Autos/Motos

la Honda Prelude est de retour en Europe !

  • Pour tout amateur d’automobiles, l’arrivée d’un nouveau coupé est une bonne nouvelle. La Honda Prelude avec ses 2 portes et ses 4 places est une agréable exception.
  • Le concept Prelude sera présenté au public européen lors de l’événement Goodwood Festival of Speed 2024, pour marquer 25 ans de performances hybrides de Honda
  • Le modèle de série de la marque emblématique offrira le « plaisir de conduire » grâce à un équilibre parfait entre dynamique de conduite et économie de carburant
  • L’hybride électrique Prelude rejoindra la gamme de véhicules grand public entièrement électrifiée de Honda pour l’Europe

Honda a marqué 25 ans de performances hybrides avec le lancement européen du concept Prelude, et a confirmé le retour du modèle de série dans la région Europe avant sa première apparition publique au Goodwood Festival of Speed, qui se déroule du 11 au 14 juillet.

Suite à la présentation du modèle concept lors du salon Japan Mobility l’année dernière, la Prelude devrait offrir un équilibre parfait entre plaisir de conduite exceptionnel et efficacité hors normes, incarnant l’engagement de longue date de Honda en faveur de l’électrification dans un véhicule élégant et dynamique. 

Le modèle Prelude original a fait ses débuts en Europe il y a 45 ans et a représenté avec brio la technologie de pointe de Honda pendant cinq générations, jusqu’en 2001. Avec un mélange captivant de style et de sophistication, associé à un groupe motopropulseur hybride, le nouveau modèle promet de marquer le retour en force de la marque emblématique.

Le nom « Prelude » fait référence à une pièce musicale d’introduction et positionne le véhicule comme un précurseur des futurs modèles qui incarneront l’engagement de Honda en matière de performances sportives ; c’est le parfait exemple de la « joie de conduire » offerte par Honda à ses clients dans toute l’Europe.

Le large bandeau de feux arrière surplombé d’un spoiler peut faire penser à la défunte supersportive NSX.

Tomoyuki Yamagami, ingénieur en chef et chef grands projets chez Honda Motor, a déclaré : « La nouvelle Prelude est le résultat de 25 ans de recherche et développement pionniers en matière de technologies hybrides. Elle inaugure également un nouveau chapitre de notre histoire dans ce domaine en constante évolution. Elle assure que ce modèle conserve son ADN « sportif » en associant parfaitement l’efficacité et les avantages environnementaux de la conduite électrique à une expérience exaltante au volant, permettant aux utilisateurs de s’évader de leur vie quotidienne avec un plaisir de conduite accru. »

Tomoyuki Yamagami, Chief Engineer and Large Project Leader, Honda Motor.JPG

« En outre, la Prelude démontre l’importance constante des groupes motopropulseurs hybrides dans le cadre de la stratégie d’électrification automobile de Honda, une étape clé vers notre engagement pour que 100 % des ventes de véhicules neufs soient des modèles à batterie électrique ou à pile à combustible hydrogène d’ici 2040. »

25 ans de performances hybrides 

Cette année, Honda fête 25 ans d’expertise en matière de véhicules hybrides, inaugurés par l’arrivée du révolutionnaire coupé Insight, premier modèle hybride de série introduit en Europe en 1999. Depuis, la marque a été pionnière dans le développement de la technologie de groupe motopropulseur hybride essence-électricité, avec toute une gamme de modèles destinés à aider les conducteurs à effectuer la transition la plus fluide, la plus pratique et la plus rentable vers un avenir électrifié.

Après l’arrivée de l’Insight, Honda a lancé la Civic IMA en 2003, qui a associé une transmission à variation continue (CVT) à un moteur i-VTEC 4 cylindres de 1,3 litre et un moteur électrique 20 chevaux pour une meilleure économie de carburant. Le modèle CR-Z a été lancé sept ans plus tard, combinant le système hybride parallèle IMA unique de Honda à un moteur essence de 1,5 litre et une transmission manuelle pour offrir un équilibre idéal entre dynamique de conduite et économie de carburant.

En 2011, le modèle Jazz hybride continuait d’offrir la commodité pour laquelle il était renommé, notamment avec ses « sièges magiques » et un volume de coffre de 300 litres, grâce à la nature compacte du système hybride IMA de Honda. Cinq ans plus tard, l’arrivée de la NSX a marqué l’introduction du groupe motopropulseur hybride à traction intégrale le plus technologiquement avancé de l’époque dans le segment des supercars.

Les différentes pièces en carbone, comme le toit, ne passeront sans doute pas le cap de la série.

Aujourd’hui, la gamme automobile grand public de Honda est entièrement électrifiée, et les modèles Jazz, Civic, HR-V, ZR-V et CR-V sont tous disponibles avec des groupes motopropulseurs e:HEV de série. Grâce à des groupes motopropulseurs avancés qui basculent en toute transparence entre conduite électrique, hybride et à moteur sans intervention du conducteur, ces véhicules associent une facilité d’utilisation exceptionnelle à une expérience de conduite enrichissante, ainsi qu’à une efficacité et à des émissions extrêmement compétitives.

Laisser un commentaire