aluminium double paroi robuste et légère. En plus d’offrir une stabilité et une isolation exceptionnelles dans presque toutes les conditions météorologiques, il offre désormais 10 cm supplémentaires de hauteur disponible lorsque la partie arrière extensible est relevée à sa hauteur maximale. Cela améliore considérablement le confort de vie et de sommeil.

·        Nouveau concept d’éclairage : l’éclairage d’ambiance LED dans le toit relevable offre différents scénarios d’éclairage sélectionnables par l’utilisateur, allant d’une lumière froide et énergisante à des tons chauds et confortables, selon les envies des voyageurs. De plus, un nouveau toit coulissant apporte davantage de lumière naturelle à l’intérieur et d’air frais[1]. La nuit, il offre une vue imprenable sur le ciel étoilé.

·        Nouveau concept d’auvent : l’auvent entièrement repensé offre désormais une flexibilité totale lors du montage et du démontage. C’est très pratique, par exemple au lavage auto. La manivelle permettant de relever et d’abaisser l’auvent est astucieusement rangée dans le support de l’auvent afin de gagner de la place.

·        Nouveau système d’assombrissement : pour des nuits reposantes et une intimité préservée pendant la journée, de nouvelles solutions d’occultation peuvent être fixées magnétiquement dans le poste de conduite en quelques étapes simples.

·        Infodivertissement nouvelle génération : le nouveau Marco Polo offre également une expérience acoustique considérablement améliorée. Le nouveau système audio Jehnert, spécialement conçu pour le Marco Polo, comprend huit haut-parleurs et un caisson de basses pour offrir un son clair et riche, tant sur la route qu’au camping, car la connectivité Bluetooth permet la lecture même lorsque le système d’infodivertissement est éteint.

·        Une connectivité encore plus intelligente qu’auparavant : le système Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC), qui transforme le Marco Polo en smart Home mobile depuis 2019, a été perfectionné et doté de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, le nouveau toit coulissant, l’éclairage LED d’ambiance dans le toit relevable et le système audio amélioré peuvent désormais être commandés de manière centralisée et intuitive via l’écran de l’unité centrale ou l’application pour smartphone MBAC.

·        Optimisations supplémentaires : des tables pliantes améliorées, des glissières de tiroirs optimisées, un panneau de commande redessiné pour la banquette et une glacière plus économe en énergie offrent un confort accru.

Le nouveau Marco Polo sera bientôt disponible à la commande. Il sera présenté en avant-première au Caravan Salon Düsseldorf, qui se tiendra du 28 août au 6 septembre.

Mercedes-Benz de bout en bout : le nouveau Marco Polo

« made in Ludwigsfelde »

La dernière édition marque une étape importante dans l’histoire du Marco Polo : avec cette nouvelle version, Mercedes-Benz mise entièrement sur la production interne de tous les aspects du véhicule, de la carrosserie jusqu’aux derniers détails de l’aménagement intérieur. Comme auparavant, le véhicule de base, la Classe V, est construit dans l’usine Mercedes-Benz Vans de Vitoria, en Espagne. Le véhicule est ensuite transformé en Marco Polo à l’usine Mercedes-Benz de Ludwigsfelde, en Allemagne.

En intégrant la conversion du Marco Polo dans son propre réseau de production, Mercedes-Benz Vans garantit les normes de qualité les plus élevées. L’imbrication plus étroite des processus offre également un potentiel de flexibilité accrue et de délais de livraison plus courts.

Les employés de Ludwigsfelde ont suivi une formation complète afin d’être parfaitement préparés aux exigences et attentes particulières des acheteurs de camping-cars. Le Marco Polo est transformé dans un hall de production dédié, à l’aide de méthodes modernes. Par exemple, l’usine, qui fonctionne entièrement sans papier, a été conçue numériquement. De plus, une technologie de convoyage innovante offre aux employés un soutien ergonomique optimal.

Le prochain chapitre vers la fin de la décennie : la nouvelle Mercedes-Benz Van Architecture

À l’avenir, tous les nouveaux modèles Mercedes-Benz Vans seront basés sur l’architecture modulaire et flexible Mercedes-Benz Van Architecture. Parallèlement aux modèles entièrement électriques Van Electric Architecture (VAN.EA), des fourgons à combustion interne très avancés seront lancés avec la deuxième version, la Van Combustion Architecture (VAN.CA). Les camping-cars à l’étoile devraient suivre cette voie d’ici la fin de la décennie.

[1] Disponible à partir du second semestre 2026.

Laisser un commentaire